eCMR où en est-on ?
|
Le 16 septembre 2025
Alors que de plus en plus de transporteurs et expéditeurs adoptent la lettre de voiture électronique (eCMR), TransFollow analyse l’état du marché européen et observe la diminution progressive des freins à l’adoption chez les transporteurs et expéditeurs.
A date, 38 États ont ratifié ou adhéré au protocole eCMR des Nations Unies, permettant aux expéditeurs, à leurs clients et aux prestataires de transport de digitaliser les lettres de voiture (CMR) qui bénéficient de la même valeur juridique que leur équivalent au format papier. Pour les entreprises, l’eCMR s’inscrit dans le cadre de la digitalisation du transport et offre de nombreux avantages : zéro papier pour une meilleure emprunte carbone, une traçabilité en temps réel des opérations, l’accès immédiat à la documentation de transport, une facturation accélérée, etc.
![]() A date, 38 États ont ratifié ou adhéré au protocole eCMR des Nations Unies. Crédit photo : Transfollow. A date, 38 États ont ratifié ou adhéré au protocole eCMR des Nations Unies. |
« Pour ces raisons un nombre croissant d'entreprises, tant expéditeurs que transporteurs, recherchent une solution eCMR. Nous constatons également que nos clients existants développent leurs activités en intégrant l'eCMR. Plus les entreprises adoptent l'eCMR, plus leurs partenaires, clients ou sous-traitants en perçoivent les avantages et ressentent le besoin de se connecter. Depuis 2023, nous observons une augmentation significative de l'intérêt, notamment de la part des expéditeurs, qui prennent de plus en plus l'initiative dans le processus de numérisation des documents. Les entreprises de la chaîne d'approvisionnement commencent à comprendre que la numérisation est une voie incontournable pour rester compétitives, durables et pérennes », observe Guillaume Salembier, Responsable Commercial France de TransFollow.
La transition numérique européenne accélère
En termes d’adoption à l’échelle européenne, certains marchés matures, parmi lesquels la France, les Pays-Bas, l'Espagne, ont adopté les lettres de voiture électroniques à grande échelle et très tôt. Dans les autres pays, la sensibilisation est en constante progression, sous l’impulsion des fédérations de transporteurs qui travaillent à sensibiliser non seulement aux documents de fret dématérialisés, mais aussi à tous les autres aspects de la numérisation, tels que la visibilité en temps réel et l'interopérabilité des solutions informatiques de la chaîne d'approvisionnement.
« Nous constatons également que plusieurs pays s'orientent vers l'obligation d'utilisation de l'eCMR, par exemple en Espagne, où la lettre de voiture numérique devrait devenir obligatoire en 2026. De plus, le règlement eFTI, qui exigera que les données de transport soient accessibles numériquement aux autorités à partir de la mi-2027, accélère la transition numérique en Europe. Nous prévoyons que le cadre des plateformes de numérisation sera défini et mis en œuvre d’ici 2027, créant ainsi une base encore plus solide pour la numérisation de la chaîne d’approvisionnement », complète Guillaume Salembier.
De moins en moins de freins à l’adoption
L’adoption de l’eCMR devrait encore s’accélérer à mesure que les technologies évoluent et que les barrières seront levées. De nombreuses entreprises hésitent encore à se lancer dans des projets de transformation numérique, par crainte des coûts élevés, du manque de ressources de mise en œuvre, de la nécessité de modifier leurs flux de travail ou par crainte de l’acceptation des documents numériques. En réalité, les acteurs de la chaîne d’approvisionnement doivent comprendre que la numérisation peut se faire sans effort et qu’il existe des outils, comme TransFollow, qui s’adaptent facilement à l’environnement et aux flux de travail existants. Auparavant, les obstacles liés à l'eCMR et à la numérisation résidaient également dans le manque de connectivité réseau ou d'appareils et d'outils adaptés. Cependant, grâce à la couverture réseau étendue en Europe et à l'absence d'itinérance, ces problèmes sont presque entièrement résolus. De plus, l'obstacle qui consistait à fournir un appareil (smartphone, tablette) dédié à chaque conducteur a été surmonté grâce à des applications comme TransFollow Drive, facile à installer et à utiliser sur n'importe quel téléphone.
« Chez TransFollow, nous sommes allés encore plus loin en développant TransFollow Messenger, un outil permettant aux conducteurs d'utiliser leurs applications de messagerie préférées comme WhatsApp, Viber ou Telegram, pour gérer leurs ordres de transport, signer et partager des documents eCMR en temps réel », ajoute Guillaume Salembier.
![]() TransFollow a concentré ses efforts au cours des cinq dernières années, en développant un large éventail de canaux de connexion pour permettre à chaque partie de s'intégrer de manière fluide. Crédit photo : Transfollow. TransFollow a concentré ses efforts au cours des cinq dernières années, en développant un large éventail de canaux de connexion pour permettre à chaque partie de s'intégrer de manière fluide. |
L’offre TransFollow pour une intégration transparente
En raison de la fragmentation et de l'hétérogénéité du secteur, l'adoption de l'eCMR ne peut réussir que si un environnement interopérable est mis en place, permettant à tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement de collaborer, quels que soient leurs systèmes ou équipements. Par exemple, un expéditeur ou une entreprise de transport doit pouvoir partager des données facilement et en toute transparence, sans avoir à connaître l'équipement de ses partenaires ou sous-traitants. C'est là que réside la complexité de l'eCMR, et c'est sur ce point que TransFollow a concentré ses efforts au cours des cinq dernières années, en développant un large éventail de canaux de connexion pour permettre à chaque partie de s'intégrer de manière fluide :
- Back-Office :
- Intégration directe depuis leur TMS, ERP, WMS ou système propriétaire via TransFollow Connect.
- Sans système back-office, en utilisant le portail TransFollow.
- Conducteurs :
- Directement depuis leur FMS, grâce au module de signature TransFollow Drive.
- Sans FMS, en équipant les conducteurs de l'application TransFollow Drive pour gérer les missions de transport et l'intégralité du cycle de vie des documents.
- Pour les sous-traitants ou les flottes qui ne souhaitent pas installer d'application dédiée, les conducteurs peuvent tout gérer via une de leurs applications de messagerie préférées (WhatsApp, Telegram, Viber).
À propos de TransFollow
TransFollow réunit tous les acteurs impliqués dans des chaînes d'approvisionnement complexes à travers l'Europe grâce à ses solutions numériques sécurisées et intuitives pour gérer le transport et les documents de transport par voie électronique. Des expéditeurs et constructeurs (OEM) aux sociétés de transport, en passant par les chauffeurs routiers et les grandes entreprises destinataires, TransFollow offre un partage de données transparent et une visibilité en temps réel pour tous les intervenants de la chaîne d'approvisionnement. Accessible via une API, un portail web, une application mobile et, depuis peu, des outils de messagerie, la solution va bien au-delà des traditionnelles lettres de voiture électroniques (eCMR). TransFollow permet à ses clients de réduire la paperasse, de minimiser les erreurs et de renforcer la sécurité et la visibilité, tout en améliorant l'efficacité opérationnelle et la durabilité. TransFollow s'est forgé la réputation d'être la solution la plus avancée sur le plan technologique et la plus perfectionnée en matière d'eCMR. L'entreprise entretient des liens étroits avec des associations (inter)nationales de transport et de logistique et dispose d'un large réseau de distributeurs et de partenaires logiciels qui contribuent à sa croissance continue.
Pour plus d’informations : https://transfollow.org/fr/ et via LinkedIn.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.