En digitalisant la CMR avec TransFollow, les Transports Meunier réduisent de 25 jours le délai de facturation
|
Le 15 mai 2025
TransFollow a intégré son application e-CMR au TMS et à l’informatique embarquée des Transports Meunier afin de centraliser l’ensemble des fonctionnalités de gestion des missions et des documents de transport.
A la clé, une exploitation transport totalement digitalisée, zéro papier et un délai de facturation réduit de 25 jours.
![]() TransFollow lance la nouvelle version de son application TransFollow Drive. Crédit photo : Transfollow. Déjà fortement digitalisée, l’entreprise utilise le TMS ACS Trans de Sinari depuis près de 25 ans et l’informatique embarquée de Truckonline pour gérer sa flotte de 24 tracteurs et 42 remorques. |
Les Transports Meunier, créés en 1948 aux Ancizes-Comps (63) et spécialistes du transport de produits issus de la filière sidérurgique notamment pour l’industrie aéronautique dans la région clermontoise, sont en phase de déploiement de la solution de digitalisation des documents de transport de TransFollow initiée fin 2024. Déjà fortement digitalisée, l’entreprise utilise le TMS ACS Trans de Sinari depuis près de 25 ans et l’informatique embarquée de Truckonline pour gérer sa flotte de 24 tracteurs et 42 remorques.
Sur les conseils de Truckonline, Laurent Grangemare, Directeur Général Adjoint des Transports Meunier, a choisi de mettre en place la solution de lettre de voiture électronique de TransFollow afin de concentrer sur une seule application les fonctions de gestion des missions des conducteurs et des documents de transport.
Une solution tripartite
Après une phase de test, 20% des lettres de voitures ont été dématérialisées à l’aide de la solution TransFollow dès mars 2025. Aujourd’hui 80% des CMR de l’entreprise sont digitales. L’application TransFollow Drive, interfacée à la fois avec le TMS ACS Trans et le portail de gestion de flotte Truckonline, permet aux Transports Meunier d’envoyer aux conducteurs sur leur application mobile l’ensemble des données de leurs tournées ainsi que la lettre de voiture électronique enrichie à chaque étape du transport jusqu’à la livraison finale.
« Elaborée dans le TMS ACS Trans sur la base des données de chaque transport, l’e-CMR est directement envoyée vers le portail Truckonline puis encapsulée dans les données de mission auxquelles les conducteurs accèdent via leur application mobile », décrit Laurent Grangemare.
Sur le terrain, les conducteurs utilisent une seule et même application mobile Truckonline, connectée à TransFollow, sur laquelle ils collectent les signatures des partenaires et clients lors des phases de chargement et livraison. De manière transparente pour les conducteurs, les informations remontent au fur et à mesure de leur mission vers le TMS du transporteur qui peut alors finaliser les prestations et enclencher le processus de facturation à ses clients.
« C’est une solution tripartite qui simplifie le processus de gestion des e-CMR, tant pour les exploitants que pour les conducteurs. Il était important de parvenir à développer un outil performant et une unique application conducteur capable de centraliser l’ensemble des fonctionnalités nécessaires au bon déroulement de leurs tournées. Ensemble TransFollow, Truckonline et Sinari ont réussi à répondre idéalement à nos attentes », se réjouit le Directeur Général Adjoint.
Zéro papier et facturation ultra-rapide
Depuis la mise en place de TransFollow Drive, les gains sont nombreux pour les Transports Meunier.
« La CMR était le dernier document qui n’était pas digitalisé dans l’entreprise. Avec TransFollow, nous atteignons notre objectif « zéro papier » de notre exploitation transport », se félicite Laurent Grangemare. La digitalisation de la CMR permet au transporteur de répondre aux exigences de ses clients qui souhaitent un délai de retour d’information sur les livraisons de 48H maximum pour les opérations réalisées en France et d’une semaine pour les transports ailleurs en Europe.
« A l’exploitation, la solution transforme le poste de simple validation des CMR en un poste d’analyse des données et permet ainsi de faire évoluer le personnel qui passe d’une tâche basique à une tâche d’analyse. En outre l’e-CMR permet d’enclencher le processus de facturation dans un délai de 2H à 24H selon les missions, contre 27-28 jours auparavant, avec un effet immédiat sur la trésorerie », complète le Directeur Général Adjoint.
![]() Les Transports Meunier, créés en 1948 aux Ancizes-Comps (63), sont spécialistes du transport de produits issus de la filière sidérurgique notamment pour l’industrie aéronautique dans la région clermontoise. Crédit photo : Transports Meunier. Les Transports Meunier, créés en 1948 aux Ancizes-Comps (63), sont spécialistes du transport de produits issus de la filière sidérurgique notamment pour l’industrie aéronautique dans la région clermontoise. |
Développements sur-mesure
De plus, TransFollow a développé des fonctionnalités spécifiques afin de soutenir la stratégie d’expansion internationale des Transports Meunier.
« Nous transportons des marchandises en Espagne, Allemagne, Italie, Belgique et désormais en Autriche. Nous avons donc besoin d’une certification de la localisation de l’e-CMR partout en Europe, ce qui est dorénavant possible avec l’accompagnement TransFollow », ajoute Laurent Grangemare. TransFollow garantit également la souveraineté de la sécurisation des flux informatiques partout en Europe (processus en mode SaaS de protection des données), un atout majeur pour les Transports Meunier au regard de ses activités sensibles pour des clients de l’aéronautique.
À propos de TransFollow
TransFollow réunit tous les acteurs impliqués dans des chaînes d'approvisionnement complexes à travers l'Europe grâce à ses solutions numériques sécurisées et intuitives pour gérer le transport et les documents de transport par voie électronique. Des expéditeurs et constructeurs (OEM) aux sociétés de transport, en passant par les chauffeurs routiers et les grandes entreprises destinataires, TransFollow offre un partage de données transparent et une visibilité en temps réel pour tous les intervenants de la chaîne d'approvisionnement. Accessible via une API, un portail web, une application mobile et, depuis peu, des outils de messagerie, la solution va bien au-delà des traditionnelles lettres de voiture électroniques (eCMR). TransFollow permet à ses clients de réduire la paperasse, de minimiser les erreurs et de renforcer la sécurité et la visibilité, tout en améliorant l'efficacité opérationnelle et la durabilité. TransFollow s'est forgé la réputation d'être la solution la plus avancée sur le plan technologique et la plus perfectionnée en matière d'eCMR. L'entreprise entretient des liens étroits avec des associations (inter)nationales de transport et de logistique et dispose d'un large réseau de distributeurs et de partenaires logiciels qui contribuent à sa croissance continue.
Pour plus d’informations : https://transfollow.org/fr/ et via LinkedIn.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.