Actualité > Etude >

Baromètre emploi Fed Supply : quel est le marché du recrutement à mi-année ?

🚛Transport Routier : Comment concilier rentabilité et durabilité ?📦

🖥️📅  Webinar PTV Logistics - 25/09 - 11h00 🕒🚀


Fed Supply


09/09/2025

FED Supply, le cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de la Logistique, Achats, Import-export, Relation clients et Administration des ventes (ADV) publie son baromètre des recrutements du 1er semestre 2025.

Comment les entreprises ont-elles recruté au 1er semestre 2025 ? Quelles sont les perspectives du marché de l’emploi jusqu’à la fin de l’année ?

  • Le CDI accuse une légère baisse de 3 points entre fin 2024 et le 2e trimestre 2025. Il représente 63 % des recrutements au 2e trimestre 2025.
  • Se situant autour du 1/3 des embauches, les contrats temporaires (CDD / intérim) sont attractifs pour les entreprises en ces temps de crise pour faire face à un accroissement d’activité ou à un remplacement. 
  • Tout comme le semestre précédent, la part des créations de postes en CDI continue de diminuer sur le premier semestre 2025. Elle perd 4 points entre le 1er et le 2e trimestre 2025 pour se situer à 21 % des embauches. 
  • Le remplacement est le principal motif d’embauche des entreprises. Les remplacements en CDI connaissent une progression de 5 points entre le 1er et le 2e trimestre 2025.
Baromètre des motifs d’embauche : les grandes tendances (en %)
Baromètre des motifs d’embauche : les grandes tendances (en %)

Baromètre des motifs d’embauche : les grandes tendances (en %)

Un marché qui se maintient

En Île-de-France, les recrutements sont similaires à 2024 avec de belles opportunités en banlieue. Les secteurs de l’industrie et de la distribution résistent bien. Le recours à l’intérim domine. Les profils cadres débutants et AGM sont rapidement recrutés, tandis que les CDI concernent des postes stratégiques à forte valeur ajoutée. La fin d’année s’annonce stable, dans la continuité du premier semestre.

En PACA, les besoins dans les fonctions logistique sont importants. Le marché du recrutement en Auvergne-Rhône-Alpes conserve une bonne dynamique.

Méthodologie : ce baromètre est élaboré sur la base de toutes les missions de recrutement confiées aux cabinets FED Supply situés en France au cours du dernier trimestre 2024 et du premier semestre 2025. Sont analysés : les types de contrats auxquels ont eu recours les entreprises (CDI, CDD/intérim) et les raisons pour lesquelles elles ont recruté (création de postes, remplacement, accroissement d’activité).




 

À propos de FED Supply
FED Supply est un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de la supply chain créé en 2010 par FED Group. Présent à travers 7 bureaux en France, le cabinet intervient partout en France en intérim, CDD et CDI afin de recruter les meilleurs candidats pour des postes en im-port / export, achats, ADV et relation clients, logistique de produc¬tion, logistique d’exploitation et transport. Le cabinet intervient en majorité dans l’industrie, la distribution et les services logistiques. FED Supply est également présent au Canada, à Montréal.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.


Contactez notre équipe