Face aux tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis, Transit Nord Plus fait le choix de l'Europe
|
A l’heure des tensions entre le Canada et les Etats-Unis, alimentées par une guerre tarifaire et des menaces politiques, le transporteur québécois Transit Nord Plus s’associe au groupe français BLONDEL, pour proposer une offre de transport, résolument innovante, performante et durable, destinée aux acteurs européens et canadiens de l’aéronautique.
Mirabel et Saint-Quentin, le 19 mai 2025
Comme nous le confie Stéphane SARRAZIN, Président de Transit Nord Plus : « A l’heure de surtaxes douanières et d’une politique de protectionnisme américaine qui suscitent l’incertitude économique dans notre pays, Transit Nord Plus capitalise sur son partenariat avec le groupe français BLONDEL, actionnaire principal de notre entreprise et expert dans le domaine aéronautique, pour se développer dans ce secteur dynamique, sur l’axe Europe-Canada ».
Implantés au cœur de la zone aéroportuaire de Mirabel, Transit Nord Plus, transporteur québécois, et le groupe BLONDEL, opérateur reconnu de la logistique industrielle, conjuguent leurs expertises pour proposer à l’écosystème aéronautique européen et canadien une offre logistique et transport pour relever leurs enjeux de proximité, de performance et de croissance durable.
Grégoire Blondel, Président du Groupe BLONDEL, nous déclare : « Dans un contexte économique incertain, le renforcement de notre partenariat avec Transit Nord Plus illustre la résilience et l’agilité des entreprises québécoises et françaises dans des chaînes logistiques industrielles complexes. Portés par des valeurs partagées – ancrage territorial, proximité, esprit familial – nous unissons nos expertises en innovation et durabilité pour bâtir une offre de transport et de logistique sur mesure. Une offre pensée pour répondre aux standards exigeants de l’écosystème aéronautique, où chaque maillon compte et où la fiabilité est non négociable. »
![]() Stéphane SARRAZIN, Président de Transit Nord Plus. Crédit photo : Transit Nord Plus Stéphane SARRAZIN, Président de Transit Nord Plus. |
Une implantation géographique idéale couplée à une coopération transatlantique
Afin de se différencier sur son secteur, Transit Nord Plus dispose d’une implantation clé, l’Aéroport International de Mirabel (YMX), et de l’expertise métier du Groupe BLONDEL, partenaire logistique d’Airbus et de sa société-sœur Stelia au Canada. En effet, l’Aéroport International de Mirabel, fort de sa reconversion industrielle, s’avère une plateforme stratégique des flux aériens et terrestres des acteurs de renom de l’aéronautique et l’aérospatiale comme Airbus Atlantique, Airbus Canada, Safran, Pratt & Whitney, Bell Textron, Mecachrome... Plusieurs d’entre eux y ont déployé des unités de production, d’assemblage ou de maintenance, dont la dernière en date est le nouveau centre de livraison A220 d’Airbus.
Seuls transporteurs implantés dans cette zone clé, Transit Nord Plus et le Groupe BLONDEL assurent déjà de nombreuses opérations de transport et de distribution « sur mesure » dans l’aéronautique, de l’acheminement des aérostructures à la livraison green. A ce titre, la flotte de Transit Nord Plus, équipée de la solution de transport connectée Geotab, s’est diversifiée avec des véhicules zéro-émission 100% électrique pour des transports toujours plus durables, exigés par les industriels. A cela s’ajoute l’expérience logistique industrielle et l’assise du Groupe BLONDEL – 3000 collaborateurs sur trois continents, 380 millions d’euros de chiffre d’affaires et plus de 450 clients dans le monde, pour ouvrir « le champ des possibles ».
Un ancrage territorial fort, une démarche innovation et durabilité pour des solutions de transport « sur mesure », l’offre Transit Nord Plus devrait séduire un large panel d’entreprises de l’écosystème européen et canadien de l’aéronautique. Pour la promouvoir et la présenter au plus grand nombre dont notamment en Europe, Transit Nord Plus sera présent sur le stand du Groupe BLONDEL lors du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace ou Paris Air Show, du 16 au 22 juin prochains.
Un nouveau gisement de croissance, en complément des flux Canada-Etats Unis
Face aux incertitudes économiques et à la contraction des échanges transfrontaliers, Transit Nord Plus démontre sa capacité d’adaptation et affirme sa volonté de croissance. En diversifiant ses marchés et en s’ouvrant à de nouveaux horizons, l’entreprise cible désormais le secteur stratégique de l’aéronautique et renforce ses liens avec l’Europe, troisième partenaire commercial du Canada. Cette dynamique s’appuie sur son partenariat solide avec le Groupe BLONDEL, acteur reconnu à l’international.
« Avec le Groupe BLONDEL, nous renforçons nos capacités opérationnelles tout en nous inscrivant dans une logique de développement durable et structuré, même dans un environnement économique instable », explique Stéphane SARRAZIN, Président de Transit Nord Plus. « Leur expertise dans l’aéronautique nous permet de viser des standards élevés, d’adresser des besoins logistiques complexes et de tracer une trajectoire ambitieuse. »
Et si les incertitudes liées à la politique commerciale américaine freinent certains acteurs, Transit Nord Plus entend, lui, maintenir le cap. « Nous continuerons d’assurer la distribution de biens et marchandises vers les États-Unis tout en consolidant notre présence au Canada. Notre objectif reste clair : faire des flux Canada–États-Unis 15 % de notre chiffre d’affaires d’ici 2025 », conclut Stéphane SARRAZIN.
À propos de Transit Nord plus
Fondée en 1997, Transit Nord Plus est un transporteur québécois stratégique, installé au cœur de l’Aéroport International de Mirabel. D’abord centrée sur le marché canadien, cette entreprise familiale a rapidement élargi son périmètre en desservant les États-Unis, puis le Mexique. Aujourd’hui, portée par le soutien du groupe français BLONDEL, elle propose aux industriels de l’aéronautique canadiens et européens une offre innovante et durable, alliant ancrage local, vision internationale et flotte à zéro émission.
À propos du Groupe BLONDEL
Implanté à Saint-Quentin en Picardie, le Groupe Blondel est devenu un acteur européen important de la Supply Chain sous l’impulsion de son président Grégoire Blondel. Le groupe s’organise autour de 4 pôles d’expertises complémentaires Transport, Logistique, Industrie et E-commerce. Il propose des solutions sur l’ensemble de la chaîne de valeur du transport (transport de lots complets ou partiels, navettes inter site, transports spéciaux, mise à disposition de camions avec chauffeurs, messagerie) et de la logistique (stockage, préparation de commande, conditionnement, approvisionnement des chaînes de production, logistique du e-commerce, gestion de la douane).Grégoire Blondel a fondé le développement de son groupe familial sur l’accompagnement proactif de ses clients dans leurs besoins en Supply Chain en France comme à l’international. Ses clients comptent parmi les leaders mondiaux de l’aéronautique, de la cosmétique, de la défense, de l’industrie, de l’agroalimentaire, ou encore de la grande distribution. Aujourd’hui, le Groupe Blondel représente 3 000 collaborateurs répartis sur une quarantaine de sites en France et à l’international (Canada, Maroc, Tunisie), compte 1 800 moteurs et dispose de 400 000 m2 de surface d’entreposage.
www.groupe-blondel.com
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.