Actualité > Prestataires >

Inauguration de la plateforme logistique d’Airbus Helicopters opérée par Daher à Albacete (Espagne)

Des athlètes brillants, une intralogistique impeccable : l’équation gagnante

Découvrez comment TGW Logistics joue un rôle crucial en coulisses des plus grands événements sportifs mondiaux.

 

Daher


Albacete, le 2 juillet 2024

Airbus Helicopters a inauguré ce jour, en présence de M. Pedro Sanchez, premier ministre espagnol, une nouvelle plateforme logistique à proximité immédiate de son site de production d’Albacete.

Cet entrepôt de 50 000 m2, aménagé et opéré Daher, partenaire logistique historique d’Airbus, permettra d’optimiser les opérations d’Airbus Helicopters, tout en créant plusieurs centaines d’emplois qualifiés dans la région de Castille-La Manche.

Daher a équipé ce nouveau site d’un système de  stockage fortement automatisé et robotisé s’appuyant sur la technologie de pointe de la société française Exotecr.<br>
                            Crédit photo : DAHER
Daher a équipé ce nouveau site d’un système de stockage fortement automatisé et robotisé s’appuyant sur la technologie de pointe de la société française Exotecr.
Crédit photo : DAHER

Daher a équipé ce nouveau site d’un système de stockage fortement automatisé et robotisé s’appuyant sur la technologie de pointe de la société française Exotecr.
Crédit photo : DAHER

La nouvelle plateforme constitue une étape majeure dans la transformation logistique en cours chez Airbus Helicopters, qui prévoit la consolidation des activités logistiques industrielles aujourd'hui réparties entre la France, l'Allemagne et l'Espagne, vers un point unique à Albacete.

Airbus Helicopters a confié le design intégral de la plateforme à Daher, son prestataire logistique de confiance. Afin d’assurer le niveau de service attendu, Daher a équipé ce nouveau site d’un système de stockage fortement automatisé et robotisé – le premier de ce type à voir le jour dans l’industrie aéronautique - s’appuyant sur la technologie de pointe de la société française Exotec.

Cette technologie ambitieuse et disruptive permet de limiter la surface de stockage et d’assurer l’efficience et la réactivité nécessaires, tout en réduisant sensiblement les déplacements des opérateurs sur le site. À la clé : un contrôle qualité optimisé, moins d’erreurs humaines, moins de possibilités d’accidents et un meilleur confort de travail pour les opérateurs.

Les transports inter-sites, assurés par Daher, seront réalisés par des camions alimentés par un biocarburant permettant de réduire de 90% les émissions de CO2 par rapport au diesel.

A terme, le site emploiera plus de 300 personnes, dont près de 85% d’opérateurs, recrutés et formés par Daher en partenariat avec la Confédération des employeurs d’Albacete (FEDA) suivant un processus strict garantissant des emplois pérennes.

« Nous sommes fiers de mettre notre expertise et notre capacité d’innovation au service d’Airbus Helicopters avec une technologie qui nous place sur une trajectoire vers l’industrie 4.0 et qui répond pleinement aux ambitions du projet » a déclaré Aymeric Daher, Directeur de la Division Logistique de Daher.



 

À propos de DAHER

Avionneur, industriel, prestataire de services industriels et logisticien, Daher compte aujourd’hui plus de 13 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2023 d’1,65 milliard d’euros.
Fort de son actionnariat familial, Daher est tourné vers l’innovation depuis sa création en 1863. Avec des implantations dans une quinzaine de pays, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, Daher conçoit et développe des solutions à valeur ajoutée pour ses clients et partenaires aéronautiques et industriels.




FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe