Actualité > Prestataires > Acquisition >

Contargo acquiert dix pour cent de Lille Dourges Conteneur Terminal

Des athlètes brillants, une intralogistique impeccable : l’équation gagnante

Découvrez comment TGW Logistics joue un rôle crucial en coulisses des plus grands événements sportifs mondiaux.

 

Contargo


Dourges, jeudi 27 juin 2024

Contargo Beteiligungs GmbH a acquis dix pour cent des parts de la société Lille Dourges Conteneur Terminal SAS (LDCT) en France. LDCT exploite depuis 2003 le terminal de Dourges dans le Nord de la France. Grâce à cet investissement, Contargo souhaite atteindre de nouveaux clients, offrir un meilleur service aux clients existants et développer sa présence en France.

« En prenant une participation dans le plus grand terminal intérieur français, nous nous assurons des capacités pour le transbordement fluvial tout en offrant des possibilités supplémentaires pour le ferroviaire dans le Nord de la France, déclare Gilbert Bredel, Président de Contargo North France. Le terminal est idéalement situé en tant que hub entre les ports du range Nord et l'Europe du Sud. En outre, grâce au terminal, les entreprises locales de la région sont très bien reliées aux ports maritimes. »

Le terminal à conteneurs de Dourges, près de Lille, est situé à environ 40 kilomètres à vol d'oiseau du terminal de Contargo à Bruay-sur-l'Escaut et fait partie d'une zone logistique de 300 hectares commercialisée par Delta 3.

Une barge exploitée par Contargo North France à quai au terminal trimodal de Dourges (62) <br>
                            Crédit photo : Contargo North France
Une barge exploitée par Contargo North France à quai au terminal trimodal de Dourges (62)
Crédit photo : Contargo North France

Un nouveau terminal dans le réseau Contargo
Crédit photo : Contargo


Une infrastructure supplémentaire pour Contargo

Le terminal de 60 hectares dispose de sept voies ferrées d'environ 750 mètres de long dans la zone ferroviaire, desservies par quatre portiques. Le parc de stockage de conteneurs pleins et vides peut accueillir environ 2 500 conteneurs EVP. Sur le quai de 500 mètres de long, 250 mètres sont desservis par une autre grue par portique.

Environ 125 000 conteneurs y sont transbordés chaque année. Cela correspond à un volume de manutention de 450 000 EVP par an. Environ 90 pour cent des conteneurs sont transbordés du rail vers la route et inversement.




Services à valeur ajoutée

LDCT transborde des conteneurs, des caisses mobiles ainsi que des semi-remorques, pouvant contenir aussi des marchandises dangereuses et des produits réfrigérés. D'autres services sont également proposés, comme le dédouanement, l'entretien et le nettoyage des conteneurs ainsi que le camionnage.

« Nous nous réjouissons d'une collaboration fructueuse avec les actionnaires de LDCT et remercions Novatrans pour cette opportunité unique, déclare Benedikt Rupp, Head of Network Development Contargo Group. Notre objectif est de continuer à développer ensemble le terminal, de le relier à notre réseau existant et à notre réseau en construction en Europe de l'Est, afin de pouvoir offrir à nos clients des services logistiques de bout en bout. »


 

À propos de Contargo

Avec un volume de transport annuel de 2 millions de conteneurs EVP, Contargo a bâti l’un des plus grands réseaux logistiques pour les conteneurs en Europe. Contargo intègre le transport de conteneurs entre les ports d'Europe de l'Ouest, les ports allemands sur la mer du Nord et l'hinterland européen. L'entreprise exploite 24 terminaux à conteneurs en Allemagne, en France et en Suisse et possède d’autres sites en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en Pologne. De plus, l'entreprise exploite ses propres lignes fluviales et ferroviaires. Ses 1 340 collaborateurs ont réalisé un chiffre d'affaires de 654 millions d'euros en 2023.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe