Actualité > Equipements > Résultats et perspectives >

Le groupe Jungheinrich affiche une croissance historique et des ambitions renforcées

Des athlètes brillants, une intralogistique impeccable : l’équation gagnante

Découvrez comment TGW Logistics joue un rôle crucial en coulisses des plus grands événements sportifs mondiaux.

 

Jungheinrich



Vélizy, le 20 juin 2024

Malgré un contexte économique défavorable et une compétition mondiale accrue, le groupe Jungheinrich dépasse pour la première fois de l’histoire de l’entreprise les 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023.

Ces chiffres résultent d’une stratégie de développement à l’international couplée au renforcement de son expertise en automatisation. Pour 2024, Jungheinrich souhaite accélérer encore la transition de ses clients vers la digitalisation et l’automatisation, qui sont des leviers clés de croissance et d’adaptation aux enjeux actuels du secteur. Cette stratégie de développement s’inscrit dans une feuille de route concrète en matière de transition écologique, qui reste l’enjeu prioritaire de Jungheinrich.

Julien  Calloud, Président de Jungheinrich France.<br>
                            Crédit photo : Jungheinrich
Julien Calloud, Président de Jungheinrich France.
Crédit photo : Jungheinrich

Julien Calloud, Président de Jungheinrich France.
Crédit photo : Jungheinrich


2023 : une croissance historique pour Jungheinrich groupe et une filiale française dont l’activité se stabilise

En 2023, à l'occasion de son 70ème anniversaire, le groupe Jungheinrich a donc atteint un chiffre d'affaires record de 5,5 milliards d'euros, surpassant ainsi ses prévisions initiales qui visaient les 5 milliards d'euros à l'horizon 2025. Cette performance exceptionnelle est pour partie attribuée à des stratégies d'acquisition efficaces et au renforcement de son expertise en automatisation. Le groupe a ainsi annoncé l'acquisition intégrale de la société de robotique Magazino. Du côté de ses innovations produits, Jungheinrich a renforcé sa gamme de robots et présenté récemment l’arculee M, une version encore plus performante et polyvalente de son AMR.

En parallèle, le groupe a franchi le cap des 21 000 collaborateurs et a continué de se développer à l'échelle mondiale, notamment avec l'ouverture d'une nouvelle usine ETV à Chomutov, en République Tchèque.

En France, la filiale Jungheinrich a également affiché une forte progression. Après avoir dépassé les 400 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022, elle a poursuivi sa croissance en 2023 pour atteindre plus de 465 millions d'euros, soit une augmentation de plus de 15%. L’année 2023 marque toutefois une phase de renormalisation du marché après des années de tension sur les appareils productifs. Ce retour à la normale souligne la nécessité d'une évolution continue dans le secteur.




La nécessité d’une Supply chain qui allie durabilité…

Les professionnels de la logistique sont tenus depuis fin 2018 de se mettre en conformité avec les normes en vigueur du secteur telles que le décret éco-énergie tertiaire de la loi Elan.

Pour les accompagner dans cette transition, Jungheinrich, qui a reçu pour la 3ème année consécutive le certificat Platinum d’EcoVadis pour son engagement RSE, propose un panel de solutions d’optimisation énergétique efficaces. C’est le cas de sa toute nouvelle offre d’installation de panneaux photovoltaïques.

Concernantses produits, en tant que leader sur le marché du lithium-ion, Jungheinrich a officiellement produit son dernier chariot thermique en 2023. Le groupe étend parallèlement sa gamme de chariots Powerline. Ces produits écoconçus autour de leur batterie lithium-ion sont bien plus agiles, plus économes en énergie et encore plus respectueux de l’environnement.


…et performance !

Face à la volatilité et complexité actuelle du marché, Jungheinrich adopte une réflexion globale pour rendre la Supply chain plus performante et plus durable. Pour le groupe intralogistique, l’accélération de l’automatisation est un levier incontournable de croissance. Jungheinrich accueille ainsi au sein de son Directoire un « Chief Automation Officer » exclusivement dédié aux solutions automatisées.

L’automatisation apparait également comme une réponse à la problématique de raréfaction du foncier dans l’industrie logistique, qui va s’accentuer dans les prochaines années puisque 93% des intercommunalités estiment que leur parc d’activité sera saturé en 2030, dont 44% dès 2025 (source enquête Interco de France 2022). « Pour répondre à ces tensions en matière d’immobilier logistique une des solutions est de verticaliser le stockage dans les entrepôts pour gagner de la place, et d’avoir recours à des solutions automatisées pour réduire la présence de chariots manuels », explique Julien Calloud, Président de Jungheinrich France.

Enfin, pour Jungheinrich, la compétitivité se traduit également par une transition digitale. Le groupe se prépare à relever les défis des modèles analytiques et de l’intelligence artificielle.

Pour le premier semestre 2024, Jungheinrich France maintient sa dynamique de croissance, confirmant ainsi la solidité et l'efficacité de sa stratégie de développement.


 

À propos de Jungheinrich

En tant que l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d’intralogistique, Jungheinrich fait progresser le développement de solutions et de produits innovants et durables pour les flux de marchandises depuis 70 ans. L’entreprise familiale pionnière de son secteur est basée à Hambourg et s’engage à créer l’entrepôt du futur. En 2023, Jungheinrich et ses 21 000 salariés ont réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros. Son réseau mondial comprend 11 usines de production ainsi que des entreprises de service et de vente dans 42 pays. L’action fait partie de l’indice MDAX.

Plus d’informations sur : www.jungheinrich.fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe