Actualité > Equipementiers > Retour client >

La Brosse & Dupont opte pour la flexibilité des convoyeurs d’UVOTec


UVO Tec


Anvers, le 6 juin 2024

En choisissant un convoyeur flexible motorisé d’UVOTec, l’ETI française a supprimé jusqu’à 4h de déplacements journaliers à non-valeur ajoutée dans son entrepôt logistique d’Hermes (Oise). Une solution standardisée que le distributeur a choisi pour sa souplesse et sa simplicité d’installation.

En 179 ans, l’ETI française La Brosse & Dupont créée en 1845 a su opérer sa transformation en commercialisant dans les enseignes de distribution une large gamme de produits organisée autour de quatre univers : la maison, la coiffure et la manucure, l’hygiène et la beauté, la mercerie et le chaussant. L’entreprise emploie aujourd’hui plus de 900 collaborateurs, dont 700 en France, et réalise 193 millions d’euros de chiffre d’affaires. Une réussite bientôt bicentenaire que le distributeur doit donc à son catalogue riche de 10 000 références mais également à une logistique intégrée parfaitement maitrisée, organisée autour de deux plateformes : l’une à Hermes et l’autre à Longueil-Sainte-Marie, dans le département de l’Oise. Ces dernières gèrent une volumétrie de près de 300 000 commandes par an, représentant plus de 8 millions de lignes de préparation, pour près de 70 millions de pièces vendues en France et à l’international.

La Brosse & Dupont a supprimé jusqu’à 4h de déplacements journaliers à non-valeur ajoutée dans son entrepôt logistique d’Hermes (Oise).<br>
                            Crédit photo : UVOTec
La Brosse & Dupont a supprimé jusqu’à 4h de déplacements journaliers à non-valeur ajoutée dans son entrepôt logistique d’Hermes (Oise).
Crédit photo : UVOTec

La Brosse & Dupont a supprimé jusqu’à 4h de déplacements journaliers à non-valeur ajoutée dans son entrepôt logistique d’Hermes (Oise).
Crédit photo : UVOTec

Pour améliorer l’efficacité opérationnelle de son site d’Hermes, qui gère 4 500 références des univers coiffure, manucure, beauté, hygiène et mercerie-chaussant, La Brosse et Dupont a installé en octobre dernier un convoyeur flexible motorisé de 20 mètres d’UVOTec, le distributeur exclusif du fabricant FMH Conveyors en France. « Lorsque j’ai pris mon poste en juin 2020, j’ai eu pour mission d’améliorer l’efficacité des opérations de préparation de commandes, avec pour objectif prioritaire d’identifier les sources de gaspillage pour les supprimer, se souvient Maxime DHEILLY, responsable des projets logistiques du groupe La Brosse & Dupont. Après étude, nous avons identifié des temps de parcours réalisés à pied entre nos 12 postes de ventilation et les 2 postes de facturation en fin de ligne. Ces trajets à non-valeur ajoutée impactaient le travail de trois personnes quotidiennement qui passaient en cumulé jusqu’à 4 heures à ne faire que des déplacements inutiles, source de fatigue. »




La suppression des flux réalisés à pied

Après analyse des solutions sur-mesure 100% automatisées proposées par des intégrateurs du marché, La Brosse & Dupont s’est finalement tournée vers les convoyeurs d’UVOTec pour leur flexibilité, simplicité d’installation et leur évolutivité. Un choix qu’explique le responsable logistique : « Nous avions déjà un convoyeur motorisé d’UVOTec sur notre site Longueil-Sainte-Marie, pour lequel la collaboration s’était très bien passée. Lorsque que nous avons découvert son convoyeur flexible motorisé, nous sommes passés d’une réflexion avec une solution sur-mesure, longue et complexe à mettre en œuvre, à un outil totalement standardisé. Installé en seulement 1 heure, le convoyeur plug et play correspondait parfaitement à notre besoin. » En effet, extensible, sur roulettes et facilement rétractable, le convoyeur a permis à La Brosse & Dupont de supprimer les flux réalisés à pied. Lorsqu’il fallait trois personnes pour effectuer la navette des colis sur des chariots entre les postes de ventilation et la facturation, il ne faut désormais plus que deux opérateurs qui les dépotent directement sur le convoyeur sans avoir à se déplacer. Le troisième manutentionnaire a été affecté à un poste de préparation de commandes, une tâche plus valorisante.


Des gains de productivité sur le poste de facturation

Outre un meilleur confort de travail pour les opérateurs, c’est également des gains de productivité qu’a enregistré le distributeur : presque 3h par jour sur les deux postes de facturation grâce à une plus grande fluidité permise par le convoyeur. Convaincue par la solution, dont l’entreprise évalue le ROI à 11 mois, et sous l’impulsion de ses opérateurs, l’entreprise La Brosse & Dupont envisage d’installer un deuxième convoyeur flexible motorisé d’UVOTec pour prolonger la solution sur l’intégralité des postes de ventilation. « Parfois, on cherche des solutions complexes car on veut résoudre le maximum de problématiques sur un seul sujet. Or, il existe des solutions très simples et faciles à combiner qui peuvent faire gagner du temps et de l’argent. UVOTec a répondu à notre demande en proposant une solution standard et souple répondant parfaitement à notre objectif » conclut Maxime DHEILLY.


 

À propos d’UVOTec

Créé en 2000, UVOTec est le distributeur exclusif de la société américaine FMH Conveyors, leader dans son segment de marché, pour le Benelux et la France. UVOTec installe et adapte aux besoins précis de ses clients des équipements de manutention ergonomiques dans le domaine de la logistique pour les processus de chargement et déchargement de produits en vrac non-palettisés. Produites en Europe, ses solutions ont un très fort impact sur la réduction de la pénibilité des opérateurs au travail, permettant de gagner en efficacité et de bénéficier d’un retour sur investissement très rapide. UVOTec compte parmi ses clients les plus grands acteurs du e-commerce, de la distribution et de la prestation logistique tels que Leroy Merlin, But, Ikea, et Tailormade Logistics.

Pour plus d’informations : www.uvotec.eu/fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe