Actualité > Equipements / Prestataires > Retour client >

Element Logic automatise le nouvel entrepôt de DSV en Île-de-France


ELEMENT LOGIC


Chalon-sur-Saône, le 5 juin 2024

Situé dans le nord Seine-et-Marne (77) à proximité de Roissy, le nouveau centre de distribution du Groupe danois DSV, spécialiste de la gestion des flux logistiques, intègre un système AutoStore de 1 100 m2.

Installé par Element Logic, entreprise spécialiste de l’automatisation d’entrepôts, le système automatisé vise à optimiser la capacité de stockage et à offrir plus de flexibilité pour gérer les pics d’activité. Un projet d’envergure qui concrétise en France le partenariat international entre les deux groupes.

Dans le cadre d’un projet stratégique d’automatisation de ses entrepôts, l’entité DSV Solutions, en charge des activités d’entreposage et de préparation de commandes, a choisi le norvégien Element Logic pour installer un système AutoStore dans plusieurs de ses entrepôts à travers le monde. Depuis 2022, Element Logic a ainsi déjà automatisé 11 entrepôts DSV en Europe (en Allemagne, au Danemark, en Finlande, en Norvège, au Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Espagne) et d’autres installations sont prévues dans les années à venir aux États-Unis et en Asie.

À gauche, la construction de la grille a débuté en février 2024. / À droite, les robots AutoStore, prêts à manipuler les produits.
À gauche, la construction de la grille a débuté en février 2024. / À droite, les robots AutoStore, prêts à manipuler les produits.

À gauche, la construction de la grille a débuté en février 2024. / À droite, les robots AutoStore, prêts à manipuler les produits.

En France, les équipes de DSV Solutions et d’Element Logic ont donc bénéficié des retours d’expériences de leurs homologues internationaux. Un historique et une confiance qui ont grandement facilité la compréhension des besoins et la collaboration.

Pour ce projet, l’enjeu de DSV Solutions France était d’avoir, au sein même de l’entrepôt, une solution de préparation de commandes qui soit modulable, pour pouvoir absorber les pics d’activités de ses clients e-commerce, tout en optimisant la surface de stockage.

Dans ce tout nouvel entrepôt de 20 000 m2 implanté à Moussy-le-Neuf (77) et dont la construction s’est achevée en février 2024, DSV peut stocker dans le système AutoStore plusieurs dizaines de milliers de références, notamment des produits cosmétiques et de l’habillement (vêtements, accessoires, chaussures) de différents clients, principalement dans le e-commerce.



La densité de stockage du système AutoStore et sa modularité ont été des éléments clés pour DSV. En effet, le système comprend 6 à 8 ports carrousel en fonctionnement simultané, permettant ainsi d’ajouter 2 ports en cas de pic d’activité, et ce, sans interrompre les opérations quotidiennes de l’entrepôt. Ces postes « goods-to-person » vont grandement simplifier le travail des opérateurs puisqu’ils pourront rapidement récupérer les produits, limitant ainsi les risques d’erreur et la pénibilité d’un picking manuel répétitif.

L'installation du système AutoStore sera terminée cet été et comprendra :

  • Une grille de 1 100 m2 ;
  • Plus de 30 000 bacs ;
  • 32 robots ;
  • 8 ports carrousel.

Côté logiciel, eManager, le WCS d’Element Logic, sera interfacé avec le WMS de DSV Solutions et le système est prévu pour traiter plus de 10 000 lignes de commandes par jour.

Fort de cette première expérience en France, d’autres projets d’automatisation d’entrepôt sont déjà envisagés, notamment dans la région lyonnaise.

« Avec ce tout nouvel entrepôt automatisé, idéalement situé près de Paris, nous disposons d’une solution efficace dont la flexibilité bénéficiera à nos clients DSV existants et à venir. Les bases solides du partenariat avec Element Logic et leur fine connaissance de la solution AutoStore ont été des atouts précieux pour mener à bien ce projet stratégique. »
Dominique Vinet, Directeur Général de DSV Solutions France

« Nous sommes fiers d’accompagner DSV Solutions France dans ce projet stratégique. Le système AutoStore, combiné à notre logiciel eManager et à notre savoir-faire d’intégration, permet de répondre aux différents enjeux d’optimisation de DSV et va leur apporter un avantage concurrentiel significatif. Une première collaboration sur le territoire français qui augure de nombreux autres beaux projets que nous avons hâte de développer ensemble ! »
Isabelle Dubois, Directrice Générale d’Element Logic France


 

À propos de DSV

Chez DSV, nous assurons la fluidité des supply chains dans un monde en pleine mutation. Nous fournissons et gérons des solutions de la supply chain pour des milliers d’entreprises chaque jour - de la petite entreprise familiale au grand groupe international. Notre portée est mondiale, mais notre présence est locale et proche de nos clients. 75 000 employés dans plus de 80 pays travaillent avec passion pour offrir une expérience client exceptionnelle et des services de haute qualité. Nous aspirons à ouvrir la voie à un avenir plus durable pour notre secteur et nous nous engageons exercer nos activités dans le respect de la protection de la nature. DSV est une organisation dynamique qui favorise l’inclusion et la diversité. Nous menons nos activités avec intégrité, en respectant les différentes cultures ainsi que la dignité et les droits des individus.

À propos d’Element Logic

Depuis 1985, Element Logic® est le spécialiste de l’automatisation d’entrepôt. Le groupe norvégien est l’intégrateur AutoStore® n°1 dans le monde. En 2022, Element Logic a fait l’acquisition de SDI Industries, Addverb Technologies et S&P Computersysteme, faisant aujourd’hui du groupe l’un des plus importants acteurs de l’intralogistique à l’international.

Element Logic est spécialisé dans le stockage, la préparation de commande et dans la conception de solutions d’automatisation d’entrepôt sur mesure. Robots, cobots, logiciels et conseil, Element Logic propose un ensemble de produits et de services pour optimiser la chaîne de valeur de ses clients, pour plus de rentabilité tout en répondant aux besoins des consommateurs finaux.

Element Logic automatise et optimise des entrepôts de toute taille et dans de nombreux secteurs d’activités : composants électroniques, pièces détachées, électronique grand public, 3 PL, produits pharmaceutiques, vêtements, équipements sportifs, et autres.

Le siège social d’Element Logic est basé en Norvège et l’entreprise est détenue par ses employés, avec le fonds d’investissement européen Castik Capital en tant qu’actionnaire majoritaire. SDI Industries et Element Logic représentaient à eux deux un chiffre d’affaires monde combiné de 294 millions d’euros en 2021.

L’expérience des deux entreprises et leurs expertises régionales font du groupe Element Logic un des plus importants intégrateurs au monde.

https://www.elementlogic.fr/



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe