Actualité > Prestataires > Nouveau >

Kuehne+Nagel France diversifie ses activités avec le lancement de l’OFTL - Organisme de Formation Transport et Logistique

Des athlètes brillants, une intralogistique impeccable : l’équation gagnante

Découvrez comment TGW Logistics joue un rôle crucial en coulisses des plus grands événements sportifs mondiaux.

 

Kuehne + Nagel

  • Un nouvel organisme de formation externe créé par Kuehne+Nagel
  • Répondre aux nouveaux enjeux d’attractivité des métiers du secteur
  • 100 formateurs et 60 établissements répartis partout en France

 

Paris, le 16 mai 2024

Kuehne+Nagel, acteur majeur du transport-logistique, lance en France une nouvelle entité baptisée OFTL - Organisme de Formation Transport et Logistique. Objectif : s’inscrire dans une démarche sociétale et environnementale avec des acteurs du secteur en proposant des formations externes spécifiques, assurées par des experts qualifiés et expérimentés.


Une offre de formation personnalisée pour dynamiser un secteur sous tension

Fin 2022, le secteur des transports et de l’entreposage employait plus de 1,4 million de salariés, soit le 5e recruteur en France. Pour autant, les tensions sur les recrutements persistent, notamment en ce qui concerne les postes de chauffeurs routiers et dans l’intérim.

« Nous avons pour objectif de faire bénéficier de notre expertise à nos partenaires, notamment nos sous-traitants et agences d’intérim et ce dans toute la France, explique Nathalie Barrière, Directrice développement des compétences et organisme de formation chez Kuehne+Nagel France, en charge de l’OFTL. Les modules de formation ont été construits par et pour des experts en transport et logistique. Ils sont adaptables en fonction du besoin et du niveau des apprenants. Ces formations ne sont pas spécifiques aux process internes de Kuehne+Nagel. Au-delà de la certification Qualiopi dont bénéficie l’OFTL, nous nous engageons à délivrer des formations qui serviront les apprenants dans leurs activités avec différents prestataires, de haute qualité avec une approche différenciante et très pragmatique afin de se démarquer des concurrents. ».

Kuehne+Nagel France diversifie ses activités avec le lancement de l’OFTL - Organisme de Formation Transport et Logistique
Kuehne+Nagel France diversifie ses activités avec le lancement de l’OFTL - Organisme de Formation Transport et Logistique

100 formateurs et 60 établissements dans toute la France

L’OFTL est présent sur tout le territoire via un réseau de 60 établissements pouvant accueillir ces formations. 100 formateurs interviennent au sein de l’organisme dont 12 à temps plein. Eco-conduite, opérateur logistique, transport de marchandises dangereuses, gerbeur accompagnant, gestes et postures et toutes autres formations sur-mesure liées aux secteurs composent le catalogue actuel. Une offre qui sera revue régulièrement en fonction des nouvelles règlementations mais aussi de l’évolution des métiers et du marché.

« A travers ces formations, nous cherchons également à rendre certains métiers plus attractifs, c’est aussi un moyen essentiel pour favoriser la rétention et la fidélisation, indique Nathalie Barrière. C’est le cas notamment sur la route, avec un manque criant de conducteurs. Nous répondons à ces attentes avec notre formation en éco-conduite davantage adaptée aux aspirations des nouveaux entrants sur le marché, qui met l’accent sur la préservation du véhicule, le développement des compétences relationnelles du conducteur et une conduite plus respectueuse de l’environnement. C’est aussi une demande de plus en plus fréquente de nos clients, qui souhaitent être acteurs de leur propre décarbonisation. Un développement de compétences spécifiques qui s’inscrit aussi en droite ligne des évolutions de marché et fait écho à la stratégie 2026 de Kuehne+Nagel en matière de pratiques responsables et durables, comme le démontre la récente acquisition par le groupe de 25 porteurs électriques pour réduire nos émissions carbones. »



 

À propos de Kuehne+Nagel

Avec plus de 81 000 employés répartis sur près de 1 300 sites dans près de 100 pays, le groupe Kuehne+Nagel est l'un des principaux fournisseurs de services de transport et logistique au monde. Basé en Suisse, Kuehne+Nagel fait partie de l'indice boursier Suisse SMI. Le groupe est le numéro un mondial du transport aérien et maritime et détient d’importantes parts du marché du transport routier et de la logistique contractuelle.

Kuehne+Nagel est le partenaire transport et logistique privilégié de 400 000 clients dans le monde. Grâce à son réseau mondial, à son expertise et à ses analyses basées sur les données, le groupe offre des solutions de supply chain de bout-en-bout aux industries et entreprises du monde entier. En tant que membre de l'initiative Science Based Target (SBTi), Kuehne+Nagel s'engage en faveur d’un transport et d’une logistique durable en réduisant sa propre empreinte écologique et en accompagnant ses clients avec des solutions à faible émission de carbone.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe