Actualité > Nomination >

Stéphane Bousquet, nouveau directeur territorial de VNF sur bassin de la Seine et de la Loire aval


VNF médias sociaux




Paris, le 12 avril 2023

Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, Stéphane Bousquet, 47 ans, occupe le poste de directeur territorial du bassin de la Seine et Loire aval depuis le 3 avril 2023.

Son arrivée s’inscrit dans un contexte de transformation et de modernisation de VNF où il sera chargé – avec le concours de ses adjoints Stéphanie Peigney-Couderc et Guillaume Ribein ainsi que de l’ensemble des personnels de la direction territoriale – de mettre en œuvre le projet de l’établissement public sur le réseau navigable du bassin de la Seine et Loire aval soit 1400km de voies navigables, 370 ouvrages sur 5 régions.

Stéphane Bousquet, le nouveau directeur territorial de VNF sur bassin de la Seine et de la Loire aval

Stéphane Bousquet, le nouveau directeur territorial de VNF sur bassin de la Seine et de la Loire aval


Avant de rejoindre VNF, Stéphane Bousquet était en poste à SNCF Gares & Connexions. Depuis 2013 il y a successivement occupé les postes de directeur de projets nationaux Bordeaux et Toulouse, directeur Emergence & Valorisation Immobilière puis directeur de programmes de 2019 à 2023, période durant laquelle il a piloté les investissements et projets des gares parisiennes d’Austerlitz, Lyon et Montparnasse.

Auparavant, il a notamment occupé des postes de directeur (de l’assainissement et de la voirie- infrastructures) au sein de collectivités territoriales au conseil général de HauteGaronne (entre 2008 et 2012) et à la communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur (2004- 2008).




« Je suis particulièrement honoré de rejoindre les 900 agents de Voies navigables de France opérant sur le réseau stratégique que représente le bassin de la Seine. Je suis fier de pouvoir mettre à profit mes expériences en pilotage de projets complexes et de gestion d’infrastructures dans les domaines des transports, de l’environnement et de l’aménagement, au service de la modernisation de l’établissement. »

A la tête de la direction territoriale du bassin de la Seine et de la Loire aval, il remplace Dominique Ritz, désormais Directeur général délégué chez HAROPA PORT. Il rejoint le comité exécutif de VNF, sous l’autorité de Thierry Guimbaud, directeur général.

Stéphane Bousquet est marié et a quatre enfants.


 

À propos de VOIES NAVIGABLES DE FRANCE

Voies Navigables de France (VNF) est un établissement public opérateur de l’Etat en charge de la transition écologique dans le fluvial.
Au travers de ses missions, l’établissement répond à trois attentes sociétales majeures :
• il créé les conditions du développement du transport de fret ;
• il concourt à l’aménagement du territoire et au développement touristique ;
• il assure la gestion hydraulique en garantissant la sécurité des ouvrages et les différents usages de l’eau et en luttant contre les inondations et le stress hydrique. Il favorise également le développement de l’hydroélectricité et préserve la biodiversité.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe