Actualité > Editeurs > Partenariat >

Logistique ferroviaire : ÖBB Cargo Rail Group et Transporeon annoncent leur partenariat


5 raisons d'investir dans une solution d'achat de fret
Webinar Alpega : Comment un outil vous aidera à surmonter les défis liés à la volatilité de l'achat de fret.
Votre TMS peut vous rapporter GROS
Livre blanc Generix : Découvrez les opportunités de l’implémentation d’un TMS.

Transporeon


Vienne/Ulm, le 15 mars 2023

ÖBB Rail Cargo Group (RCG), un des leaders européens de la logistique ferroviaire, et Transporeon, plateforme globale de gestion des transports, annoncent leur partenariat.

Mutuellement bénéfique, ce partenariat unique en son genre verra toutes les offres et services d’ÖBB Rail Cargo Group intégrés à la plateforme de Transporeon.

Logistique ferroviaire : ÖBB Cargo Rail Group et Transporeon annoncent leur partenariat


Les clients des deux parties-prenantes profiteront de cette collaboration stratégique grâce à une série de fonctionnalités qui seront successivement testées, étendues et déployées sur la plateforme de Transporeon, comprenant notamment :

  • Un mode opératoire entièrement intégré pour les transports ferroviaires et intermodaux d’un bout à l’autre de la chaîne d'approvisionnement  
  • La demande, la réservation et l’exécution de transports ferroviaires et intermodaux à partir de Rail Cargo Group via la plateforme de Transporeon   
  • L’obtention de données en temps réel (position, statut, heure d’arrivée prévue) au niveau de l'expédition 
  • Un calcul précis des émissions de gaz à effet de serre sur la base de la nouvelle norme ISO 14083, y compris le niveau le plus élevé possible de données primaires 



Le Pacte vert pour l’Europe (European Green Deal) - l'opportunité du siècle

Les efforts conjoints de Rail Cargo Group et Transporeon se fondent notamment sur les objectifs ambitieux fixés par la Commission européenne, qui considère la transition vers le ferroviaire comme un élément essentiel de son Pacte vert : "L'objectif principal du Pacte vert pour l’Europe est de transformer notre économie et notre société pour qu'elles s'engagent sur la voie du développement durable. [...] L'objectif est de doubler le trafic ferroviaire de marchandises d'ici à 2050, en passant d'environ 385 milliards de tonnes-kilomètres en 2015 à 770 milliards de tonnes-kilomètres en 2050." (Source : Agence de l'Union européenne pour les chemins de fer - Fostering the Railway Sector through the European Green Deal, Part 2 - Freight)


Un déploiement sur des liaisons pilotes entre l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie

La nouvelle offre sera d'abord disponible sur les trajets-tests suivants :

  • Du nord-est de l'Autriche (Vienne) vers la Lombardie (région de Milan)
  • Du sud de l’Autriche (Carinthie) vers l'Italie du Nord et du Sud
  • Du nord de la Bavière (région de Würzburg) / Allemagne centrale (Wuppertal / Kreuztal) vers la Vénétie (région de Vérone/Vicence)

Clemens Först, CEO de Rail Cargo Group, explique : "Le transport multimodal, alliant l’aspect durable du fret ferroviaire et la flexibilité du transport routier sur le premier et le dernier kilomètre, est notre meilleure chance de transiter vers un transport terrestre plus durable en Europe. La simplicité et la facilité d'accès sont essentielles à son adoption à grande échelle. Nous sommes ravis d’avoir Transporeon comme partenaire clé et innovant dans notre progression vers cet objectif. Ensemble, nous mettons tout en œuvre pour améliorer l’attractivité des transports multimodaux.

Stephan Sieber, CEO de Transporeon, déclare : "Dans un environnement de plus en plus changeant et complexe, les fournisseurs et prestataires doivent collaborer encore plus étroitement pour offrir des solutions durables d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement. La facilité d'accès, la transparence, la disponibilité d'informations en temps réel et le calcul précis de l'empreinte carbone sont des éléments essentiels pour prendre de meilleures décisions, qu'il s'agisse de planification stratégique, d'approvisionnement tactique ou d'exécution au quotidien. Nous sommes très fiers de notre partenariat avec Rail Cargo Group. Nous sommes impatients de pouvoir façonner ensemble un nouveau paysage pour le fret européen.

Les clients intéressés peuvent dès à présent s’inscrire en ligne aux itinéraires pilotes et être les premiers à bénéficier de cette nouvelle coopération.


 

À propos de Rail Cargo Group : la division transport de marchandises d’ÖBB

Rail Cargo Group est un des leaders européens de la logistique ferroviaire en Europe. Actifs 365 jours sur 365 et 24 heures sur 24, dans toute l'Europe et au-delà, jusqu’en Asie, nous relions les individus, les entreprises et les marchés du premier au dernier kilomètre. Présents dans 18 pays à travers le monde, c’est grâce à nos 5 755 professionnels de la logistique issus de 34 pays que 463 000 trains par an, respectivement 1 270 par jour, atteignent leur destination en toute sécurité. Grâce à nos services logistiques efficaces d’un bout à l’autre de la chaîne, plus de 94 millions de tonnes nettes de marchandises sont transportées chaque année. Avec une part modale de 28 % (valeur préliminaire) du marché total du fret en Autriche, le groupe occupe la première place en Europe. La gestion opérationnelle du groupe Rail Cargo est assurée par Rail Cargo Austria AG.

À propos de ÖBB : Aujourd'hui. Demain. Ensemble.

En tant que prestataire de services complets en mobilité et logistique, le groupe ÖBB a acheminé plus de 323 millions de passagers et 94 millions de tonnes de fret en toute sécurité vers leur destination en 2021 grâce à ses services de transport durables. L'électricité qui alimente les trains et les gares de la société provient à 100 % de sources d'énergie renouvelables. Avec une ponctualité d'environ 97 % dans le transport de passagers, l'ÖBB est l'une des compagnies ferroviaires les mieux classées en Europe. Grâce à des investissements annuels de plus de trois milliards d'euros dans les infrastructures ferroviaires, l'ÖBB construit les chemins de fer de demain. Dans l'ensemble du groupe, près de 42 000 membres du personnel opérant dans les bus et les trains et environ 2 000 apprentis veillent à ce qu'environ 1,3 million de voyageurs et 1 300 trains de marchandises atteignent leur destination en toute sécurité. L'ÖBB est l'épine dorsale du système de transport public autrichien. En tant qu’entreprise éco-responsable la plus reconnue en Autriche, l'ÖBB transporte les personnes et les marchandises là où elles doivent aller, en toute sécurité et de la façon la plus écologique possible. La gestion stratégique de la société est assurée par ÖBB-Holding AG.

À propos de Transporeon : une plateforme de gestion des transports pour mieux gérer et contrôler le fret dans un monde en mouvement

Chez Transporeon, notre mission est de synchroniser les transports avec le monde. Nous alimentons le plus grand réseau mondial de fret composé de 1 300 chargeurs industriels, 100 grands détaillants et plus de 145 000 transporteurs et prestataires de services logistiques. Ils exécutent environ 120 000 transports par jour sur notre plateforme et traitent environ 20 milliards d'euros de volume de fret par an par voie terrestre, maritime, et aérienne. Notre plateforme de gestion des transports (Transportation Management Platform) est entièrement configurée pour répondre aux besoins de la chaîne logistique (supply chain) moderne, permettant des chaînes d'approvisionnement transparentes et des processus efficaces pour tous les acteurs. Nos outils et services couvrent la connaissance du marché et l'analyse comparative, l'approvisionnement en fret et la gestion des taux, l'exécution du transport, la planification des quais et des cours, le suivi et la visibilité, le règlement du fret, le paiement et l'audit. Toutes ces solutions sont entièrement déployables dans le monde entier pour une couverture multimodale capable de gérer n'importe quel type de chargement. Transporeon est entièrement conforme au RGPD, y compris notre lac de données (data lake) pour l'aide à la prise de décision automatisée basée sur l'intelligence artificielle et l‘apprentissage automatique (machine learning).

Transporeon a son siège social à Ulm, en Allemagne, et dispose de 18 bureaux dans le monde avec plus de 1 300 employés répartis dans 27 pays.

Pour plus d'informations, consultez le site https://www.transporeon.com/fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe