Actualité > Equipements > Témoignage >

Grupo Mazo, transporteur connecté grâce à Astrata


Astrata


Le 12 janvier 2023

Depuis 2010, Grupo Mazo utilise les solutions de gestion de flotte d’Astrata afin d’optimiser les missions des conducteurs et de tracer les transports sous température dirigée.

L’entreprise espagnole, fondée en 1972 à Valence, figure parmi les 10 premiers transporteurs frigorifiques espagnols et dispose d’une flotte de plus de 900 semi-remorques et 350 camions et jusqu’à 600 salariés en période de pics d’activité.

Grupo Mazo mise sur l’innovation et le digital pour offrir un service de qualité à ses clients et surmonter les difficultés et fortes contraintes propres au transport sous température dirigée.

Grupo Mazo mise sur l’innovation et le digital pour offrir un service de qualité à ses clients et surmonter les difficultés et fortes contraintes propres au transport sous température dirigée.


Elle mise sur l’innovation et le digital pour offrir un service de qualité à ses clients et surmonter les difficultés et fortes contraintes propres au transport sous température dirigée. Grupo Mazo a par exemple été l'une des premières entreprises en Europe à développer le téléchargement à distance des données des chronotachygraphes. Grâce aux solutions d’Astrata, elle s'est imposée comme leader du secteur en utilisant la technologie la plus avancée dans sa flotte de véhicules afin de suivre et de garantir le respect des horaires de l’ensemble de ses livraisons. C’est aussi pour cette raison que les camions de l'entreprise sont remplacés tous les trois ans et ses semi-remorques tous les cinq à six ans. Ces actions combinées permettent à Grupo Mazo d’effectuer plus de 170 chargements complets par jour dans toute l'Espagne, l'Europe et l'Afrique du Nord.



Flux de travail optimisé

Des progrès significatifs ont été réalisés ces dernières années grâce à l'utilisation de l’application Mission Planner d’Astrata qui permet une communication parfaitement synchronisée entre les exploitants transport et les conducteurs. Cette application d’envoi des missions aux conducteurs puis de suivi des étapes de transport, aide l’entreprise à optimiser le travail des collaborateurs et le flux des tournées en s’adaptant en temps réel aux éventuels imprévus. Mission Planner permet une interaction bidirectionnelle et s’intègre avec différentes plateformes logicielles de back-office. L’application permet une visualisation claire des processus pour tous les utilisateurs.

Julio López, responsable informatique de Grupo Mazo, explique : « Avant de commencer sa tournée le conducteur reçoit sur l’application Mission Planner la position exacte des véhicules à utiliser. Ceci est particulièrement utile sur les grands sites logistiques ou les ports où il faudrait beaucoup de temps pour les trouver. Mais ce n'était pas la seule innovation. Nous disposons maintenant de nouvelles alertes en temps réel lorsque l'une des données enregistrées par les capteurs de la remorque ne correspond pas à celles paramétrées dans notre système d’information (ERP). De plus, le système génère automatiquement les rapports et les enregistrements de température dont nos clients ont besoin, sur la base des capteurs thermographiques qui collectent des informations à tout moment. Tous ces croisements de données nous permettent d'utiliser au mieux les ressources et d'améliorer notre productivité ».

En ce qui concerne la télématique des camions, Grupo Mazo est sur le point de mettre en œuvre la solution DataLinc qui centralise sur l’unique plateforme Astrata FleetVisor les données télématiques des remorques provenant de systèmes tiers intégrés en première monte par les carrossiers ou issues des boitiers télématiques des principaux équipementiers du marché, soit plus de 100 intégrations déjà opérationnelles. Ces données incluent l'emplacement de la remorque, la température, l'état d'ouverture des portes, les temps d’activité du conducteur, la pression des pneus… DataLinc contribuera ainsi à réduire les coûts et à améliorer la flexibilité de l’entreprise.

Grupo Mazo croit fermement en la numérisation de tous ses processus. A l’avenir, l'enjeu est d'utiliser des outils d'analyse et de big data pour améliorer la prise de décision en temps réel. "A long terme, l'objectif est de transformer Grupo Mazo en une entreprise axée sur la digitalisation afin de tirer le meilleur parti des informations que nous générons et collectons au quotidien", déclare Julio López.



À propos d’Astrata

Astrata est un éditeur de logiciels de référence spécialisé dans la géolocalisation, la télématique et la gestion de flotte. Astrata propose des solutions qui simplifient les opérations de transport, de logistique ainsi que la gestion du personnel itinérant. Grâce à une expertise mondialement reconnue, Astrata permet à plus de 1200 clients d’améliorer leur efficacité et leur rentabilité tout en renforçant la sécurité de leurs opérations. Astrata assure l'intégration transparente de sa plateforme télématique aux solutions logicielles existantes en s 'appuyant sur 3 piliers stratégiques :
La collecte des données, l’ajout de l’intelligence logicielle et la restitution de ces données aux formats souhaités. Astrata collecte des informations provenant des véhicules, des remorques, des capteurs, ainsi que celles relatives aux conducteurs, des marchandises, et des emplacements géographiques. Ces données sont traitées grâce au savoir-faire et à l'intelligence logicielle Astrata pour fournir des informations pertinentes à différentes plateformes et accompagner les entreprises dans la gestion de leurs activités.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe