Actualité > Salons >

Rencontre Nationale InTerLUD : « Vers une Logistique Urbaine plus Durable : De la concertation aux solutions »

Des athlètes brillants, une intralogistique impeccable : l’équation gagnante

Découvrez comment TGW Logistics joue un rôle crucial en coulisses des plus grands événements sportifs mondiaux.

 

InTerLUD


20/09/2022

Les acteurs de la logistique urbaine se donnent rendez-vous le 4 octobre prochain au Forum des Images (Paris 1er) à l'occasion de la deuxième rencontre nationale du programme InTerLUD (Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable), porté par Cerema, Logistic Low Carbon et ROZO, en partenariat avec l’ADEME, la DGTIM & la DGEC dans le cadre des programmes CEE (certificats d’énergie).

Tous partageront leurs initiatives, plan d’actions, outils, pour relever le défi d’une logistique urbaine à la fois efficiente et durable. Des ateliers permettront également de présenter les outils d’accompagnement et applications « open source » développés par InTerLUD.

Le témoignage d’une quarantaine d’intervenants, élus, chargés de mission et techniciens dans les collectivités territoriales, représentants d’entreprises et de fédérations professionnelles, tous impliqués dans la démarche.

Dans un contexte d'urgence climatique, face aux récentes évolutions réglementaires et aux changements de modes de consommation, illustrés notamment par l’accélération du e-commerce, la Logistique Urbaine Durable est au centre des préoccupations aussi bien des collectivités que des acteurs économiques de tous secteurs. Lors de cette journée consacrée à ce sujet, une quarantaine d’intervenants viendront témoigner de leurs engagements, prendront part aux débats et tables rondes, parmi eux des élus et chargés de missions de Logistique Urbaine de collectivités de toute la France, des représentants de fédérations professionnelles et d’entreprises, transporteurs, grossistes, industriels, acteurs de la grande distribution, commerçants-artisans, filière du BTP, hôtellerie-restauration… Ils expliqueront comment ils travaillent ensemble, avec l’accompagnement des équipes InTerLUD, pour faire évoluer les pratiques collectives de façon écoresponsable.

Jean-Marc Zulesi, député des Bouches-du-Rhône et président de la Commission Développement Durable de l'Assemblée nationale interviendra en introduction de la journée, avec Anne-Marie Idrac, présidente de l’association France Logistique, qui croit au « dialogue public/privé sans lequel on arrive à rien ».




La Logistique Urbaine Durable, sujet complexe en avec en toile de fond, les évolutions réglementaires et les nouveaux enjeux sociaux et environnementaux.

Si le sujet n’est pas nouveau, il est complexe, impliquant de nombreuses parties prenantes, et à la croisée de nombreux enjeux : optimisation des flux dans les plans de déplacements urbains, accessibilité de la livraison dans les centres-villes, amélioration des aires de stationnement, immobilier logistique, verdissement des flottes, motorisation dans les ZFe-m, …


Le programme InTerLUD, bien plus qu’une méthodologie

Rappelons que le programme InTerLUD, crée en 2020, doté d’un budget de 8,1 millions d’euros, s’inscrit comme un facilitateur et un accélérateur d’une logistique urbaine plus durable en accompagnant tous les acteurs concernés, publics et privés, tous volontaires, sur la voie du verdissement du dernier kilomètre via la signature de chartes d’engagement locales et partenariales. « C’est un programme ambitieux et novateur, qui a démarré́ en septembre 2020 et se finira en avril 2023. Il pose le principe qu’il ne peut y avoir de logistique urbaine durable sans une implication des acteurs économiques et leurs représentants », explique Jean-André Lasserre, directeur du programme InTerlUD pour Logistics Low Carbon. C’est ainsi que le programme InTerLUD orchestre la mise en place des plans d’actions volontaires qui garantissent les intérêts de toutes les parties prenantes, publiques ou privées. Ce programme n’est pas qu’un simple accompagnement ou une méthodologie, comme l’indique Hélène de Solère, cheffe de projet logistique urbaine et interurbaine du Cerema « Nous formons des techniciens, proposons des outils d’accompagnement, mais aussi des financements via les Certificats d’économies d’énergie (CEE). » A ce jour, plus de 130 techniciens, en charge des transports et de la mobilité, de l'aménagement du territoire, de l'environnement et qualité de l'air, ont déjà été formés à la Logistique Urbaine Durable dans une trentaine d’EPCI, et ce grâce aux financements du programme. Ils facilitent la mise en œuvre des actions et sont des interlocuteurs importants pour les acteurs économiques au sein des collectivités.


Création et partage de nouveaux outils d’accompagnement

Le programme InTerLUD a sensibilisé à ce jour plus de 150 collectivités dont 43 sont engagées dans le programme. Ce sont 12 postes de chargés de mission logistique urbaine qui ont été financés dans les collectivités, 26 diagnostics sur la logistique urbaine dans les territoires, 122 chargés de mission de collectivités et 16 bureaux d’études formés à la méthodologie InTerLUD, 15 secteurs d’activités représentés, une quarantaine de comités de pilotage dans les territoires, 70 ateliers et groupes de concertation, 1 500 professionnels, associations et représentants de fédérations impliqués dans les démarches de concertation.

En mettant en relation tous ces acteurs, InTerLUD a permis non seulement la signature de chartes avec la co-construction de plans d’actions volontaires mais aussi de développer de nouveaux outils d’accompagnement (formations, outils de suivi) ainsi que des applications "open source" partagées qui seront présentés durant la rencontre lors d’ateliers avec des échanges et retours d’expériences (à partir de 14h).


Rencontre Nationale InTerLUD
Le mardi 4 octobre de 8h30 à 16h30
Forum des Images (Paris 1er)
2 rue du cinéma, 75001 Paris

Pour s’inscrire ici

Pour en savoir plus sur le programme InTerLUD, ici


Programme

  • De 8h30 à 9h15 Accueil et petit déjeuner
  • De 9h15 à 12h30

    Introduction avec Jean-Marc Zulesi, député des Bouches-du-Rhône et président de la Commission développement durable de l'Assemblée nationale et Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique

    Séquence 1 : La concertation, au cœur de la transformation
    Élus, représentants d’entreprises de divers secteurs d’activités partageront leurs expériences, leurs attentes et contraintes à travers des témoignages, reportages sur les concertations et dispositifs de gouvernance mis en place.
    • Des formes de gouvernance agiles pour piloter cette nouvelle dynamique
    • Le diagnostic, premier jalon de la démarche
    • La concertation, le temps de la construction des solutions

    Séquence 2 : Du consensus aux solutions
    Sur la base d’indicateurs chiffrés, retour sur le travail et les initiatives coconstruites par les EPCI et les acteurs économiques dans le cadre du programme InTerLUD sur des problématiques, telles que les ZFE-m, les aires de livraison, le verdissement des flottes, …

    • Recensement de problématiques des collectivités et acteurs économiques : contrôles de police, verdissement des flottes, accessibilité de la livraison dans les centres villes, problématique de la filière BTP…
    • Présentation des fiches/plans d’actions pour les collectivités les plus avancées
    • Témoignage de deux EPCI qui s'engagent dans la démarche

    Séquence 3 : Création et partage d’outils d’accompagnement

    Face aux attentes des acteurs économiques et des collectivités, des outils d’accompagnement ont été développés ou sont en cours de développement, ainsi que des applications "open source" partagées. Certains feront l'objet d'une présentation plus détaillée lors des ateliers de l'après-midi.

    • Nouveaux services numériques pour décarboner le transport de marchandises : Aires de livraison et ZFE-m
    • Bonnes pratiques
    • S’engager dans la démarche : méthodologie, outils et formation pour les collectivités
    • Référent logistique urbaine  

    Table Ronde conclusive & mise en perspective avec le témoignage notamment de Philippe Barbier, président de la CGF, Pascal Berthaud, directeur général du Cerema, Louis Nègre, président du GART & de la métropole Nice Côte d'Azur  

    De 12h30 à 14h00 Cocktail déjeunatoire - Une occasion pour échanger avec les intervenants et les participants.  

    De 14h00 à 16h00

    Le temps des ateliers

    Échanges & retours d'expérience sur les outils développés

    • Aires de livraison, ZFE : nouveaux services numériques pour décarboner le transport de marchandises
    • Conduire et livrer en ville : de la définition des compétences au jeu pédagogique des "événements urbains"
    • S'engager dans la démarche : méthodologie & outils pour les collectivités
    • Évaluation de l'impact des démarches engagées en logistique urbaine durable : propositions d'outils & réflexions en cours


    Les intervenants attendus :

    Jean-Marc Zulesi, député des Bouches-du-Rhône et président de la Commission développement durable de l'Assemblée nationale, Philippe Barbier, président de la CGF, Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique, Pascal Berthaud, directeur général du Cerema, Louis Nègre, président du GART & de la métropole Nice Côte d'Azur

    Mathieu Fernandez, chef de projets Innovation et numérique - DGTIM, Aurélie Coiral, directrice de la commande publique, de la logistique et de projet logistique urbaine - Dijon Métropole, Nicolas Berthelot, responsable accompagnement à l'ouverture de données - DINUM, Béatrice Agamenonne, vice-présidente mobilité & transports - Eurométropole de Metz, Philippe Vergnaud, élu en charge du commerce - Grand Angoulême, Émilie Clair, chargée d'études mobilités - Grand Besançon Métropole, Clarisse Quentin, 2e vice-présidente chargée de l'attractivité économique, commerciale, artisanale et industrielle et des politiques d'emploi par l'insertion et la formation - Grand Sénonais, Mathieu Gardrat, ingénieur de recherche CNRS - LAET, Florence Toilier, ingénieur de recherche données et modélisation en logistique urbaine - LAET - ENTPE, Jean-Charles Kohlhass, vice-président déplacements, intermodalités & logistique urbaine - Métropole de Lyon, Emilie Fodor, cheffe de projets transport de marchandises-logistique urbaine - Métropole de Lyon, Thibaut Guiné, conseiller métropolitain en charge de la logistique urbaine - Nantes Métropole, Maëlick Khouri, chef de projets stratégiques de déplacements - Nantes Métropole, Justine Kerouedan, animatrice Pacte métropolitain - Nantes Métropole, Laëtitia Lanardoune, chef de projet mobilités durables & prospective - Pau Béarn Pyrénées, Claire Souet, responsable unité études de mobilité - Rennes Métropole, Jean Marchand, chef de projet mobilité durable - Sète Agglopôle Méditerranée, Nicolas Belmonte, directeur adjoint stationnement & mobilité des marchandises - Valence-Romans, Marc Dezetter, chef de projet mobilité innovante - Valenciennes Métropole, Nicolas Hyvernat, vice-président en charge des transports et des mobilités - Vienne-Condrieu Agglomération

    Cédric de Barbeyrac, directeur du transport - SAMADA-Groupe Monoprix, Laurent Bourguignon, secrétaire général – Fédération du BTP des Pyrénées-Atlantiques, Georges-Eric Clary, directeur - TerreAzur Pays de la Loire, Guillaume Desveaux, président - AI Cargo Foundation, Jérôme Douy, directeur délégué multimodal, développement durable & logistique urbaine - TLF, Arnaud Dromain, délégué départemental des affaires économiques – CAPEB Rhône et Grand Lyon, Jean-Christophe Gautheron, secrétaire général - OTRE Auvergne Rhône Alpes, François Guitton, délégué à l'action professionnelle - FNTR, Servane Le Goff, chef de projets développement durable - STEF, Guillaume Macherey, fondateur consultant & développeur - Allo Houston, Pauline Martin, déléguée régionale IDF - FNTR, Joanne Prévost, gérante - Atelier Le Chat Rouge Pau, Thibault Salvat, directeur associé - Groupe CBH & président de l'UMIH restauration Rhône, Christophe Schmitt, directeur des relations institutionnelles - Groupe Heppner

    Cédric Bariou
    , responsable d'études mobilité des biens - Cerema, Lucie Carriou, chargée d'études logistique urbaine - Cerema, Stéphanie Desmond, chargée de mission formation - Logistic Low Carbon, Jean-Philippe Elie, chef de projet numérique et développement services aux entreprises - Logistic Low Carbon, Jean-André Lasserre, directeur de programme - Logistic Low Carbon, Hélène de Solère, chef de projets logistique urbaine et interurbaine - Cerema

 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe