Actualité > Salons >

Rencontre Nationale InTerLUD : « Agissons ensemble pour une logistique urbaine durable »


InTerLUD


21 octobre 2021

Retour sur une année d’actions pour faire évoluer les pratiques collectives de façon écoresponsable et relever le défi d’une logistique dite « du dernier kilomètre » à la fois efficiente et durable.

Pour sa première édition, la rencontre nationale InTerLUD (Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable) consacre un temps fort aux stratégies et bonnes pratiques mises en œuvre en partenariat par les collectivités et acteurs économiques (transporteurs, grossistes, industriels, grande distribution, artisans, commerçants…) pour une logistique urbaine durable. Autour de tables rondes, vidéos, témoignages et partages d’expériences, ce premier évènement national se tiendra en présentiel et distanciel en direct du Forum des Images (Paris 1er), le mardi 30 novembre de 8h30 à 13h30 avec la participation de Jean-Baptiste DJEBBARI, Ministre délégué aux Transports (sous réserve) et d’Anne-Marie IDRAC, présidente de l’association France Logistique.

Rencontre Nationale InTerLUD : « Agissons ensemble pour une logistique urbaine durable »


Depuis un peu plus d’un an, le programme InTerLUD, piloté par le Cerema, Logistic Low Carbon et ROZO, en partenariat avec l’ADEME, accompagne élus locaux et entreprises dans le développement d’une Logistique Urbaine Durable, via un programme complet et personnalisé. Celui-ci repose notamment sur l’élaboration de chartes d’engagement locales et partenariales, véritables outils de dialogue entre acteurs publics et privés de tous secteurs. Elles contractualisent un plan d’actions volontaires favorisant un transport de marchandises en ville de plus en plus économe en énergie et décarboné, et ce toujours à la recherche d’un équilibre entre performance environnementale et économique.

Lors de cette matinée d’échange, 5 EPCI sur les 30 volontaires qui participent déjà au programme dresseront un premier bilan des actions concrètes mises en place sur leur territoire – Grand Besançon, Grand Paris, Métropole de Metz, Nantes Métropole, Pau Béarn Pyrénées. L’objectif du programme est d’accompagner au total 50 EPCI en trois ans dans 15 métropoles, 25 communautés d'agglomération moyennes et 10 petites communautés d'agglomération (<100 000 habitants).


De nombreux intervenants, acteurs clés de la logistique urbaine, parmi lesquels décideurs politiques, fédérations professionnelles et entreprises du secteur privé profiteront des tables rondes pour partager leurs initiatives et solutions innovantes : création de nouvelles aires de livraison, ultra mutualisation des transports, rationalisation du maillage géographique des entrepôts, plates-formes logistiques éphémères, verdissement des flottes…et exprimer leurs attentes pour poursuivre leurs actions.

Cette première rencontre nationale est l’occasion de faire partager au plus grand nombre les outils d’optimisation des circuits logistiques mis en place dans les 30 EPCI impliquées. Partager, capitaliser et aller chercher ce qui se fait de bien et de significatif dans les territoires urbains pour les appliquer dans d’autres est la mission du programme. C’est dans l’action que seront trouvées les bonnes réponses. C’est en travaillant ensemble, de façon méthodique, à un tempo pertinent, par concertation que tous les acteurs pourront relever le défi d’une logistique urbaine efficiente et durable.

Rencontre Nationale InTerLUD : « Agissons ensemble pour une logistique urbaine durable
Le mardi 30 novembre de 8h30 à 13h30
Forum des Images (Paris 1er)
2 rue du cinéma, 75001 Paris

Consulter le programme de la Rencontre Nationale InTerLUD ici
Pour s’inscrire ici


Programme de la Rencontre Nationale InTerLUD

  • 8h30 - 9h15 : Petit déjeuner et accueil du public
  • 9h15 - 9h25 : Accueil et introduction par Yann Tréméac, chef de service adjoint du Service Transports et Mobilité de l’ADEME
  • 9h25 - 9h45 : Présentation du rapport remis au gouvernement sur la logistique urbaine durable : conclusions et perspectives par Anne-Marie Idrac, Présidente de l'association France Logistique.
  • 9h55 – 10h10 : Objectifs, acquis et actions futures du programme InTerLUD Un an et demi après son lancement, InTerLUD a obtenu des résultats concrets. Les responsables des trois organismes en charge de cet ambitieux programme les présenteront et annonceront les prochaines étapes.
  • 10h20 - 10h55 : Regards des acteurs économiques qui s'engagent
    Le commerce de détail, les grossistes, la grande distribution, le bâtiment, les travaux publics, la gestion des déchets, les transports, et l'artisanat... sont des acteurs clés de la logistique urbaine. Certains de leurs représentants, dans les territoires engagés, en profiteront pour exprimer leurs attentes, partager leurs solutions. Autant d’éléments essentiels à la réflexion qui conduira à une logistique urbaine fluide et décarbonée.
  • 11h00 – 11h35 : Des collectivités qui se lancent dans la démarche de chartes d'engagement volontaire Des élus de plusieurs établissements publics de coopération intercommunale engagés dans le programme InTerLUD, expliqueront leurs objectifs en matière de logistique urbaine, leurs contraintes, et les dispositifs de gouvernance avec les acteurs économiques qu’'ils souhaitent mettre en place.
  • 11h55 –12h25 : Réactions et conclusions croisées Les présidents de deux organisations professionnelles, TLF et la CGI et les représentants d'associations d’élus (GART, AdCF et France Urbaine en cours de confirmation) seront invités à réagir aux échanges de la matinée. Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, sera invité à clôturer cette matinée (sous réserve).
  • 12h45 - 13h30 : Apéritif de clôture

Ils seront présents

Anne-Marie Idrac – Présidente de France Logistique - Yann TREMEAC, chef adjoint du service Transport et mobilités de l’Ademe - Hélène DE SOLERE, cheffe de projet logistique urbaine au Cerema - Jean-André LASSERRE – Logistic Low Carbon – Eric HEMAR, Président de TLF - Philippe BARBIER, Président de la CGI - Baptiste DJEBBARI – Ministre délégué aux Transports (sous réserve


Table ronde EPCI

Jean-Michel GENESTIER, maire UDI du Raincy, conseiller délégué à la Logistique métropolitaine de la Métropole du Grand Paris- Thibaut GUINE, conseiller métropolitain, délégué à la logistique urbaine à Nantes Métropole et assistant d’éducation au Lycée François Arago de Nantes, Nicolas PATRIARCHE, Président de Pau Béarn Pyrénées Mobilités, Maire UMP de Lons, vice-président de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées et conseiller départemental des Pyrénées Atlantique - Béatrice AGAMENNONE, adjointe EM au Maire de Metz à l’aménagement des espaces publics, mobilités et espaces verts, 5e Vice-Présidente Mobilité et transports à Metz Métropole, Déléguée titulaire au sein de la commission Mobilités et infrastructures – voirie.


Table ronde Acteurs Économiques

Jean-Pierre GUGLIELMI, Directeur Général de Terideal, ETI de près de 2.000 collaborateurs - Serge COUESMES, président du bureau du conseil d’administration de l’Union des Commerçants de Besançon où il occupe le poste de président- Caroline AUGE, Secrétaire Générale chez OTRE DES PAYS DE L'ADOUR et Déléguée Régionale OTRE Nouvelle-Aquitaine - Andréa LEMASSON, Secrétaire Générale CAPEB Loire-Atlantique.

 

Un événement Eco-Engagé : Dans le cadre de sa démarche RSE, les partenaires du programme InTerLUD souhaitent mettre en place des actions pour rendre l'événement plus éco-responsable. Ils ont choisi un lieu au centre de Paris pour que tout le monde puisse venir en transports en commun et soutiennent le Forum des Images dans leur transition vers une proposition plus éco-responsable. Les prestataires ont été choisi en fonction de leur engagement dans une démarche RSE. L’événement a été labellisé par le Réseau Eco-Évènement (le REEVE : https://www.reseau-eco-eveneme...) afin de :
   • Agir concrètement en faveur de l'économie circulaire, la transition écologique
   • Recourir à une méthode structurée et progressive
   • Bénéficier du retour d'expériences de nombreux autres organisateurs
   • Mobiliser nos parties prenantes (salariés, bénévoles, partenaires, prestataires, public)
   • Nous inscrire dans une démarche crédible et vérifiée
   • Mutualiser les savoir-faire et réduire nos coûts le programme InTerLUD a inscrit sa rencontre nationale dans le label Évènement Eco-Engagé


 

À propos du Programme InTerlUD

Dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE), le ministère de la Transition écologique a retenu, le 27 février 2020, le programme Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable (InTerLUD). Ce programme a pour vocation de créer des espaces de dialogue entre les acteurs publics et économiques dans l’objectif d’élaborer des chartes de logistique urbaine durable en faveur d’un transport de marchandises décarboné et plus économe en énergie.
Pour en savoir plus sur le programme InTerLUD, ici



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe