Actualité > Prestataires >

Dachser met en service ses premiers camions à hydrogène


Dachser


Paris, le 30 août 2022

DACHSER poursuit les essais de camions zéro émission. En 2023, l'entreprise prévoit de mettre en service deux camions à pile à hydrogène (FCEV) en Allemagne.

Début 2023, Dachser devrait débuter l’utilisation d’un camion Hyundai Xcient à hydrogène à Magdebourg. Le véhicule, d’un poids total autorisé de 27 tonnes et d’une capacité de chargement de 18 palettes, a une autonomie de 400 kilomètres, ce qui signifie qu'il peut être utilisé par une équipe de deux personnes. Le camion sera conduit par des conducteurs professionnels qui terminent leur formation chez Dachser cette année.

Dachser met en service ses premiers camions à hydrogène


Le jour, le camion FCEV est testé en messagerie dans la région de Magdebourg, tandis que la nuit, il se rendra sur le site de Dachser à Berlin-Schönefeld pour effectuer des liaisons au sein du réseau. Pour les opérations de nuit, le véhicule zéro émission sera équipé d'une remorque tandem à caisse mobile. Des installations permettant au camion de se ravitailler en hydrogène seront disponibles à proximité des deux agences Dachser de Magdebourg et de Berlin.

La société H2 Delivery Truck Pool GmbH & Co. KG à Magdebourg est le partenaire de Dachser dans ce projet. Elle fait partie de H2 Green Power & Logistics GmbH, qui a présenté les véhicules utilitaires fonctionnant à l'hydrogène (comme le camion Hyundai Xcient FCEV) lors de son roadshow dans onze villes allemandes fin 2021.



Livraisons zéro émission à Hambourg

À partir de la mi-2023, Dachser déploiera un camion Bluepower 1938 FCEV de la société Enginius de Brême, filiale du groupe Faun, pour les livraisons en centre-ville de Hambourg. Ce camion viendra compléter le concept Emission Free Delivery de DACHSER, qui ne produit aucune émission locale et dont le lancement à Hambourg est prévu dès l'automne 2022.

Le Bluepower 1938 a un poids total autorisé de 19 tonnes et peut transporter jusqu'à 18 palettes de marchandises avec sa remorque à caisse fixe. Son autonomie estimée à 250 kilomètres, plus réserve, est idéale pour les livraisons en centre-ville et offre également un potentiel de récupération très élevé. Le ravitaillement en carburant s'effectuera à la station-service d'hydrogène de la HafenCity de Hambourg.

« Dans le cadre d'une étude menée avec l'université des sciences appliquées de Kempten, nous avons déjà mis en évidence le potentiel considérable des camions à hydrogène dans le réseau de groupage européen de Dachser. Nous sommes impatients d'introduire les premiers camions à hydrogène dans le réseau Dachser, car cela nous permettra d'acquérir une expérience précieuse de leur utilisation. » - Stefan Hohm, Chief Development Officer (CDO) et membre du comité exécutif de Dachser.


 

À propos de DACHSER

Dachser, entreprise familiale dont le siège est à Kempten, en Allemagne, fournit des services de logistique de transport, d'entreposage et des services personnalisés dans deux domaines d'activité : Dachser Air & Sea Logistics et Dachser Road Logistics. Ce dernier se compose de deux lignes d'activité : Dachser European Logistics et Dachser Food Logistics. Des services complets de logistique contractuelle et des solutions spécifiques à chaque secteur d'activité complètent l'offre de l'entreprise. Un réseau d'expédition sans faille, tant en Europe qu'outre-mer, et des systèmes informatiques entièrement intégrés garantissent des solutions logistiques intelligentes dans le monde entier.
Grâce à ses quelque 31 800 employés répartis sur 376 sites dans le monde, Dachser a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires net consolidé d'environ 7,1 milliards d'euros. La même année, le prestataire logistique a traité un total de 83,6 millions d'expéditions pesant 42,8 millions de tonnes métriques. Dachser est représenté par ses propres organisations nationales dans 42 pays. Pour de plus amples informations sur Dachser, veuillez consulter le site dachser.com

À propos de H2 Green Power & Logistics GmbH

H2 Green Power & Logistics GmbH distribue de l'hydrogène vert par route, rail, pipeline et voie navigable. Elle produit cet hydrogène à Magdebourg au moyen de l'électrolyse H2, en utilisant de l'électricité verte générée par l'énergie photovoltaïque, l'énergie éolienne et la biomasse. L'entreprise est l'un des premiers acteurs du marché à fournir un écosystème complet pour l'hydrogène vert dans la mobilité des véhicules commerciaux sans CO2, par le biais d'un modèle de paiement à l'utilisation ou d'un réseau d'achat. Par la suite, elle approvisionnera également les grands clients stationnaires. https://www.h2greenpowerlog.de/

À propos du Groupe Faun

Le Groupe Faun est un constructeur de véhicules qui emploie plus de 2 000 personnes dans le monde. Il est l'un des principaux fournisseurs européens de véhicules de collecte des déchets, de balayeuses et de véhicules utilitaires fonctionnant à l'hydrogène. Il exploite douze usines dans sept pays. Le Groupe Faun a son siège à Osterholz-Scharmbeck, en Basse-Saxe, et a clôturé l'exercice précédent avec un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros.
Enginius, une nouvelle marque du Groupe Faun, ouvre la voie au camionnage à zéro émission avec Bluepower. https://www.enginius.de/



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe