Actualité > Equipementiers > Salon >

La Paper E-Wrap prête à conquérir le Logis Tech Tokyo

SDCom'

SITMA


21/07/2022

Le Japon est un pays aux mille âmes et aux mille passions, mais c'est aussi l'une des nations mondiales du commerce électronique, avec un marché équilibré caractérisé par des tendances bien définies.

Sitma a déjà participé au salon japonais par le passé, mais pour la première fois elle exposera une machine en configuration opérationnelle : la E-Wrap dans la version pour l’emballage en papier


Le consommateur japonais a les idées très claires : il privilégie un vaste choix de produits, la rapidité et la précision dans la livraison et enfin des emballages de haut niveau de qualité. Des exigences auxquelles, en tant que Sitma, nous sommes certains d’apporter une réponse concrète. Pour cette raison, la fin de l'été nous verra occupés au Logis Tech Tokyo : une clôture digne d'une saison de salons très chaude. Sitma a déjà participé au salon japonais par le passé, mais pour la première fois elle exposera une machine en configuration opérationnelle : la E-Wrap dans la version pour l’emballage en papier.




Les chiffres importants d’un marché éloigné et tout à la fois proche

Le rendez-vous de septembre reconfirme, d'une part, notre soutien aux salons professionnels et, d'autre part, notre engagement envers le marché japonais. Ici, nous sommes déjà présents via notre succursale de Tokyo, qui depuis plus de 30 ans est le point névralgique de nos stratégies commerciales. Il ne pourrait en être autrement, puisque cette aire représente une référence pour tout l'Extrême-Orient, en particulier pour le monde de la logistique en matière de commerce électronique, qui a connu une croissance substantielle ces dernières années. La valeur du marché japonais a en effet plus que doublé en moins de dix ans, passant de 8 460 milliards de yens en 2011 à 19 280 milliards en 2020 (plus de 140 milliards de dollars)*. Aujourd'hui, il s’agit du quatrième marché mondial après les États-Unis, la Chine et le Royaume-Uni. Au-delà de la valeur économique, le marché japonais du commerce électronique est l'un des plus encombrés et des plus difficiles : en effet, des milliers d'entreprises sont impliquées dans les processus d'achat, de vente, de triage et de livraison de marchandises.

La Paper E-Wrap est capable d'emballer selon une logique qui prend en compte les trois dimensions de l'objet, en se conformant à ses volumes et en limitant l'utilisation du matériau d'emballage.


Livres, technologie et habillement : les secteurs moteurs du commerce électronique japonais

Il existe une chaîne d'approvisionnement ramifiée qui fonctionne pour soutenir une gamme très élevée de produits, allant des articles pour la maison aux dispositifs électroniques, avec des achats différenciés selon le sexe et l'âge. Cependant, les données relatives aux habitudes d'achat réservent quelques surprises. Par exemple, la demande de livres, contrairement à ce qui se passe dans d'autres régions du monde, est l'une des rubriques prédominantes et est réalisée à parts égales par les deux sexes (ils sont choisis pour l'achat en ligne par 58% des femmes et par 55% des hommes).

Viennent ensuite les appareils électroniques, qui sont achetés majoritairement par les hommes : 61% le font en ligne, investissant en moyenne 1 200 yens par mois. En troisième position il y a la mode et l'habillement, qui sont plutôt privilégiés par la gent féminine : 70% des femmes les commandent en ligne, investissant environ 1 000 yens chaque mois*. Une telle demande de produits augmente significativement le niveau de compétences requis aux entreprises travaillant en support aux pôles de triage et de livraison, tant en matière de technologie que de capacité à générer du rendement.


Lorsque le jeu devient dur...

En fait, le niveau de défi est très élevé. Outre la présence de nombreux opérateurs et l'offre macroscopique de biens, il faut également tenir compte de la logique particulière qui régit le marché. La société japonaise est en effet imprégnée d'une culture éthique et de travail qui minimise les temps morts. La vie des gens est souvent organisée selon les principes du « just in time » et les Japonais attendent la même précision lorsqu’ils commandent en ligne : un facteur qui hausse encore la barre de la concurrence.

Sur le plan technologique, cela signifie non seulement pouvoir disposer de machines rapides et performantes mais, par exemple, de systèmes de pesage et de traçabilité tout aussi performants, qui fonctionnent de manière synchronisée avec des progiciels de gestion du big data (données massives).


Paper E-Wrap : style occidental et âme orientale

Pourquoi avoir choisi d'amener l’E-Wrap à Logis Tech Tokyo ? Parce qu'elle est simple à utiliser mais capable d'apporter d'énormes avantages en matière de vitesse d'emballage, de précision et de qualité du travail. De plus, le Japon est un pays riche, avec des consommateurs qui, comme c'est le cas sur les marchés les plus développés, sont particulièrement attentifs aux dernières tendances en matière de durabilité.

Dans ce sens la Paper E-Wrap représente également une solution parfaitement adaptée au marché, parce que c'est l'une des machines les plus axées vers la durabilité. En effet elle est capable d'emballer selon une logique qui prend en compte les trois dimensions de l'objet, en se conformant à ses volumes et en limitant l'utilisation du matériau d'emballage. L'emballage se fait également à l'aide de papier thermosoudable, un matériau qui permet un très faible impact environnemental.


Lorsque le papier est non seulement écologique, mais aussi résistant

Il y a un dernier aspect qui fait que la Paper E-Wrap est un atout : nous avons vu que le marché japonais repose en grande partie sur l'achat et la vente d'objets de petites ou moyennes dimensions tels que les livres, les dispositifs technologiques, les jeux vidéo et les vêtements. Tous ces produits peuvent être emballés efficacement à l’aide de l'emballage en papier thermosoudable, permettant de créer des emballages sur mesure capables de supporter jusqu'à 2 kg de poids. Ces caractéristiques ont déjà fait le succès de la Paper E-Wrap aux salons européens Ipack-IMA et LogiMAT. Maintenant l’E-Wrap est également prête à conquérir le Japon.

Nous serons présents lors de la prochaine édition du Logis Tech Tokyo, du 13 au 16 septembre 2022, stand 102 Hall 3.

*sources : de l’état

Site Internet: www.sitma.com


 

SITMA : faits et chiffres

Sitma Machinery, fondée en 1965, se spécialise dans la conception et la construction de machines, de systèmes et de lignes complètes pour les secteurs Packaging, Post-Press, DM/Transpromo et e-Logistics, avec plus de 9 000 machines installées dans le monde entier. La société vend dans plus de 70 pays, coordonnant les différentes activités depuis le siège de Spilamberto (Modène) dans le nord de l’Italie. Trois filiales situées en France, aux Etats-Unis et au Japon, ainsi qu’un vaste réseau de vente, permettent à l’entreprise d’être présente sur le marché mondial, avec un pourcentage d’exportation supérieur à 80%. Sitma travaille constamment avec ses fournisseurs et divers départements universitaires, pour développer de nouvelles technologies et des systèmes d’ingénierie qui sont modulaires et flexibles, permettant des niveaux élevés de personnalisation.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe