Actualité > Editeurs Logistique > Retour client >

Bauhaus déploie Reflex WMS pour gérer son nouvel entrepôt logistique en Norvège

SDCom'

Hardis

Pour faire face au très fort développement de son activité en Norvège, la chaine de magasins de bricolage et jardinage Bauhaus investit dans un entrepôt de 15 000 m² au nord d'Oslo. Elle a choisi le logiciel de gestion d’entrepôt Reflex WMS pour piloter les flux de ce nouveau site logistique, qui est opérationnel depuis la fin du mois d’avril 2022.


Grenoble, Stockholm, le 30 juin 2022

Reflex Logistics Solutions (Hardis Group), éditeur de logiciels d’exécution logistique, annonce que A2B Solutions, son partenaire intégrateur pour les pays nordiques, a été choisi par l’enseigne de bricolage Bauhaus pour accompagner le déploiement du logiciel Reflex WMS dans un tout nouvel entrepôt situé en Norvège.

La solution a été retenue pour sa flexibilité et sa capacité à gérer à la fois les flux logistiques e-commerce et à destination des points de vente norvégiens.


La Norvège : un marché en fort développement pour Bauhaus

Fondé en 1960 à Mannheim, en Allemagne, Bauhaus est le pionnier de la grande distribution spécialisée dans le secteur du bricolage et jardinage. L’enseigne compte environ 270 magasins dans 19 pays, avec une gamme d'environ 15 000 produits. Elle connait un fort développement de son activité en Norvège : à l’été 2022, deux nouveaux magasins seront ouverts, portant à quatre le nombre de points de vente dans ce pays. D’autres ouvertures sont prévues dans les prochaines années. En parallèle, en 2021, les ventes en e-commerce de Bauhaus ont augmenté de plus de 100 % en Norvège.

Jusqu’à présent la logistique pour approvisionner les magasins et livrer les commandes e-commerce en Norvège était gérée depuis la Suède, à partir de l’entrepôt du prestataire logistique Postnord TPL, situé à Norrköping, et d’une plateforme Bauhaus dédiée au commerce électronique, proche de Stockholm. Pour absorber la très forte croissance de son activité en Norvège, réduire les délais de livraison et l’impact environnemental de ces livraisons, l’enseigne a décidé d’investir dans une nouvelle plateforme logistique de 15 000 m2 en Norvège, située à Lilleström, au nord d'Oslo.

Dans un premier temps, ce nouvel entrepôt logistique prendra en charge la préparation de commandes et l’expédition des quelque 100 commandes e-commerce quotidiennes ainsi que l’approvisionnement des points de vente situés en Norvège. Il stockera également une partie des produits des fournisseurs norvégiens de Bauhaus. « Cependant, il est tout à fait probable que, dans un deuxième temps, ce site soit exclusivement dédié au commerce électronique et que nous ouvrions un nouvel entrepôt pour servir nos magasins norvégiens, comme nous l'avons fait en Suède », explique Håkan Asp, responsable du développement logistique chez Bauhaus.

 




Reflex WMS pour piloter ce nouvel entrepôt

Pour gérer ce nouvel entrepôt, Bauhaus a fait le choix du logiciel Reflex WMS édité par Hardis Group, pour sa capacité à piloter à la fois les flux e-commerce et des points de vente, à gérer un très grand nombre de références, pour partie saisonnières, et à prendre en charge des millions de lignes de commandes par an ainsi que des typologies de produits très variés.

« Reflex WMS est utilisé depuis de nombreuses années par d’autres très grandes enseignes du bricolage et du jardinage en Europe. Nous avons été séduits par la flexibilité de la solution et par sa capacité à orchestrer à la fois les flux e-commerce et magasins », indique Håkan Asp.

Le déploiement de la solution a été réalisé par A2B Solutions, intégrateur de Reflex WMS dans les pays nordiques, créé fin 2021 par Jonas Arvidsson et Mattias Springer, deux spécialistes de l’informatique logistique. « Nous sommes très heureux d'avoir Bauhaus comme premier client. Nous connaissons très bien leurs processus et leurs défis logistiques car nous avons travaillé en étroite collaboration avec Håkan Asp et son équipe pour informatiser la plateforme logistique e-commerce de Bauhaus, située près de Stockholm. L'entrepôt est opérationnel depuis la fin du mois d'avril 2022. Du fait de sa flexibilité, Reflex WMS a pu être déployé en quelques mois seulement », se félicite Jonas Arvidsson, Pdg d’A2B Solutions.


 

À propos de Reflex Logistics Solutions (Hardis Group)

Éditeur de logiciels et société de services, Reflex Logistics Solutions propose des solutions pour orchestrer, optimiser et superviser les réseaux de la supply chain et les flux logistiques des entreprises dans leurs entrepôts (WMS), usines et magasins.
Depuis plus de 25 ans, sa suite logicielle modulaire permet de mettre en œuvre une exécution logistique fiable, efficace et agile dans plus de 1 100 sites dans le monde. La société investit en continu dans l'innovation, en étroite collaboration avec ses plus de 320 clients, pour concevoir des solutions flexibles et ouvertes, qui s'adaptent sans cesse à leurs défis logistiques.
Reflex Logistics Solutions est une entité de Hardis Group, entreprise qui compte 1 235 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 132,7 M€ en 2021. Elle est implantée en France (siège social), en Espagne, aux Pays-Bas et en Pologne. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires intégrateurs pour déployer ses solutions dans le monde entier.
Hardis Group est référencé par le cabinet d’analystes Gartner parmi les fournisseurs majeurs de logiciel de gestion d’entrepôt WMS en Europe.
www.reflex-logistics.com
www.hardis-group.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe