Actualité > Prestataires > Acquisition >

IMX France annonce son acquisition par bpostgroup

SDCom'

IMX

Ce mardi 31 mai 2022, bpostgroup, l’opérateur postal national belge, prend une part majoritaire d’IMX France, et devrait acquérir 100% des parts en 2024


Paris le 31 mai 2022

L’acquisition d’IMX France par bpostgroup vise à soutenir la croissance des activités internationales en e-logistique de Landmark Global et à renforcer sa présence en France, en offrant une large gamme de solutions de livraison transfrontalière pour le courrier et les colis.

Suite aux succès commerciaux d’IMX France, il était totalement pertinent aujourd’hui de s’adosser à un partenaire industriel qui lui permette d’accélérer le développement de son offre de livraison dédiée au E-commerce. Partenaires historiques, ce rapprochement entre Landmark Global et IMX France s’accorde parfaitement dans leur stratégie de développement respective et vise à renforcer la collaboration déjà existante.

Elke SEGERS –  SVP Network & International Relations at bpost – future presidente de IMX France et Laurent CAYET – Actuel PDG – futur DG

Elke SEGERS – SVP Network & International Relations at bpost – future presidente de IMX France et Laurent CAYET – Actuel PDG – futur DG


D’un partenariat historique au rapprochement évident

En 1997, IMX France se lance avec son service de livraison de magazines en partenariat avec bpostgroup. Aujourd'hui, l'entreprise est à la pointe des solutions de livraison cross-border pour les e-commerçants, et propose également une offre pour les PME et les particuliers grâce à ses services digitaux exclusifs "Happy-Post", "ColisExpat" et "Shopîles".

Avec ce rachat, cette collaboration va se voir renforcée, permettant notamment à IMX France d’accéder à de nouveaux services, et à Landmark Global d’étendre sa présence locale. Cela se traduira par une proposition de valeur encore plus intéressante pour les clients français, mais aussi pour ceux à l’international.

L’objectif commun est de continuer à offrir un service de qualité aux clients d'IMX France et à ceux de Landmark Global, tout en élargissant la gamme de services, en améliorant l'expérience client et les délais de livraison.




Les perspectives d’un développement commun

L'acquisition d'IMX France est un pas en avant stratégique pour bpostgroup. Elle lui permet de bénéficier du potentiel du e-commerce mondial en s'appuyant sur l'expérience réussie d'IMX France.

Cette acquisition permet à bpostgroup d'étendre sa présence en France, de générer des synergies opérationnelles et d'élargir son offre de produits qui couvre une large gamme de services : services non suivis, suivis, services express et de retour, mais aussi des solutions de livraison à partir du magasin (Ship from store).

L'équipe de direction et tous les employés d’IMX France ont hâte de partager leur expérience et leur expertise avec l’ensemble de bpostgroup. Les nombreuses opportunités de croissance pour les collaborateurs d’IMX France au sein de bpostgroup offrent des perspectives sociales durables.

"bpost continue à investir dans son avenir et cette acquisition s'inscrit parfaitement dans notre stratégie visant à devenir un acteur majeur de la logistique du e-commerce en Belgique, en Europe et en Amérique du Nord. Il s'agit d'une nouvelle étape passionnante dans notre histoire. Nous avions dit que nous devions intensifier nos activités en Europe et c'est exactement ce que nous faisons", déclare Dirk Tirez, CEO de bpostgroup. "Avec IMX France, nous accédons également à des solutions numériques déjà prêtes pour une croissance rapide et continue, et qui sont en phase avec les besoins des activités e-commerce en Europe."

De gauche à droite : Ingrid CHAINE – Business Manager ColisExpat & Shopiles – actionnaire IMX France, Avocat, Laurent VOUTE – CTO IMX France - actionnaire IMX France, Denis CATZ – Associé Sparring Capital (actionnaire majoritaire IMX France), Nicolas PANAROTTO – Senior manager M&A at bpost, Elke SEGERS - SVP Network & International Relations at bpost – future présidente de IMX France, Laurent CAYET – Actuel PDG – futur DG, Sonia MILENKOVIC– Direction commerciale IMX France - actionnaire IMX France et Jean-François JOOMUN – Responsable offre logistique


"Nous soutenons tous pleinement cette nouvelle étape de notre histoire. Les deux entreprises sont des partenaires commerciaux de longue date. Nous nous connaissons déjà et nous nous faisons confiance. Je suis profondément convaincu que pour les collaborateurs et la direction d'IMX France, cette nouvelle étape est une voie prometteuse pour l'avenir. Ensemble, avec bpostgroup, nous pouvons encore améliorer et étendre les services de livraison cross-border que nous offrons à nos clients. Nous sommes tous pleins d'enthousiasme et d'énergie et nous sommes impatients de partager avec nos clients les nouvelles opportunités que ce rapprochement stratégique apporte." conclut Laurent Cayet, CEO d'IMX France.


 

À propos de bpostgroup

bpost est le premier opérateur postal de Belgique et un partenaire logistique en pleine croissance dans le domaine des colis et du commerce électronique en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Ses 36.000 employés en Belgique et dans le monde entier relient les consommateurs, les entreprises et les pouvoirs publics, en distribuant du courrier et des colis à des millions de portes et en fournissant des services logistiques de commerce électronique. En tant qu'entreprise respectueuse des personnes et de la planète, ils créent une valeur durable à long terme pour leurs clients et leurs actionnaires. Landmark Global est le département chargé des activités internationales de bpost.
En 2021, bpost a réalisé un chiffre d'affaires de 4 333,7 millions d'euros et compte aujourd’hui plus de 20 000 collaborateurs, qui traitent quelque 3,9 milliards d’envois par an et desservent plus de 5 millions de boîtes aux lettres chaque jour.

À propos d’IMX France

Guichet unique de livraison internationale, IMX France est un acteur historique du marché postal depuis 1997, agréé par l’ARCEP. Grâce à ses accords avec plus de 45 partenaires leaders du dernier kilomètre et plus de 200 Postes dans le monde, IMX France offre de nombreux services de livraison de colis (envois suivis, remise avec signature, expédition depuis les magasins, retour marchandises, etc.) à un prix optimisé dès la première expédition. IMX France en chiffres : 6 hubs (Europe et US), 50% de croissance de l’activité colis en 2020 et +60% sur le premier semestre 2021.

Pour en savoir plus : https://www.imxpostal.com/fr/



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe