Actualité > Equipementiers > Retour client >

Une palette sur mesure Craemer pour une logistique optimisée et responsable du Roquefort Société


Craemer

18/05/2022

La Société des Caves a fait appel au fabricant allemand de palettes Craemer pour concevoir une palette spécifiquement adaptée au transport très exigeant du Roquefort Société lors des différentes étapes de sa fabrication.

Au total un parc de 15.000 palettes assurera la manutention sécurisée de 10.000 tonnes de Roquefort produites en moyenne par an.

Palettes CS1 de Craemer, fabriquées aux couleurs de la Société des Caves, et avec des renforts en inox pour éviter tout risques de corrosion. Crédit Photo : Société des Caves

Palettes CS1 de Craemer, fabriquées aux couleurs de la Société des Caves, et avec des renforts en inox pour éviter tout risques de corrosion.
Crédit Photo : Société des Caves


La fabrication du Roquefort Société repose sur un savoir-faire de plus de 150 ans et comporte des process bien précis définis par le cahier des charges de l’AOP Roquefort.

Ainsi, les roqueforts sont fabriqués dans les fromageries de la société des Caves, dans l’Aveyron au cœur même du bassin de collecte du lait de brebis. Ils sont alors acheminés dans des caves naturelles, toujours dans l’Aveyron pour qu’ils développent toutes leurs saveurs. L’affinage et la maturation durent alors 3 mois minimum pour que le caillé de brebis devienne du Roquefort AOP.

Les circuits logistiques sont courts mais nécessitent une logistique pointue, une manutention très maitrisée avec des supports parfaitement calibrés aux exigences mêmes de ce qui fait la particularité de cette fabrication. Pour remplacer son parc actuel de palettes, après avoir consulté l’offre du marché, la Société des Caves a choisi le modèle de palette CS1 de Craemer.


Conception sur mesure pour répondre à des besoins très spécifiques

Le bureau d’études de Craemer a dû apporter des modifications au modèle CS1 pour répondre parfaitement au cahier de charges de la Société des Caves et en faire un support sûr, efficace et durable pour le transport du Roquefort. C’est une des grandes forces de Craemer que de s’adapter parfaitement aux besoins et contraintes de ses clients, comme nous explique Cyril Wahl, directeur commercial France de Craemer « Si toutefois nous ne trouvons pas une palette ou caisse palette dans notre gamme standard qui satisfait les attentes du client, nous pouvons tout à fait lui proposer une palette sur mesure, car nous maitrisons toute la chaîne, de la conception à la fabrication avec notre Bureau d’études et atelier intégré de fabrication d’outillages et de moules d’injection. Du plan à la livraison des palettes, nous assurons un suivi complet du produit. »

Avec une dimension de 815X1 200 mm, la palette CS1 a été spécialement conçue pour pouvoir accueillir 49 bacs spécifiques servant au transport des roqueforts de sa fabrication jusqu’à son conditionnement après affinage.

Avec une dimension de 815X1 200 mm, la palette CS1 a été spécialement conçue pour pouvoir accueillir 49 bacs spécifiques servant au transport des roqueforts de sa fabrication jusqu’à son conditionnement après affinage.
Crédit Photo : Société des Caves


La palette CS1 ainsi repensée par Craemer se distingue tout d’abord, par sa taille. Avec une dimension de 815X1 200 mm, elle a été spécialement conçue pour pouvoir accueillir 49 bacs spécifiques servant au transport des roqueforts de sa fabrication jusqu’à son conditionnement après affinage. Pour sécuriser le maintien des bacs sur la palette, Craemer l’a dotée de rebords extérieurs de 7 mm, ultra renforcés pour les caler parfaitement assurant ainsi leur stabilité.

Pour augmenter encore la résistance à la charge de la palette déjà très robuste, Craemer a choisi d’ajouter des renforts. Afin qu’ils résistent aux conditions particulièrement humides des caves naturelles d’affinage, Craemer a opté pour des renforts en inox pour éviter tout risques de corrosion.

« Craemer est le seul fournisseur à avoir répondu à notre cahier des charges, et nous proposer un modèle de palettes sur-mesure répondant parfaitement à nos besoins. » explique Francis Bousquet (responsable Affinage et Conditionnement) « il est essentiel pour nous de pouvoir garantir un transport sécurisé et dans les meilleures conditions des roqueforts. Grâce à cette palette, nous pouvons assurer une logistique sûre et maitrisée ».

Craemer a fabriqué les palettes en vert foncé pour être en parfait accord avec l’identité visuelle de la Société des Caves.


Un modèle de palette standard qui fait la différence

La Société de Caves a choisi le modèle CS1 car en plus d’être très résistant ses semelles chanfreinées des deux côtés facilitent le passage des fourches des transpalettes, et en particulier de leur petit transpalette électrique. Ils sont également parfaitement adaptés à leur entrepôt automatisé.

Cette palette se caractérise par son plancher presque plein. Son nettoyage très facile garantit une parfaite hygiène. Des perforations spécifiques facilitent l’écoulement de l’eau et permet un stockage des palettes à l’extérieur.

Sa conception monobloc en PEHD la rend extrêmement résistante avec un taux de casse quasi nul, et lui garantit une durée de vie au-delà de 10 ans avec des taux de rotation élevés.100% recyclables, ces palettes répondent également à l’engagement de la Société des Caves en termes de développement Durable. « En fin de vie, les palettes sont reprises par Craemer et entièrement recyclées puisqu’en matière vierge. Cela est très important et répond aux objectifs de notre politique RSE. » explique Francis Bousquet.


 

À propos de Craemer France

La société Craemer France fait partie du groupe allemand Craemer, un des leaders mondiaux dans la conception et la fabrication de palettes plastique haute qualité et de conteneurs. Craemer est présent à travers le monde et dans de nombreux secteurs industriels tels que l’agro-alimentaire, l’automobile, l’industrie pharmaceutique, la grande distribution….
www.craemer.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe