Actualité > Editeurs > Retour client >

TDI sécurise la performance transport et logistique de STANLEY Security

Des athlètes brillants, une intralogistique impeccable : l’équation gagnante

Découvrez comment TGW Logistics joue un rôle crucial en coulisses des plus grands événements sportifs mondiaux.

 

TDI


28/04/2022

Grâce à son TMS chargeur Expedito, l’éditeur français TDI accompagne STANLEY Security, numéro 2 mondial de la sécurité professionnelle, dans l’automatisation de son processus transport depuis son entrepôt central de Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône.

En France, le spécialiste mondial de la sécurité professionnelle STANLEY Security équipe 90 000 sites et s’appuie notamment sur 26 agences et près de 400 techniciens. Afin d’approvisionner son réseau en matériels électroniques de vidéosurveillance, d’anti-intrusion, de contrôle d’accès ou bien encore d’incendie, la division du Groupe Stanley Security & Decker -dédiée à la sécurité électronique, dispose d’une plateforme logistique centrale à Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône. Sur place, 2 000 m2 de surface accueillent 11 collaborateurs et environ 3 500 références stockées. Chaque jour, 400 colis et une moyenne de 6 palettes partent en expédition via un réseau de 3 transporteurs pour être livrés à J+1.

TDI sécurise la performance transport et logistique de STANLEY Security


Désireux de libérer ses opérateurs de la saisie manuelle de tâches à faible valeur ajoutée et chronophages, le Groupe a souhaité automatiser l’édition des étiquettes de transport. Pour ce faire, STANLEY Security recherche alors un partenaire capable de l’accompagner sur la gestion informatique de son transport. L’entreprise met en concurrence deux éditeurs et choisit, de par sa proximité géographique et la pertinence de son outil de gestion, l’éditeur français TDI. Elle décide alors d’implémenter sur son site de Vitrolles, le TMS chargeur Expedito. Cet outil entièrement dédié à l’optimisation du transport permet notamment de créer des expéditions, générer des étiquettes de transport, d’assurer la communication avec les transporteurs ainsi que le tracking des expéditions. « La mise en place d’Expedito est intervenue fin 2019 après un développement informatique lié à l’interfaçage avec différents systèmes : notre ERP SAP, les outils informatiques de nos transporteurs mais également avec notre logiciel interne de gestion client. L’ensemble du projet s’est déployé étape par étape, sans rupture de charges », témoigne Philippe Ribaud, Responsable du centre de distribution.




Aller plus loin dans l’optimisation globale du transport

Très vite, l’entreprise constate de premiers bénéfices. D’un point de vue opérationnel, le temps passé par les opérateurs dédiés à la saisie de 400 étiquettes quotidiennes a été considérablement réduit et le taux d’erreurs fortement diminué suite à l’automatisation du process. Parallèlement, le dispatch automatique des ordres sur différents transporteurs selon différents critères (poids, volumes, type de produits) a également permis d’optimiser les expéditions.

D’un point de vue opérationnel, le temps passé par les opérateurs dédiés à la saisie de 400 étiquettes quotidiennes a été considérablement réduit et le taux d’erreurs fortement diminué suite à l’automatisation du process


Enfin, l’outil facilite le tracing et le suivi des colis, optimise l’organisation logistique et la planification des besoins en matériels à destination des techniciens. Fort de ces résultats, STANLEY Security envisage d’intégrer dans son logiciel de gestion du transport, le départ de ces expéditions palettes, mais également de s’appuyer sur Expedito pour optimiser le coût de ses opérations transport : « Aujourd’hui, suite à la complexité de certaines grilles tarifaires chez nos partenaires, notre choix de transporteurs se base uniquement sur le gabarit du matériel à expédier. Mais demain, notre objectif est de pouvoir intégrer le critère coût à cette prise de décision et de choisir le prestataire qui effectuera la destination au meilleur prix », assure Isabelle Bearzatto, Analyste transport & logistique chez STANLEY Security France.


 

Focus sur TDI

Créée en 1999, TDI est une société qui propose des solutions informatiques pour la gestion des expéditions multi-sites et multi-transporteurs à travers son TMS Chargeur Expedito, son offre en webservices Exlabel et ses modules complémentaires : Extracking, Experform et Exwarning, Exintouch et Expricring.

En 2021, TDI, c’est :
- 23 ans d’expérience,
- Plus de 1000 sites d’expédition,
- Plus de 260 transporteurs intégrés avec plus de 600 services de transport
- 98 millions d’étiquettes éditées en 2021
- 500 Millions d’événement de tracking monitorés

Site web: www.tdi-france.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe