Actualité > Editeurs>

POC affichage environnemental : Le groupe Eram collabore avec e-SCM dans le cadre de la Chaire Bali


Le Portail Fournisseurs e-SCM


16/03/2022

Aider les marques à mieux communiquer leurs engagements RSE pour passer d’une transparence institutionnelle à une information produit fiable et vérifiée : tel est l’objectif fixé par le groupe de travail sur la traçabilité qui regroupe 5 marques, DECATHLON, PETIT BATEAU, GROUPE ERAM, le collectif TRICOLOR, RESILIENCE et plus récemment BOARDRIDERS, aux côtés des représentants des filières cuir et laine françaises.


Les objectifs du groupe de travail traçabilité & transparence

A partir d’un état de l’art des modèles existants, le groupe travaille sur la typologie des données à collecter pour une restitution auprès du consommateur mais pas seulement : pour embarquer les collaborateurs de l’entreprise, des designers aux forces de vente, pour répondre ou anticiper les nouvelles réglementations, comme l’affichage environnemental, ou encore pour développer de nouveaux modèles circulaires.

Au cœur des travaux : le passeport digital des produits, nouvelle génération d’étiquette augmentée qui va restituer de manière dynamique l’origine des composants ou encore l’impact carbone de leur fabrication.


Le POC du groupe ERAM sur l’affichage environnemental

Ce fut un des temps forts de l’année 2021 pour la Chaire BALI : le POC (Proof of Concept) sur l’affichage environnemental mené par le GROUPE ERAM avec BELHARRA au mois de septembre 2021. Une initiative prise dans le cadre de sa stratégie d’entreprise CHANGE FOR GOOD qui répond à une attente forte de la société pour plus de transparence dans le secteur de la mode.

Fruit des réflexions menées par le groupe de travail sur la traçabilité, le POC a permis de tester, à l’échelle des 200 magasins des marques ERAM et BOCAGE, le nouvel indice environnemental de 90 modèles de chaussures.

« Cette démarche nous permet de partager les preuves de nos engagements environnementaux afin de gagner la confiance de nos clients qui doutent parfois de la sincérité des marques. Le groupe anticipe également avec un temps d’avance l’application de nouvelles réglementations ».
Geoffroy Libaudiere Co-dirigeant de la Marque ERAM et Directeur Supply Chain




Le passeport Digital du Groupe ERAM

Concrètement, la transparence s’affiche en boutique sous forme de QR code. Pour chaque paire, les consommateurs connaissent le lieu de fabrication, la composition, l’origine des matériaux et l’impact carbone. Ce dernier est mesuré grâce à la calculette environnementale développée par le GROUPE ERAM et la solution e-SCM de BELHARRA qui permet de tracer et compiler les données de la supply chain. Le projet a embarqué les équipes développement durable du Groupe, les équipes produits ERAM et BOCAGE, ainsi que leurs fournisseurs, pour collecter les données, les fiabiliser et évaluer la capacité à les gérer de façon « industrielle ».

Mais plus encore, l’initiative vient soutenir la démarche d’écoconception que prône le GROUPE ERAM. « On redonne de la valeur au produit et on permet à nos équipes de parler des étapes de fabrication de la chaussure et des actions mises en œuvre pour en limiter l’impact sur l’environnement », se félicite Geoffroy Libaudiere.

Le passeport Digital du Groupe ERAM
Cliquez sur le visuel pour l'agrandir


Le pilotage de la Supply Chain, avec e-SCM solutions, renforce la traçabilité des opérations pour améliorer la performance des marques et répondre à l’obligation de transparence sur leurs engagements de RSE.


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe