Actualité > Editeurs > Résultat et perspective >

La start-up Monstock signe des projets d'envergure à l'échelle européenne


monstock


28/02/2022

Depuis sa commercialisation en 2018, Monstock révolutionne la gestion des stocks et des flux et plus largement la Supply Chain Management et Logistique, grâce à une solution unique et complète pour répondre aux multiples usages des entreprises.

Sa force réside principalement dans sa capacité à déployer de manière très rapide de nombreuses fonctionnalités comme chez Westfield à Velizy 2 où un drive mutualisé a été déployé en 1 semaine. Déjà remarquée et labellisée pour son caractère innovant, sa levée de fonds en 2020 lui permet d’accélérer son développement en ciblant des projets d’envergure à l’échelle européenne. Retour sur les réalisations de la start-up rémoise et ses ambitions pour 2022.

Logistique : la start-up Monstock accroît son avance


Monstock, c’est quoi ?

Créée par Guillaume Blanc, Monstock offre une solution digitale, omnicanale, collaborative, temps réel et agile permettant aux entreprises de gagner du temps et de la maîtrise en prenant le contrôle de leurs stocks et flux à n'importe quel moment et n'importe où en mobilité.

Dès son lancement, Monstock fait partie des rares startups labellisée « innovante » par le pôle de compétitivité national / cluster de la Supply Chain Management et la Logistique Nov@log, et aussi, reconnu par KPMG et la Fevad parmi les meilleures startups e-logistique.

Repérée par Side Capital en 2020, la start-up lève auprès d’eux 1,6 million d’euros. Un premier tour de table qui va lui permettre de changer d’envergure et de passer un cap dans son développement. Depuis, en pleine croissance, Monstock a gagné des partenaires stratégiques de renom (WIIO, Orange Business Services, …), doublé ses effectifs et lancé de nouvelles fonctionnalités (limiter les ruptures de stocks et le besoin de fonds de roulement grâce à l’Intelligence Artificielle - piloter des actions et processus grâce à une tour de contrôle pour une vision à 360). La start-up a également pu procéder à de gros investissements en R&D lui permettant de conserver son avance et d’être plusieurs fois récompensée (Trophée Mobility for business : meilleure réalisation logistique et retail - Trophée E-commerce - prix bronze “Stratégie Supply Chain” avec Metro et FM Logistique).




Les 3 faits marquants de 2021

  • Des clients grands comptes : la start-up change d’envergure en signant de gros contrats avec Showroomprivé.com ou encore La Poste. A titre d’exemple, le savoir-faire de Monstock va permettre à ShowRoomPrivé d’être le premier acteur au monde à opérer des entrepôts éphémères et à La Poste de proposer de nouveaux services de proximité sur plus de 80 entrepôts de proximité avec par exemple de la prise de rendez-vous type doctolib par les clients pour récupérer leurs produits en drive et gérer les retours (reverse logistic) avec recyclage, etc. - Ces contrats avec des noms emblématiques lui permettent de doubler son CA par rapport à l’année précédente.
  • Une réalisation majeure : Monstock est en mesure de mettre en place toute solution de drive mutualisé de manière simplifiée en seulement 1 semaine. La start-up a d’ailleurs réussi un tour de force en étant la 1ère solution en Europe à avoir mis en place un drive mutualisé avec Westfield.
  • De gros investissements pour renforcer sa position sur le reverse logistique
    Fidèle à son ADN de limiter le gaspillage, Monstock a toujours eu à cœur de trouver des solutions pour optimiser le cycle de vie des produits. La gestion des retours étant au centre des préoccupations avec la loi anti gaspillage. La start-up a notamment développé les solutions de retours des produits des points de vente jusqu'au fabricant pour en effectuer la réutilisation, la réparation, le recyclage ou l'élimination au moindre coût possible. Monstock a mis en place une solution innovante pour Metro et FM logistique dès 2019 et primée en 2021. Depuis, les investissements en R&D ont permis à la start-up de travailler sur une solution plus poussée qui ne trouve, à ce jour, pas de concurrence sur le marché.

Les projets 2022 - “une plateforme disruptive et un déploiement à l’international”

Le gros enjeu pour nous de 2022 est de conserver notre avance sur le plan technique mais aussi disruptif. Nous sommes en train de travailler sur une approche encore plus agile et adaptable. D’autre part, 9 langues sont déjà disponibles sur la plateforme et nous allons en rajouter. L’année 2022 sera également marquée par une grosse sortie qui accapare déjà beaucoup de nos efforts. Nous allons frapper très fort mais je ne peux pas en dire plus pour le moment !” précise Guillaume Blanc.


 

À propos de Monstock

Monstock est la solution « innovante » pour digitaliser, simplifier et automatiser la gestion des stocks et des flux. Avec une solution cloud et mobile complète en temps réel et accessible de partout. Elle offre une solution complète, adaptable, avec une vision globale et une traçabilité complète : gestion des stocks (Entrepôts (WMS), usines, magasins, hubs, véhicules, etc.), achats commandes clients (OMS), planning, distribution (Livraison dernier kilomètre, reverse logistic, hubs urbains, drive, etc.), supply chain étendue, tour de contrôle, réapprovisionnement avec Intelligence Artificielle …
Monstock est accéléré par Paris&Co et Scal’E-nov, l’accélérateur de startups du Grand Est.

Site : www.monstock.net



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe