Actualité > Editeurs Logistique > Partenariat >

Reflex noue un partenariat avec Digilo pour sécuriser les chargements en temps réel dans les entrepôts logistiques

SDCom'

Hardis

Reflex Logistics Solutions signe un partenariat avec Digilo, coconcepteur et distributeur de Scanless Dock Control, solution de contrôle en temps réel du chargement des camions grâce à des balises Bluetooth (iBeacons) placées sur les portes des quais. Aux termes de cet accord, cette solution, nativement intégrée au logiciel de gestion d’entrepôt Reflex WMS sous la forme d’un module dénommé Epyo, va pouvoir être déployée et supportée par Digilo partout en Europe.


Grenoble, Munich, le 26 janvier 2022

Reflex Logistics Solutions (Hardis Group), éditeur de logiciels d’exécution logistique, signe un partenariat avec Digilo GmbH, distributeur de la solution Scanless Dock Control de sécurisation en temps réel des passages à quai dans les entrepôts logistiques grâce à la technologie iBeacon.

Aux termes de cet accord, cette solution, nativement intégrée au logiciel de gestion d’entrepôt Reflex WMS sous la forme d’un module dénommé Epyo, va pouvoir être déployée et supportée par Digilo partout en Europe.





Digilo : la technologie iBeacon au service de la logistique

Digilo a été créée début 2021 par Gilles Tassery, président fondateur de l’entreprise française E-Dentic SAS, et Nicolas Lassal, ancien responsable de l'innovation d’un grand prestataire logistique allemand, tous deux convaincus que la technologie iBeacon allait révolutionner le secteur de la logistique. Digilo et E-Dentic ont notamment conçu la solution Scanless Dock Control, qui permet aux opérateurs de s'affranchir de la lecture des codes-barres des portes lors du chargement des palettes dans les camions, grâce à des balises Bluetooth placées sur les portes des quais. Cette innovation est intégrée en standard dans Reflex WMS sous la forme d’un module baptisé Epyo depuis plus de deux ans.

Implantée à Munich en Allemagne, Digilo distribue et supporte les solutions codéveloppées avec E-Dentic partout en Europe. Le partenariat entre Hardis Group et Digilo va permettre de proposer un support du module Epyo en dehors de France. « Plusieurs de nos clients ont déjà adopté cette solution en France. Dans le cadre du fort développement de nos activités à l’international, ce partenariat assure à nos clients implantés dans plusieurs pays que notre module Epyo sera supporté partout en Europe », précise Aude Santangelo, responsable des partenariats, Reflex Logistics Solutions.




Scanless Dock Control : sécurisation des chargements et gains de qualité de service

La solution Scanless Dock Control repose sur la technologie innovante et peu onéreuse des iBeacons : deux balises Bluetooth Low Energy (BLE) sont installées l’une en face de l’autre de chaque côté des portes des quais. Elles émettent des signaux Bluetooth précis qui sont reçus et analysés en temps réel par les terminaux mobiles des opérateurs. Après que l’opérateur a scanné la palette à charger dans le camion, le chargement est validé automatiquement en temps réel, dès lors que le terminal utilisé pour scanner la palette franchit la bonne porte de quai. Reflex WMS est alors instantanément informé que l'opération de chargement a bien été réalisée comme prévu. À l’inverse, si la palette n’a pas franchi la bonne porte, le chargement n’est pas validé et il est impossible pour l’opérateur de scanner une autre palette tant que l’opération attendue n’a pas été réalisée.

« Avec notre solution Scanless Dock Control, le risque d’erreurs est totalement éliminé. Plus aucun camion ne peut quitter l’entrepôt sans avoir été chargé intégralement. De même, il n’est plus possible qu’une palette soit chargée dans le mauvais camion. Dans le même temps, les opérateurs gagnent en ergonomie et en productivité », explique Nicolas Lassal, CEO de Digilo GmbH.


Un retour d’investissement entre trois et six mois

Scanless Dock Control est d’ores et déjà déployée dans plus de 20 entrepôts (500 quais). La technologie iBeacon ne nécessite pas d’investissement lourd, en acquisition comme en maintenance et aucune modification majeure de l'infrastructure du bâtiment ou du système d'information ne sont à réaliser. Si bien qu'en moyenne, les entreprises équipées constatent un retour sur investissement au bout de trois à six mois, principalement du fait de l’élimination des erreurs de chargement, et donc des pénalités et des coûts de transport supplémentaires associés.

Reflex Logistics Solutions est le premier éditeur de logiciel de gestion d’entrepôt à embarquer la solution Scanless Dock Control nativement dans son WMS.


 

À propos de Reflex Logistics Solutions (Hardis Group)

Éditeur de logiciels et société de services, Reflex Logistics Solutions propose des solutions pour orchestrer, optimiser et superviser les réseaux de la supply chain et les flux logistiques des entreprises dans leurs entrepôts (WMS), usines et magasins.
Depuis plus de 25 ans, sa suite logicielle modulaire permet de mettre en œuvre une exécution logistique fiable, efficace et agile dans plus de 1 100 sites dans le monde. La société investit en continu dans l'innovation, en étroite collaboration avec ses plus de 320 clients, pour concevoir des solutions flexibles et ouvertes, qui s'adaptent sans cesse à leurs défis logistiques.
Reflex Logistics Solutions est une entité de Hardis Group, entreprise qui compte 1 200 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 119,4 M€ en 2020. Elle est implantée en France (siège social), en Espagne, aux Pays-Bas et en Pologne. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires intégrateurs pour déployer ses solutions dans le monde entier. Hardis Group est référencé par le cabinet d’analystes Gartner parmi les fournisseurs majeurs de logiciel de gestion d’entrepôt WMS en Europe.
www.reflex-logistics.com
www.hardis-group.com


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe