Actualité > Editeurs >

Le shopping remonte-t-il vraiment le moral ?

SDCom'

Manhattan Associates

Une étude menée par Manhattan Associates analyse, dans le cadre du Blue Monday, le lien entre shopping et bonheur


17/01/2022

A l’occasion du « Blue Monday », jour le plus déprimant de l'année, Manhattan Associates (NASDAQ: MANH) a mené une étude qui a mis en évidence une corrélation entre shopping et bonheur.

L'étude montre qu’une écrasante majorité des répondants a déjà acheté en ligne (89%) et que, pour certains d’entre eux (34%), ils sont le plus heureux au moment où ils déballent leur paquet et découvrent le produit qu’ils ont commandé.

La chaine de supermarchés britannique Asda a choisi Manhattan Active Warehouse Management pour faire évoluer son réseau logistique au Royaume-Uni.


Du shopping en ligne et via des places de marché

Près de la moitié des répondants (43%) préfèrent faire leur shopping en ligne via un ordinateur portable ou un PC et plébiscitent les marketplaces (48%) où ils peuvent trouver et acheter au même endroit à la fois des articles de différentes marques et de différentes gammes (mode, meubles, etc.).

Pour résister à la déprime du mois de janvier, les achats de mode sont, somme toute, le remède le plus efficace pour plus de la moitié des répondants (57%) et surtout pour les jeunes de 25 à 34 ans (65%) et les femmes (64%). Un score (sans surprise !) nettement supérieur aux achats de plantes d’intérieur ou pour le jardin qui ne rendent heureux que 11% des sondés.

Les marques offrant des opportunités durables en vendant des produits de seconde main et proposant des options de recyclage pour les articles achetés trouvent écho chez les jeunes de 18 à 24 ans (15%) et chez les femmes (11%).




Le lundi 17 janvier n'est pas le jour le plus déprimant de l'année pour les Français

L’étude menée par Manhattan Associates révèle que les Français ne semblent pas influencés par le « Blue Monday ». 34% des répondants ne pensent pas souffrir de la journée la plus déprimante de l'année et c’est seulement une infime partie d’entre eux (9%) qui pense que le shopping en ligne pourrait réduire ce sentiment de déprime.

A contrario, le « Blue Monday » semble plus redouté par les jeunes de 18 à 24 ans (26%) qui estiment que les retailers pourraient leur remonter le moral en offrant des réductions (24%).

In fine, le bonheur n'est pas quelque chose que l'on peut acheter et l’important est de profiter de la vie. Les Français ont ainsi l’intention de consacrer leur mois de janvier à sortir plus souvent pour prendre l'air (41%) ou à faire plus de sport (35%).

« Dans un contexte difficile pour le Retail depuis près de deux ans, le marché du e-commerce arrive à tirer son épingle du jeu en France avec un chiffre d’affaires des ventes sur Internet qui a atteint 112,2 milliards d’euros en 2021, affichant une progression de 8,5 % par rapport à 2019. Indéniablement, les Français sont friands du e-commerce et, selon notre étude, les achats en ligne les rendent heureux. Aussi, les retailers doivent tirer parti de ce potentiel et miser sur l’omnicanalité », conclut Sébastien Lefebure, Managing Director chez Manhattan Associates.


Méthodologie :

L’étude a été commanditée par Manhattan Associates et réalisée par l’institut de sondage OnePoll entre le 30 décembre 2021 et le 11 janvier 2022 auprès de 2 000 Français.


 

À propos de Manhattan Associates

Manhattan Associates est leader des solutions Supply Chain et Omnicanales. Nous unissons l'information à travers l'entreprise, en faisant converger les ventes avec l'exécution logistique. Nos solutions logicielles, notre plateforme technologique et notre expérience inégalée contribuent à la croissance et à la rentabilité de nos clients.

Manhattan Associates conçoit, développe et propose des solutions de pointe disponibles en mode cloud et on-premises afin que, partout dans le magasin, dans votre réseau ou depuis vos centres de distribution, vous soyez prêt à récolter les fruits de votre transformation omnicanale.

Pour plus d’informations : www.manh.com.fr


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe