Actualité > Equipementiers >

LPR rejoint le dispositif FRET21


LPR


Balma (FR), Décembre 2021

Conscient de l’importance de sa contribution responsable en tant qu’acteur majeur de la Supply Chain, LPR-La Palette Rouge (Division d’Euro Pool Group) conduit depuis longtemps une stratégie de développement visant à rendre plus durable l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.

LPR rejoint le dispositif FRET21


Sa décision d’adhérer au dispositif FRET21 du programme EVE (Engagement volontaire pour l’environnement), valorise sa politique de réduction de CO2 imputable au transport autour d’un plan détaillé d’actions concrètes, basées sur des éléments fournis par l’ADEME. Ainsi, l’expert européen de la location-gestion de palettes s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre directement liées au transport d'au moins 5,5 % en trois ans. Les mesures phares s’articulent autour de quatre axes, inscrits dans la charte FRET 21 :

  • Moyens de transport : LPR prévoit une augmentation du transport multimodal en ayant pour objectif un report de 760 camions vers le rail sur ses flux de reverse logistics de l’entreprise. Elle se fixe aussi pour objectif de convertir 9 000 trajets vers des énergies plus propres telles que le biocarburant ou le gaz naturel.
  • Achats de prestations responsables : LPR s’engage à augmenter, en 3 ans, le nombre de partenaires transporteurs signataires de la charte ou label « Objectif CO2 ». Elle souhaite que 94% de ses flux soient réalisés par des transporteurs chartés ou labellisés dans l’un des dispositifs d’engagements volontaires du Programme EVE (Engagement volontaire pour l’environnement).
  • Taux de chargement : LPR mise sur une optimisation du volume de palettes transportées à partir des plateformes de la grande distribution pour améliorer le taux de chargement de ses camions.  
  • Distance parcourue : L’expertise étant au cœur de la stratégie de LPR, l’optimisation de sa logistique est primordiale pour garantir sa performance environnementale. Le rééquilibrage des flux, la maitrise des itinéraires parcourus et l’ouverture de nouveaux dépôts permettront de réduire ses kilomètres de 10% sur l’ensemble de ses flux.

« Parallèlement à toutes les actions que nous entreprenons, qui nous permettent d’ailleurs d’être classés par EcoVadis parmi les 1% d’entreprises ayant la meilleure performance RSE, nous sommes très heureux de nous engager dans la démarche collective FRET21, qui fédère plus d’une centaine d’entreprises volontaires. Tous, dont des clients et partenaires, ont cette même volonté commune d’agir pour contribuer à un monde meilleur pour demain. Cette démarche s’inscrit parfaitement dans l’ambition de nos équipes de trouver constamment de nouvelles solutions pour réduire l’impact CO² du transport dans la supply chain. » explique Yves Degouve, directeur région Ouest Europe.


 

À propos de LPR-La Palette Rouge

LPR - La Palette Rouge, filiale d’Euro Pool Group, est spécialisée depuis plus de 25 ans dans la location gestion de palettes, et opère exclusivement dans le secteur des biens de consommation courante. Grâce à son expertise reconnue, à son orientation client et à son réseau de plus de 125 centres de service à travers l’Europe, LPR fournit un service complet de palettes à ses clients et à leurs partenaires distributeurs. Grâce à notre système de palettes réutilisables, nos clients sont en mesure de réduire leur impact environnemental et de contribuer ainsi à la transition vers une économie circulaire sur l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement.
www.lpr.eu

À propos d’Euro Pool Group

Euro Pool Group est le leader européen des services de logistique pour les emballages consignés dans le secteur des produits frais. Euro Pool Group est composé de deux divisions Euro Pool System (EPS) et La Palette Rouge (LPR).
www.europoolgroup.com/

À propos de FRET 21

Le dispositif FRET21 est une démarche volontaire des entreprises agissant en qualité de donneurs d’ordre pour mieux intégrer l'impact des transports dans leur stratégie de développement durable. Le dispositif s'inscrit dans un programme, le programme EVE (Engagement Volontaire pour l'Environnement) qui accompagne les entreprises dans la réduction de l’impact énergétique et environnemental au sein de leurs activités de transport et logistique.
www.fret21.eu


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe