Actualité > Prestataires >

Record de livraison de colis prévu en fin d'année : DHL Express prend les rênes pour relever le défi du Père Noël

SDCom'

DHL

  • 450 saisonniers et 3 350 collaborateurs solidaires sur le terrain
  • 38 vols quotidiens pour livrer les cadeaux en provenance et à destination du monde entier
  • Un réseau renforcé : plus de 250 millions d'euros investis en 6 ans et une nouvelle plate-forme XXL à Paris-Charles de Gaule inaugurée en octobre

Le 18 novembre 2021

Les consommateurs ont profondément modifié leurs habitudes d'achat depuis la crise Covid, accélérant la croissance du e-commerce de façon spectaculaire.

En 2020, plus de 1,5 million de Français sont venus grossir les rangs des acheteurs en ligne. Désormais, ils sont 41,6 millions à faire des achats sur internet.[1] Ce Noël 2021 s'annonce donc comme celui de tous les records en matière de livraison de colis, après un Noël 2020 déjà au sommet en raison des restrictions de déplacements. L'an passé, DHL Express avait ainsi livré en France plus de 4,5 millions de colis en décembre, avec une pointe à 300 000 colis sur la seule journée du 21 décembre. Cette année, l'entreprise prévoit d'en acheminer plus de 5 millions de colis sur la même période, soit une hausse de + 10 %, avec une pointe à 300 000 colis le lundi 20 décembre.

Record de livraison de colis prévu en fin d'année : DHL Express prend les rênes pour relever le défi du Père Noël


Pour aider le Père Noël à relever ce défi et déposer tous les cadeaux en temps et en heure aux pieds des sapins français, le leader mondial du transport express peut s'appuyer sur son puissant réseau et ses solides infrastructures. L'entreprise vient en particulier d'inaugurer une plate-forme géante début octobre sur l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Cet investissement de 170 millions d'euros permet de traiter plus de 38 000 pièces (colis et documents) par heure.

Pour gérer l'afflux des cadeaux de fin d'année, DHL Express France met en place un dispositif spécial fêtes avec plus de 450 saisonniers pour prêter main forte aux 3 350 collaborateurs en France, Chaque jour, 4 vols supplémentaires seront mis en place, relevant leur nombre à 38 pour connecter quotidiennement les 48 agences opérationnelles françaises de l'expressiste au reste du monde. Les tarmacs accueilleront également de plus gros porteurs pour acheminer des volumes plus importants.



Tout est donc prêt pour assurer la livraison des cadeaux commandés sur le net dans les plus brefs délais et les meilleures conditions. Pour que les colis arrivent au plus vite chez leurs destinataires, y compris en cas d'absence, DHL Express vient même de compléter son maillage de points de réception. Un nouveau réseau de 55 000 voisins, développé par la start-up française Pickme, vient ainsi s'ajouter aux 6 000 Relais Colis et aux 80 consignes dans les magasins pour faciliter une réception rapide et sécurisée des colis dès le 1er passage et limiter leur empreinte carbone en évitant des allers-retours.

Tout est prêt pour assurer la livraison des cadeaux commandés sur le net dans les plus brefs délais et les meilleures conditions.


Philippe Prétat, PDG de DHL Express France souligne : « Nous livrons chaque année davantage de colis aux particuliers en raison de l'essor du e-commerce, dont la croissance a fait un bond phénoménal avec la crise Covid. Le grand public a désormais pris l'habitude d'acheter sur internet et le phénomène va continuer à prendre de l'ampleur. En 2019, chez DHL Express France, nous avons livré 38 % de nos colis à des particuliers. Ce chiffre s'établit désormais à 45 % et nous estimons qu'il devrait atteindre les 60 % d'ici 2025 ! Ce Noël promet donc de battre de nombreux records en matière de livraison. Nous avons un rôle essentiel à jouer pour assurer la magie de Noël et nous le savons. C'est pourquoi nous nous y sommes préparés bien en amont, car tout commence à s'accélérer dès la mi-novembre. Entre le départ du colis à l'international et sa livraison en France, il s'écoule seulement 24 h pour les marchandises en provenance d'Europe et 48 h pour ceux d'Asie. Les cadeaux que nous livrons arrivent en effet du monde entier : Hong Kong, Chine, Italie, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Irlande... D'où qu'ils viennent, les cadeaux bénéficient de notre système de livraison sécurisé et d'un suivi de chaque instant. Le Père Noël peut être tranquille ! »


Un réseau puissant pour livrer les cadeaux : 250 millions d'euros investis sur les 6 dernières années en France

La France fait partie des maillons clés de DHL Express en Europe et dans le monde et bénéficie d'une infrastructure solide, dotée d'équipements de pointe capables de gérer les pics d'activités tels que celui de Noël. En effet, l'entreprise investit régulièrement pour renforcer son réseau français afin d'optimiser les délais de traitement des colis et renforcer le confort de travail de ses collaborateurs. Ces 6 dernières années, l'expressiste a consacré 80 millions d'euros à la modernisation de ses infrastructures nationales, auxquels il faut ajouter les 170 millions du hub de Paris-Charles de Gaulle.

Ces 6 dernières années, l'expressiste a consacré 80 millions d'euros à la modernisation de ses infrastructures nationales, auxquels il faut ajouter les 170 millions du hub de Paris-Charles de Gaulle.


Des solutions de livraisons innovantes pour assurer l'arrivée des cadeaux au pied du sapin et limiter leur empreinte carbone

DHL Express France développe des services innovants qui vont permettre aux consommateurs de récupérer les cadeaux qu'ils ont achetés en ligne rapidement et simplement, tout en limitant l'empreinte carbone de leurs cyberachats. Lorsqu'ils ne sont pas présents chez eux, les consommateurs ont en effet de nombreuses solutions alternatives pour aller chercher leurs colis à proximité et à leur convenance. Ils ont la possibilité de se rendre dans les 6 000 points Relais Colis® partenaires de l'entreprise ou dans les 80 consignes sécurisées réparties dans des magasins en France. Et, depuis septembre, le service Pickme leur offre la possibilité de récupérer facilement leurs commandes dans un réseau de voisins en cas d'absence. De plus, pour les livraisons effectuées directement à domicile, DHL Express a mis en place des systèmes de livraison collaborative à vélo ou à pied. Ainsi, le transport de colis ne génère pas d'empreinte carbone additionnelle et les e-consommateurs bénéficient d'horaires de livraison élargis...

[1] Source : Fevad d'après Médiamétrie - Observatoire des usages Internet T4 2020.


 

DHL - La société de logistique pour le monde

DHL est la marque mondiale majeure dans le secteur de la logistique. La famille de divisions de DHL offre un portefeuille inégalé de services logistiques, allant de la distribution nationale et internationale de colis, des solutions de gestion des commandes et d’expédition en matière de e-commerce, en passant par l’express international, le fret routier, aérien et maritime, ainsi que la gestion de la supply chain. Grâce à environ 400000 collaborateurs dans plus de 220 pays et territoires dans le monde, DHL relie les personnes et les entreprises de manière sécurisée et fiable, et favorise les échanges commerciaux internationaux. Grâce à des solutions spécifiques pour les marchés et secteurs en croissance, comme la technologie, les sciences de la vie et la santé, l'énergie et les industries, l'auto-mobilité et la vente au détail, DHL se positionne résolument comme « La société de logistique pour le monde ».

DHL est une marque de Deutsche Post DHL Group, qui a généré un chiffre d’affaires de plus de 66 milliards d'euros en 2020. Le Groupe apporte une contribution positive au niveau mondial grâce à ses pratiques commerciales responsables et son engagement sociétal et environnemental. Le Groupe Deutsche Post DHL souhaite parvenir à des services logistiques à zéro émission à horizon 2050.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe