Continental lance le ContiLifeCycle pour optimiser le cycle de vie des pneus poids lourds
|
Le ContiLifeCycle pour optimiser le cycle de vie des pneus poids lourds. |
|
|
|
|
|
|
Solutrans, le 17 novembre 2021
Continental s'est fixé des objectifs ambitieux sur la « sustainability », ou développement durable. C'est l'un des quatre piliers de la stratégie globale du groupe.
Elle est profondément ancrée dans nos valeurs et n'est donc pas un sujet nouveau. Les thèmes stratégiques d'actions pour le climat, de l'économie circulaire, de la mobilité et des chaînes d'approvisionnement durables sont au centre de nos préoccupations. Des technologies innovantes et des solutions durables sont utilisées tout au long de notre chaîne de valeur.
C'est notamment le cas de nos usines de production à travers le monde qui utilisent uniquement de l'électricité verte depuis la fin de l'année dernière. Continental souhaite passer progressivement d'ici 2050 à 100 % de matériaux de production durables dans ses activités de production de pneus. La division pneumatique est déjà leader de l'industrie dans l'utilisation efficace et durable de l'eau et de l'énergie. Aujourd'hui, le groupe consomme 55 % moins d'eau et 17 % moins d'énergie que la moyenne industrielle par tonne métrique de pneus produite. D'ici 2030, 20 % de ces ressources supplémentaires devraient être économisées. Notre ambition est de réduire le gaspillage durant la production mais aussi à la fin du cycle de vie des produits. L'économie circulaire sera donc le modèle économique du futur.
ContiLifeCycle : un cycle de vie pensé sur la durabilité et la rentabilité
Le cycle de vie d'un pneu rechapé tel que Continental le propose avec son concept le ContiLifeCycle. En seulement trois étapes, du pneu neuf à la gestion de carcasse jusqu'au rechapage, Continental permet aux flottes d'optimiser leurs coûts. Le rechapage permet de réutiliser une carcasse d'origine existante, grâce à sa construction normalisée pour toutes les configurations d'essieux. Ce processus s'inscrit dans une dimension environnementale puisqu'il permet de réduire la consommation d'énergie et de matières premières dans le processus de fabrication tout en garantissant fiabilité, performance et longévité. De plus, le nombre de pneus en fin de vie destinés à la destruction est par conséquent réduit, tout comme les émissions de CO2. En conséquence, ce processus aide non seulement à protéger l'environnement, mais contribue à aider également les clients et à réduire les coûts de leur flotte en leur apportant une tranquillité d'esprit. Continental a lancé son concept de rechapage dans le monde entier - en Europe, en EMEA, en Amérique et dans la région Asie-Pacifique.
Deux types de rechapages existent : le ContiRe, rechapage à chaud, consiste à appliquer un composé de caoutchouc sur la carcasse du pneu usagé de talon à talon, puis à réaliser une vulcanisation à chaud en appliquant les mêmes technologies que les pneus neufs Continental. Le ContiTread, quant à lui, consiste à appliquer une bande de roulement pré vulcanisée sur la carcasse du pneu usagé, selon un procédé industriel maîtrisé par des partenaires locaux en Europe, et notamment en France. Cette gamme disponible sur la base de nombreux profils Continental permet de répondre aux besoins des différentes activités. Continental élargit constamment son offre de service et répond aux attentes de ses clients pour une plus grande durabilité et une conservation des ressources en complémentant continuellement sa gamme de pneus rechapés avec de nouveaux modèles.
Conti360° pour réduire les coûts d'exploitations des flottes en optimisant la durée de vie des produits
Continental, au-delà de sa vocation de manufacturier de pneumatiques, poursuit l'élargissement de son offre de produits et de services avec la fourniture de solutions intégrées. Les solutions Continental pour les flottes seront à l'avenir présentées sous la forme d'une offre globale : les contrats Conti360° peuvent inclure des solutions numériques comme ContiConnect mais aussi ContiLifeCycle avec les produits de rechapage ContiRe et ContiTread, ainsi que la gestion des carcasses. "En mettant davantage l'accent sur le concept ContiLifeCycle dans nos contrats de Conti360°, nous voulons accroître la durabilité dans nos activités de flottes", déclare Lionel de Septenville, Directeur Commercial Fleet Solutions. "Les solutionsConti360° font de nous le partenaire de choix pour des activités durables pour les flottes." Ainsi en combinant l'offre Conti360° et le ContiLifeCycle, les produits sont constamment monitorés pour une durée de vie optimale, limitant aussi les émissions de CO2 et favorisant l'empreinte écologique.
À propos de Continental
Continental développe des technologies et services pionniers pour la mobilité durable et connectée des personnes et de leurs biens. Fondé en 1871, le groupe technologique commercialise des solutions sûres, efficientes, intelligentes et financièrement abordables pour les véhicules, les machines, la circulation routière et le transport. En 2020, Continental a réalisé un chiffre d'affaires de 37,7 milliards d'euros et emploie actuellement environ 193 000 personnes dans 58 pays et marchés. En 2021, notre organisation célèbre son 150e anniversaire.
La division Tire compte aujourd'hui 24 sites de production et de développement à travers le monde. Comptant parmi les principaux fabricants de pneumatiques avec environ 56 000 employés, la division a réalisé un chiffre d'affaires de 10,2 milliards d'euros en 2020. Continental est l'un des plus grands fabricants de pneumatiques et propose une large gamme destinée aux véhicules de tourisme, utilitaires et deux-roues. Grâce à des investissements continus en R&D, Continental apporte une contribution majeure à une mobilité plus sûre, rentable et écologique. Le portefeuille de la division Tire comprend également des services et des applications à destination des flottes, comme les systèmes de gestion numérique des pneumatiques pour les véhicules utilitaires.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.