Actualité >

Etude Emploi : Supply chain et travail temporaire

SDCom'

Fed Supply


Paris, le 27 octobre 2021

Supply chain, Achats, Adv, Assistanat commercial, Logistique, Transport… quelle est la place de l’intérim dans la carrière des professionnels de ces métiers ? Au-delà des idées reçues, comment l’intérim est-il perçu et vécu ?

C’est ce qu’a souhaité savoir le cabinet de recrutement Fed Supply en interrogeant 204 professionnels (clients, prospects, candidats) entre février et mai 2021.


La plupart des professionnels de la Supply Chain ont déjà travaillé en intérim

73 % des personnes interrogées ont déclaré avoir déjà eu des missions en intérim. Et des missions plutôt longues puisque pour 78 % des répondants elles ont duré entre 3 mois et plus d’un an. Pour autant, si 40 % ont véritablement choisi l’intérim, soit parce que c’est plus avantageux financièrement (10 %), soit pour la diversité de missions (30 %) ; 50 % disent que le travail temporaire s’est imposé à eux, à défaut de propositions en CDD ou CDI. Contrairement aux idées reçues, seuls ¼ des répondants disent n’avoir jamais travaillé en intérim car ils jugent ce contrat précaire.

La plupart des professionnels de la Supply Chain ont déjà travaillé en intérim




L’intérim : flexibilité et bon tremplin

Pour les ¾ des personnes n’ayant jamais travaillé en intérim, ce contrat reste une option tout à fait envisageable pour un prochain poste. Au-delà du simple lancement de carrière, le travail temporaire est plébiscité pour la flexibilité qu’il offre, pour la possibilité d’acquérir de premières expériences, ou encore pour faire ses preuves pour obtenir un CDI.

Interrogés sur les critères de choix d’une mission d’intérim, ils mettent en avant la qualité de la mission. Ce critère de choix est le plus choisi en 1ère position (43 % des répondants le classent n°1), suivi par la rémunération & les avantages (critère n°1 pour 25 % d’entre eux). Ce sont aussi ces deux critères qui obtiennent les meilleurs scores pondérés globaux. En troisième position, c’est la nature de l’entreprise (à la fois ambiance et lieu de la mission) qui complète le podium.

L’intérim : flexibilité et bon tremplin


Quels impacts de la crise sanitaire sur l’intérim ?

2/3 des professionnels interrogés disent être plus ouverts à l’intérim en raison du contexte économique. Ils sont aussi 60 % à penser que l’emploi en intérim dans leurs métiers va rester dynamique (40 %) ou stable (20 %). Pour 40 % d’entre eux, en revanche, la crise Covid aura des impacts sur le recours au travail temporaire, sans que nous sachions encore précisément lesquels.

Quels impacts de la crise sanitaire sur l’intérim ?


 

À propos du Fed Supply

Fed Supply (www.fedsupply.fr) est un cabinet dédié aux recrutements temporaires et permanents dans les métiers de la Supply Chain : ADV, relation client, assistanat, commercial, import-export, achats, logistique et transport. Fed Supply est présent dans treize bureaux en France et à l’étranger : Paris, Versailles, Saint-Denis, Massy, Lognes, Lille, Nantes, Lyon, Aix-en-Provence, Toulouse, Strasbourg, Bordeaux et Montréal (Canada). L’équipe Fed Supply rassemble plus de quarante consultants.

À propos du Groupe Fed

Créé en 2001, le Groupe Fed est le premier groupe français indépendant en recrutement temporaire et permanent spécialisé qui rassemble 12 cabinets de recrutement - Fed Finance, Fed Human, Fed Légal, Fed Supply, Fed Africa, Fed Office, Fed Business, Fed Construction, Fed Ingénierie, Fed Santé, Fed IT, Fed Immobilier ; un cabinet de management de transition (Ressources Transition) et une société de Recruitment Process Outsourcing (Fed Inside). Cofondé par Alexandre Tamagnaud, le Groupe Fed compte 10 associés : Alexandre Tamagnaud, Amaury de Vorges, Hervé Savy, Mathieu Blaie, Ian De Bondt, Romain Devrièse, Karine Favreau, Béatrice Garrigue, Céline Jamain et William Naccache. Le Groupe Fed a réalisé un chiffre d’affaires de 87 M€ en 2019. Il emploie près de 370 collaborateurs (avril 2020) répartis dans 14 bureaux en France : Paris-Astorg, Paris-La Boétie, Versailles, Saint-Denis, Massy, Lognes, Nantes, Lille, Lyon, Aix-en-Provence, Toulouse, Strasbourg, Bordeaux et Nice. Le Groupe Fed est également présent à l’étranger à travers 4 bureaux : Fed Finance Canada (Montréal) depuis 2015, Fed Africa Côte d’Ivoire (Abidjan) depuis 2017, Fed Finance Espagne (Madrid) depuis 2019 et Fed Finance Portugal (Lisbonne) depuis 2021. Le Groupe Fed est signataire de la Charte de la Diversité ainsi que du Pacte Mondial de l’ONU. En 2021, le Groupe Fed obtient pour la troisième fois le label « HappyAtWork ». www.groupefed.fr

FedCast, le podcast du Groupe Fed dédié à l’actualité du recrutement https://smartlink.ausha.co/fedcast-le-podcast-dedie-a-l-actualite-du-recrutement



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.


Contactez notre équipe