Actualité >

AFILOG organise du 18 au 20 novembre la toute première édition de la “Semaine de la Logistique”, à Paris et dans toute la France.


SDCom'

Afilog

Les acteurs de l’immobilier logistique se mobilisent pour dévoiler les coulisses des entrepôts et la transformation environnementale du secteur

  • AFILOG, l’association qui regroupe historiquement les acteurs de l’immobilier logistique, organise mi-novembre la toute première édition de la “Semaine de la Logistique”.
  • Cette grande opération nationale destinée à faire découvrir de l’intérieur le fonctionnement des entrepôts logistiques, rouages essentiels et pourtant méconnus de notre économie et de notre société.
  • L’événement mettra notamment en lumière la transformation environnementale rapide en cours dans la filière, qui vient de signer une charte d’engagements réciproques avec l’Etat.
  • Une journée d’échanges est organisée le 18 novembre, à l’Hôtel de l’Industrie à Paris, entre les principaux dirigeants du secteur, des membres du gouvernement, des représentants de l’Etat, des startups et des médias.
  • Des “journées portes ouvertes” se dérouleront du 18 au 20 novembre, dans plusieurs dizaines d’entrepôts partout en France, pour accueillir citoyens, riverains, élus, étudiants, chercheurs d’emplois ou simples curieux.

Mardi 19 octobre 2021

AFILOG, l'association qui regroupe depuis vingt ans les acteurs de l’immobilier logistique, annonce la première édition de la “Semaine de la Logistique”, placée sous le haut-patronage du Premier Ministre Jean Castex, de la ministre déléguée à l’Industrie Agnès PannierRunacher et du ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari, avec le soutien de France Logistique et de sa présidente Anne-Marie Idrac.

Ces journées d’ouverture, inédites à cette échelle dans la profession, doivent permettre à tous les publics, citoyens, riverains, élus, médias, collégiens, lycéens, chercheurs d’emploi… de découvrir de l’intérieur l’organisation, le fonctionnement et l’usage des entrepôts et sites logistiques français.

la SEMAINE de la LOGISTIQUE


La logistique et l’immobilier logistique en particulier sont des piliers méconnus de notre économie

La filière représente 2 millions de salariés et 10% du PIB. Elle garantit l'approvisionnement efficace de nos usines en matières premières, organise les échanges de marchandises, l’approvisionnement des commerces, la livraison aux particuliers... La logistique est en particulier le bras armé de l'industrie (ses entrepôts fonctionnent d’ailleurs comme des usines, et sont soumis aux mêmes réglementations) et sont appelés à jouer un rôle-clé dans la relance et la relocalisation industrielle, en contribuant à la relocalisation des stocks et à l’adaptation rapide des réseaux logistiques.




L’immobilier logistique est surtout l’un des secteurs qui se transforment le plus rapidement d’un point de vue environnemental.

La filière s’est déjà engagée dans l’étude d’une trajectoire de neutralité carbone plus ambitieuse que celle des Accords de Paris, grâce à un pilotage précis de son empreinte carbone, une certification environnementale systématique des nouveaux entrepôts. Elle est également en train de mettre en place une panoplie d’actions en faveur de la réduction de ses émissions carbone (construction bas carbone, réduction des consommations d’énergie, panneaux photovoltaïques, végétalisation, compensation carbone...), mais aussi de la lutte contre l’artificialisation des sols (réhabilitation de friches, réduction des emprises au sol via la densification et l’augmentation des hauteurs bâties), et la recherche systématique de protection de la biodiversité : certification des projets, intervention d’écologues, études de pollinisation…

Le 28 juillet dernier, Afilog a annoncé la signature d’une charte d’engagements réciproques pour l’environnement avec Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie.


Du 18 au 20 novembre, plusieurs dizaines d’entrepôts s’ouvriront donc dans toute la France : jouets, grande distribution, mobilier, pur e-commerce.

A travers une journée d’annonces et d’échanges officiels le 18 novembre à l’Hôtel de l’Industrie à Paris. Une conférence officielle lancera l’événement à 9h00.

Du 18 au 20 novembre, des visites “portes ouvertes” auront lieu dans plusieurs dizaines de sites à travers toute la France, sur rendez-vous, afin de visiter les entrepôts, découvrir les coulisses des flux et des stocks logistiques, dialoguer avec les responsables et les techniciens, découvrir des nouveaux métiers…

Parmi les premiers acteurs à participer à l’opération : BT Immo Group (e-valley), DHL, FM Logistic, JMG PARTNERS, LIDL, Prologis, Segro ou Sogaris…


Carte (à date) des premiers sites proposant des visites “portes ouvertes” du 18 au 20 novembre (module de réservation ouvert à partir du 18 octobre)

Carte (à date) des premiers sites proposant des visites “portes ouvertes” du 18 au 20 novembre


VERBATIMS

« Avec La Semaine de la Logistique, nous allons lever le voile sur la réalité de la logistique : un secteur plein d’avenir, innovant et connecté à son territoire. La logistique, c’est d’abord une affaire d’hommes et de femmes. Il y a une volonté de transmission activité, c’est ce que nous voulons apporter à travers cet événement inédit »
Claude Samson, Président d’AFILOG

« Pour BT Immo group, la semaine de la Logistique est une occasion unique de montrer les coulisses de la première phase du site e-Valley et de participer au rayonnement de notre métier de la logistique. »
David Taïeb, PDG - BT Immo group

« En tant qu’acteur majeur et n°1 mondial de la logistique, DHL est ravi de participer à cet événement afin d’ouvrir les portes de ses entrepôts et ainsi contribuer à faire connaître et rayonner notre métier »
Maryse Seche, directrice de site - DHL

« En tant qu'acteur de référence du secteur, nous sommes fiers de participer à la 1ère édition de la Semaine de la logistique. Chez FM Logistic, nous sommes conscients du rôle majeur de la filière dans l'approvisionnement des biens de grande consommation, et plus largement dans l'économie et la révolution environnementale. C'est pourquoi, nous avons à cœur d'œuvrer, au quotidien, pour contribuer à une Supply Chain durable »
Yannick Buisson - Directeur Général France, Europe Centrale et Europe de l'Ouest - FM Logistic

« Nous nous engageons en tant qu’acteur innovant de l’immobilier logistique durable. Nous œuvrons pour la transition énergétique (panneaux photovoltaïques, électricité verte sur 100% de nos sites) et travaillons sur des motorisations alternatives (camions électriques, biogaz…). Propriétaires et exploitants notre vision d’exploitation de nos bâtiments se veut long-termiste. Notre modèle est optimisé pour l’économie circulaire avec un taux de recyclage de 84% et la production de biogaz. Tout ceci s’accompagne d’un important volet social, notre travail portant sur le bien-être des collaborateurs avec une baisse de la pénibilité. Nous travaillons également sur des partenariats forts avec les acteurs de notre écosystème. »
Etienne Pataille, Responsable du Service Grands Projets Immobiliers au sein de la Direction Immobilière - LIDL France

« Même si la récente pandémie a révélé au monde le rôle essentiel de l’ensemble de notre secteur, les plateformes logistiques restent encore mal connues du grand public et sont donc souvent encore vues de façon négative par beaucoup. Aussi, nous sommes ravis de pouvoir nous inscrire dans cet évènement avec nos clients, afin de pouvoir ouvrir nos portes et permettre à tout un chacun de venir découvrir la réalité du quotidien d’un entrepôt. Chez Prologis, nous proposons bien plus que des bâtiments logistiques : nous créons des environnements de travail et de vie propices au bien-être de nos clients et de leurs collaborateurs, implantés au cœur de nos communautés. Nos parcs et bâtiments vont vous surprendre, venez les découvrir ! »
Cécile Tricault, Directrice Générale Europe du Sud - Prologis

« Dans le contexte d’évolution des tendances de consommation et de transformation des usages qui s’est accéléré ces dix-huit derniers mois, nous sommes heureux de participer à la Semaine de la Logistique et de contribuer à rendre le monde de la logistique plus accessible et plus compréhensible auprès de nos concitoyens. Cet événement permet de confirmer le rôle et les enjeux stratégiques de la logistique dans l’économie française et sa nouvelle place dans le paysage urbain : l’ouverture de nos sites aux côtés de nos clients permettra de l’illustrer concrètement ! »
Laurence Giard, Directeur Général - SEGRO France

« Avec le retour de la logistique en ville, les entrepôts deviennent des voisins pour de nombreux citadins. Pour que cette relation se passe en toute sérénité et en toute confiance, il est normal d’ouvrir nos portes au grand public, afin de partager avec lui nos convictions sur le rôle de la logistique urbaine dans la lutte contre le dérèglement climatique et notre savoir-faire pour concevoir des espaces innovants »
Jonathan Sebbane, Directeur Général - Sogaris


 

Plus d’infos sur AFILOG et la Semaine de la Logistique : www.afilog.org/la-semaine-de-la-logistique



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe