Actualité > Conseil >

QIMA investit dans Kavida.ai, la plateforme de gestion des risques exogènes dans la supply-chain

SDCom'

QIMA


28/09/2021

QIMA investit dans la start-up londonienne Kavida.ai, spécialisée dans la résilience des supply-chains. Kavida.ai développe une plateforme qui analyse les risques exogènes qui pèsent sur les chaînes d’approvisionnement (risques pays, transport, météo, mouvements sociaux, …).

Capturant les données de risques à partir de sources multiples (réseaux sociaux, fournisseurs de données ou media), une intelligence artificielle les applique sur un jumeau numérique de la supply chain de l'entreprise.

La solution permet ensuite de simuler l’impact potentiel de ces risques, permettant de prendre des décisions proactives pour minimiser les disruptions. En investissant dans la technologie de Kavida.ai, QIMA veut accompagner la croissance de cette jeune pousse dans un contexte où la résilience des supply-chains est un enjeu stratégique pour les marques. Des synergies sont attendues avec la plateforme collaborative QIMAone, qui permet de piloter et anticiper les risques de qualité et conformité produits et fournisseurs dans les chaines d'approvisionnement.




Capter les données exogènes pour renforcer la résilience des supply chains

Les pénuries de produits dues à des goulots d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement internationales sont une préoccupation majeure, dans bon nombre de secteurs. Les directions des entreprises concernées sont confrontées à une multitude d’informations très éparses, parfois même contradictoires, rendant la prise de décision éminemment complexe et souvent trop tardive, accroissant le phénomène de retard.

Sur la base de ce constat, Kavida.ai est né en 2020 à Londres. L’entreprise a mis au point une plateforme qui agrège toutes les données disponibles publiquement qui peuvent avoir un impact sur la chaîne d’approvisionnement : météorologie, mouvement sociaux, faillites de fournisseurs, ports saturés, épidémies et fermetures d’usines, …

Ces informations sont transformées en données mathématiques et retranscrites de manière interactive sur une carte virtuelle de la supply-chain de l’entreprise, mise à jour en temps réel : le jumeau numérique. L’outil permet de simuler l’impact des risques en question, notamment en termes de retard, et accompagne dans la prise de décision : informer les clients concernés, se coordonner avec les fournisseurs, sécuriser d’autres sources d’approvisionnement, re-planifier la production, opter pour un autre mode de transport de la marchandise, etc. Ainsi, les responsables des approvisionnements ont une visibilité complète et objective sur les risques exogènes et peuvent piloter leurs approvisionnements de manière très réactive, même en contexte chaotique.


Des synergies fortes entre QIMA et Kavida.ai

En investissant dans Kavida.ai, QIMA, un leader mondial du contrôle qualité et conformité également très engagé dans la résilience des supply-chains, cherche à accompagner son développement, dans un contexte où les supply-chain sont particulièrement sous tension et en attente de solutions agiles. Des synergies pourront voir le jour entre :

  • D’un côté, la solution de Kavida.ai, qui traite des données exogènes aux entreprises,
  • De l’autre, la solution Saas QIMAone, développée par QIMA à Lille : une plateforme collaborative qui permet à tous les acteurs de la supply-chain de partager en temps réel des données endogènes sur la qualité et la conformité des produits et réduire les inefficacités opérationnelles.

Anam Rahman, Directeur Général de Kavida.ai, déclare : « Là où QIMA se concentre sur les risques endogènes de qualité et de conformité, Kavida.ai couvre les risques exogènes (tels que les perturbations météorologiques et portuaires). C'est un partenariat stratégique idéal, et les deux parties vont collaborer pour ouvrir la voie à la prochaine ère de la gestion des risques supply-chains. »

Sébastien Breteau, Président et Fondateur de QIMA, se réjouit de cette étape aux côtés de Kavida.ai : « Chez QIMA, nous sommes toujours à la recherche d'innovations à forte valeur ajoutée dans le domaine des supply-chains. C’est pourquoi nous sommes ravis de soutenir et d'unir nos forces avec l'équipe de Kavida.ai. Nous partageons la même ambition : rendre les chaînes d'approvisionnement mondiales plus sûres et plus résilientes en tirant parti de la puissance des données. L'expertise de Kavida.ai en matière de science des données de la chaîne d'approvisionnement sera une grande source de synergies avec nos propres produits technologiques, notamment notre plateforme SaaS QIMAone ».


 

À propos de QIMA

QIMA est est un prestataire leader de solutions pour la conformité des chaines d’approvisionnement qui travaille avec des marques, distributeurs et importateurs internationaux pour sécuriser, améliorer et optimiser leur supply chain. Créée en 2005, QIMA propose des inspections qualité, audits fournisseurs, certification et tests en laboratoire dans plus de 85 pays. Avec son siège à Hong-Kong et plus de 35 bureaux et laboratoires dans le monde pour plus de 3800 employés, QIMA réalise plusieurs centaines de milliers d’interventions par an auprès de 14 000 clients dans les produits de grande consommation et l’alimentaire, ce qui en fait un des leaders mondiaux du secteur.
En 2020, QIMA a lancé QIMAone, une plateforme collaborative développée en France qui digitalise la gestion de la qualité et conformité dans les chaînes d’approvisionnement internationales. Elle permet aux marques et distributeurs de biens de consommation de se connecter à leur réseau de fournisseurs pour contrôler et améliorer la qualité produit, augmenter la visibilité et la transparence de leur supply chain et réduire les inefficacités opérationnelles.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe