Actualité > Equipementiers >

AXENS choisit BOA Concept

SDCom'

Boa Concept

Le site de Salindres s’équipe du Plug-and-Carry® Heavy Load


Saint-Etienne, le 24 août 2021

C’est à Salindres dans le Gard, que les équipes BOA Concept ont déployé une ligne automatisée Plug-and-Carry® Heavy Load pendant l’été 2020. L’usine Axens produit et commercialise des catalyseurs et des adsorbants pour les industries du raffinage, de la pétrochimie ou encore du traitement de gaz ou d’eau. Ses produits sont conditionnés en fûts avant d’être expédiés dans le monde entier.

Le site de Salindres s’équipe du Plug-and-Carry® Heavy Load


Contexte

L’ensemble des palettes suit un processus de préparation de commande précis : les fûts sont nettoyés, identifiés, étiquetés puis cerclés. Avant l’arrivée de BOA Concept, ces opérations étaient réalisées dans une zone où circulaient également des chariots de manutention. L’objectif premier d’Axens était donc de sécuriser davantage ses préparations de commandes.




Une solution optimisée

L’installation Plug-and-Carry® Heavy Load permet aux équipes Axens de travailler sur une plateforme aménagée et sécurisée sur laquelle ils réalisent les opérations de nettoyage, de scan et d’étiquetage des fûts. Les opérateurs ont également à leur disposition une interface sous BOA Drive, via laquelle ils peuvent choisir le type de conditionnement de la palette préparée : cerclage horizontal, cerclage vertical, dépose ou non de cornière en fonction du type de fût.

Une fois le choix effectué, les palettes sont conditionnées par les machines de cerclage et de dépose de cornières intégrées par BOA Concept. L’entreprise a joué le rôle de chef d’orchestre du projet en gérant l’ensemble des contraintes liées à la fois au travail sur site Seveso (formation à la sécurité des équipes pour accéder au site) et également à la sécurité liée au convoyage de charges lourdes : de l’analyse des risques au choix des éléments de sécurité.

Retrouvez le témoignage de Bernard MATHIEU, Responsable du projet « Plus2 » chez Axens Solutions


 

À propos de Boa Concept

BOA Concept, fondée en 2012, est un accélérateur du e-commerce, innovant et spécialiste de l’intralogistique. Les installations BOA Concept fonctionnent sur le principe des objets intelligents (IOT) grâce à une intelligence embarquée et ont su convaincre de grands noms de la logistique et du e-commerce en France, Europe de l’ouest et Maroc. Grâce à la facilité de réemploi de ses solutions made in France, l’entreprise s’inscrit totalement dans une politique RSE (#reuse). En s’appuyant sur une conception modulaire et facile à mettre en œuvre, l’entreprise démocratise l’accès à l’automatisation en proposant une gamme de convoyeurs modulaires intelligents Plug-and-Carry® pour charges légères et lourdes ainsi qu’un système de stockage robotisé Plug-and-Store®. Animée par une équipe de 50 personnes, dont un tiers aux bureaux d’études et la R&D, BOA Concept s’appuie sur des valeurs de Flexibilité, Réactivité et d’Innovation.
Plus d'informations sur : www.boaconcept.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe