Actualité > Prestataires >

GXO publie les résultats d'une étude mondiale sur les tendances du e-commerce et des retours

SDCom'

GXO Logistics


GREENWICH, Conn. (USA) – 17 août 2021

GXO Logistics, Inc. (NYSE : GXO), le plus grand prestataire de logistique contractuelle au monde, a publié aujourd'hui les résultats de sa dernière étude mondiale sur les tendances du e-commerce et des retours.

L'enquête détaille les tendances relatives aux habitudes d'achat des consommateurs et aux pratiques des retailers, ainsi que le lien entre la croissance du e-commerce et la hausse du volume des retours.


Les principales conclusions de cette étude sont les suivantes :

  • 72 % des retailers investissent dans leurs processus de gestion des retours.
  • Plus d'un quart des retailers ont récemment investi dans un espace d'entreposage supplémentaire.
  • 57 % des consommateurs affirment que l'existence d'un programme de retours respectueux de l’environnement est un facteur important lors d'un achat en ligne.
  • Au cours des 12 derniers mois :
    • 36 % des retailers affirment que les retours en ligne ont augmenté.
    • 37 % des retailers affirment que les retours ont augmenté leurs coûts opérationnels.
    • 42 % des consommateurs ont déclaré avoir retourné un vêtement en ligne.

Richard Cawston, Président - Europe, GXO, a déclaré : « Nous constatons une augmentation rapide de l'externalisation de la part des retailers. Ils veulent éliminer les risques liés à leurs supply chains. Ils recherchent un partenaire logistique à la pointe de la technologie et d'envergure pour soutenir la croissance de leurs activités e-commerce, et ont un besoin grandissant en matière de gestion des retours qui nécessite une expertise technologique spécifique pour optimiser les stocks ».



GXO aide ses clients à faire face à la demande croissante en matière de e-commerce, tandis que jusqu'à 35 % des biens achetés en ligne sont retournés, en offrant des solutions de reverse logistics à plus grande échelle. Le besoin en services de reverse logistics au niveau mondial devrait augmenter considérablement : la National Retail Federation (NRF) prévoit que les dépenses dans ce domaine atteindront 604 milliards de dollars d'ici 2025. Les entrepôts de GXO sont progressivement automatisés pour gagner en efficacité, en rapidité et en sécurité. Grâce à son logiciel développé en interne et à son expertise en matière de conception de réseaux, GXO peut adapter les solutions automatisées à des utilisations spécifiques et prévoir le futur taux de retour des produits.

Les conclusions présentées dans la synthèse s'appuient principalement sur les résultats de deux enquêtes commandées par GXO et réalisées par Statista. Les statistiques des retailers proviennent de 360 personnes interrogées représentant des entreprises de différentes tailles aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Espagne. Les statistiques des consommateurs proviennent d'environ 4 000 personnes de diverses catégories démographiques interrogées. Les résultats ont été complétés par les données internes de GXO et des informations contextuelles provenant de sources extérieures.


 

À propos de GXO Logistics

GXO Logistics, Inc. (NYSE : GXO) est le plus grand prestataire pure-player de logistique contractuelle au monde. GXO s'engage à fournir un environnement de travail diversifié de niveau international à ses 94 000 collaborateurs répartis sur 869 sites totalisant près de 20 millions de mètres carrés d’entreposage. L'entreprise collabore avec des clients d’envergure internationale pour relever des défis logistiques complexes grâce à des solutions technologiquement avancées, à grande échelle et d’implémentation rapide. Malgré son leadership sur le marché, GXO ne détient que 5 % du marché logistique potentiel de 430 milliards de dollars en Europe et en Amérique du Nord, qui connaît une croissance rapide. Le siège social de GXO est situé à Greenwich, dans le Connecticut, aux États-Unis.

Rendez-vous sur GXO.com pour plus d’informations.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe