Actualité > Editeurs >

Acteos accompagne la Française des jeux (FDJ) dans le déploiement d'une solution de prévision et de gestion des approvisionnements

SDCom'

Acteos

L'enjeu pour la FDJ était de sécuriser le processus de gestion des approvisionnements en remplaçant les outils maison, qui montraient certaines limites opérationnelles, par un outil du marché.


Acteos (NYSE Euronext Compartiment C), le 11 juin 2021

Acteos, éditeur et intégrateur de solutions digitales pour le Supply Chain Management, annonce l'intégration de sa solution Acteos FPS (Forecasting & Procurement System) à l'organisation logistique de la Française de jeux.

Acteos accompagne la Française des jeux (FDJ) dans le déploiement d'une solution de prévision et de gestion des approvisionnements

Cliquez pour agrandir le visuel


Initié en 2019, à la suite d'un appel d'offres lancé en 2018 par le département Opérations Points de vente (OPV) de la FDJ, le projet a porté sur la fourniture d'un outil de gestion des approvisionnements et de prévision des ventes multi-niveau collaboratif, évolutif et capable de répondre à un périmètre fonctionnel précis : prévision des consommations, gestion et suivi des stocks en interne et auprès des prestataires, suivi des commandes et des livraisons, remontée d'alerte pour anticiper les ruptures de stocks et reporting opérationnel.




Problématiques et appel d'offres

Si le premier opérateur de jeux d'argent de l'Hexagone fédère 25 millions de joueurs uniques en France, il doit aussi pouvoir compter sur des ressources technologiques et humaines permettant d'assurer l'approvisionnement, l'installation, la maintenance des mobiliers techniques de l'ensemble de ses 30 000 points de vente.

La FDJ, répond à une organisation logistique complexe, organisée en trois unités interdépendantes (cf. cas client en pièce jointe) dont le département Opérations Point de Vente (OPV), en relation avec plusieurs prestataires, s'appuyant eux-mêmes sur différentes bases logistiques. Historiquement, le département OPV assure le pilotage de son activité en ayant recours à plusieurs outils maison, nécessitant une attention accrue et peu automatisés. « [En 2018] l'enjeu pour la Française des jeux était de sécuriser le processus de gestion des approvisionnements en remplaçant les outils utilisés qui montraient certaines limites opérationnelles, par un outil du marché », commente Samuel Cartier, responsable Pilotage Processus & Projets à la FDJ. Devant ce besoin de transformation ou de transition numérique, la FDJ lance un appel d'offres auprès de plusieurs éditeurs et intégrateurs de premiers plans, en mesure de proposer une technologie capable de couvrir l'intégralité des besoins exprimés dans le cahier des charges.


Réponse technologique

Passé les étapes classiques de l'appel d'offres, la solution FPS d'Acteos pour la gestion des approvisionnements et la prévision des ventes multi-niveaux est retenue. Convaincu par l'expertise d'Acteos, le projet démarre en mai 2019, par des ateliers de macro cadrage. La réponse technologique apportée par Acteos répondait, en effet, à l'intégralité des exigences techniques du cahier des charges :

  • Gestion de plusieurs prestataires opérants l'installation et la maintenance des équipements avec un cloisonnement des données entre ces prestataires ;
  • Gestion différenciée des droits pour les utilisateurs de l'application et journalisation des actions utilisateurs consultables par les administrateurs ;
  • Intégration de prévisions d'approvisionnement à venir prenant en compte des historiques ; Capacité à gérer des destockages « hors process » ;
  • Capacité à gérer plusieurs canaux d'approvisionnements pour les prestataires ;
  • Prise en compte de la notion de « quota de sortie maximal » sur certaines références.  

« Si notre FPS cochait toutes les cases à 80%, le suivi des commandes et des livraisons à représenté un challenge pour nos équipes », commente Thomas Felfeli, directeur général délégué du groupe Acteos. « Cette fonctionnalité est généralement portée par une autre technologie et non par un outil d'approvisionnement. Compte tenu de la confiance mutuelle des deux parties, nous avons conjointement développé une brique fonctionnelle, que nous avons intégré au FPS, afin de couvrir ce besoin », poursuit Thomas Felfeli.


Déploiement et ROI

L'intégration de Acteos FPS a été menée de façon progressive et sans rupture pour les équipes FDJ. Une formation aura tout de même été nécessaire pour la gestion du référentiel et de certains paramètres. Et, dès les premières semaines d'exploitation, les points de blocage ou les questionnements ont pu être levés.

Les résultats ont été rapidement perceptibles : prévision fine de la demande, maîtrise et visibilité sur les stocks, anticipation des ruptures de stocks sur les équipements gérés par la Française des jeux et centralisation des données dans un seul et même outil, etc. Un an après le déploiement de Acteos FPS, Samuel Cartier, responsable Pilotage Processus & Projets à la FDJ, a accepté partager les étapes de ce projet dans un cas client.


 

À propos d'Acteos

Fondé en 1986, le groupe Acteos est présent en France, en Allemagne et au Liban, et propose dans le monde entier des solutions d'optimisation des flux logistiques bâties sur l'interactivité et le temps réel. Concepteur, éditeur et intégrateur de logiciels en Supply Chain Management, Acteos synchronise et optimise les flux et les processus tout au long de la chaîne logistique. Acteos offre une gamme cohérente de progiciels modulaires et intégrés, couvrant tous les maillons de la chaîne au niveau opérationnel et stratégique : entreposage, transport, ressources, traçabilité, prévision et approvisionnement. Acteos est coté au Compartiment C de NYSE-Euronext.

Pour en savoir plus : https://www.acteos.fr


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe