Annuaire > Editeurs > Planification > Prévisions



Se référencer


Acteos

ACTEOS

Au cœur de la demande, Acteos FPS anticipe avec précision les ventes à venir, en s’appuyant sur des méthodes scientifiques récentes. L’approche Demand Chain Management place le client et ses comportements d’achat au départ de la chaîne de valeur, réduisant durablement les coûts tout au long des flux.

 



EURODECISION

EURODECISION

Depuis 1987, EURODECISION applique les mathématiques décisionnelles à la prévision des ventes. Les modèles d’optimisation et d’analyse statistique aident à dimensionner stocks et capacités en tenant compte de la complexité de la chaîne, du fournisseur au client final, pour fiabiliser décisions et niveaux de service.



Inetum

INETUM

Au sein de sa division Supply Chain, Inetum propose une solution de prévisions de ventes couplée à l’optimisation des stocks, intégrée au SI métier (ERP, APS, WMS). Les projets cadrent méthodes, données et interfaces pour aligner planification et exécution chez industriels, distributeurs et logisticiens.



sedApta
 

SEDAPTA

Dans sa plateforme modulaire, sedApta intègre un module de Prévision des ventes pour anticiper la demande et synchroniser planification et exécution industrielles. Les fonctions s’articulent avec APS/MES afin d’améliorer visibilité, arbitrages capacitaires et décisions à moyen-long terme sur plus de 1 500 sites.





Un oeil sur les ventes ou plutôt sur la demande ?

Les outils de prévision des ventes ont pour objectif de faciliter l’organisation et la planification de la production et des approvisionnements en se basant sur des estimations des ventes futures.

Plusieurs préoccupations motivent les groupes industriels ou de la distribution à investir sur des logiciels de prévision des ventes.

D’une part, dans un contexte mondialisé, les entreprises font souvent appel à des fournisseurs étrangers ou ont même délocalisé une partie de leur production. Dans ces cas, une capacité forte à prévoir la demande s’impose. En deuxième lieu, les entreprises sont fortement sensibilisées au coût et l’immobilisation des fonds liés aux stocks. Un logiciel de prévision des ventes aide à dimensionner correctement les niveaux de stock. Enfin, plus la prévision de la demande est juste, mieux l’outil industriel pourra s’adapter en termes des moyens et de capacités (outils, infrastructure, main d’œuvre…).

Le moyen le plus courant pour établir une prévision des ventes est de se baser sur des historiques des ventes qui peuvent être ajustées par l’application de variables exogènes (campagnes de publicité, promotion exceptionnelle, etc.). Cependant, se baser sur des historiques de ventes uniquement serait trop risqué. En effet, les ventes (par définition) ne permettent pas de faire ressortir les situations de marché dans lesquelles la demande était supérieure à l’offre (cas des ruptures)...

Pour cette raison, il est préférable de construire les prévisions à partir d’historiques de demande et non d’historiques de ventes.

Les logiciels de prévision des ventes sont capables de prendre en compte un grand nombre de données permettant d’affiner les calculs. Ils intègrent par exemple : la saisonnalité, les événement spéciaux, la phase de vie du produit, comportement du marché lié à un secteur spécifique …



Contactez notre équipe