Annuaire > Editeurs de logiciels > Editeurs de logiciels de prévision




Acteos
ACTEOS
Acteos FPS prévoit avec la plus haute précision la demande future en produits, sur la base des méthodes scientifiques les plus récentes. Acteos accomplit la genèse innovante du Demand Chain Management, qui fait du client et de son comportement d’achat futur le point de départ de la chaine de valeur. 
Les solutions Acteos posent les conditions pour des réductions de coûts considérables, tout au long de la chaine d’approvisionnement.




Un oil sur les ventes. ou plutôt sur la demande ?

Les outils de prévision des ventes ont pour objectif de faciliter l’organisation et la planification de la production et des approvisionnements en se basant sur des estimations des ventes futures.

Plusieurs préoccupations motivent les groupes industriels ou de la distribution à investir sur des logiciels de prévision des ventes.

D’une part, dans un contexte mondialisé, les entreprises font souvent appel à des fournisseurs étrangers ou ont même délocalisé une partie de leur production. Dans ces cas, une capacité forte à prévoir la demande s’impose. En deuxième lieu, les entreprises sont fortement sensibilisées au coût et l’immobilisation des fonds liés aux stocks. Un logiciel de prévision des ventes aide à dimensionner correctement les niveaux de stock. Enfin, plus la prévision de la demande est juste, mieux l’outil industriel pourra s’adapter en termes des moyens et de capacités (outils, infrastructure, main d’œuvre…).

Le moyen le plus courant pour établir une prévision des ventes est de se baser sur des historiques des ventes qui peuvent être ajustées par l’application de variables exogènes (campagnes de publicité, promotion exceptionnelle, etc.). Cependant, se baser sur des historiques de ventes uniquement serait trop risqué. En effet, les ventes (par définition) ne permettent pas de faire ressortir les situations de marché dans lesquelles la demande était supérieure à l’offre (cas des ruptures)...

Pour cette raison, il est préférable de construire les prévisions à partir d’historiques de demande et non d’historiques de ventes.

Les logiciels de prévision des ventes sont capables de prendre en compte un grand nombre de données permettant d’affiner les calculs. Ils intègrent par exemple : la saisonnalité, les événement spéciaux, la phase de vie du produit, comportement du marché lié à un secteur spécifique …



Contactez notre équipe