Actualité > Editeurs >

MEDIAPOST accroit la visibilité de l'activité de ses sites de réceptions avec OptiDock et pose la première brique de la digitalisation de ses activités logistiques

SDCom'


09/06/2021

Acteur majeur de la communication de proximité, MEDIAPOST est le leader de la distribution d'imprimés publicitaires en France et compte 53 sites de réception sur le territoire.

Pour optimiser ses process logistiques, cette filiale du groupe La Poste cherchait un moyen de rationaliser la prise des rendez-vous avec les transporteurs chargés de livrer les documents à distribuer et d'harmoniser les pratiques pour l'ensemble de son réseau.

Pour y parvenir, la filiale du groupe postal identifie la nécessité de déployer un outil commun à ses plateformes. Elle jette son dévolu sur OptiDock d'Inetum. "La mise en place d'OptiDock s'inscrit dans une démarche de transformation et d'optimisation des process logistique de notre réseau" précise Edouard MOYAUX en charge du projet.



Visionner le témoignage client de MEDIAPOST


OptiDock remporte une adhésion complète de l'ensemble des équipes logistiques, commerciales et magasiniers

Le projet est validé début 2019 et les première saisies dans l'outil commencent en juin sur cinq sites pilotes. Les équipes de déploiement ont dû faire face à un challenge : celui de la multi-codification, spécifique à l'activité MEDIAPOST. Les numéros de livraison des bons de commande du client de MEDIAPOST ne concordaient pas avec ceux des transporteurs. "Il y a eu un petit flottement au départ mais les équipes d'Inetum se sont adaptées et ont réagi rapidement pour mettre en place une solution qui nous a permis de lancer la mise en place", assure Edouard MOYAUX.

Dans la foulée de la pandémie et de la sortie du confinement le 20 avil 2020, la direction de MEDIAPOST décide d'accélérer les choses, compte tenu des enjeux de productivité liés à l'implémentation de la solution "Ma direction voulait un déploiement sur l'ensemble des sites du réseau pour le 4 mai 2020" se souvient le chef de projet. Face à l'urgence du chantier, il est décidé de déployer une version "optimisée" d'OptiDock réservée à une utilisation interne de l'outil par les 53 sites concernés. "Les prises de rendez-vous continuent de se faire par téléphone ou mail, et c'est le pilote de réception qui vient saisir dans l'outil son rendez-vous et la confirme au transporteur", détaille Edouard Moyaux.

Les bénéfices de cette stratégie sont nombreux et immédiats. Ils s'illustrent d'abord par le retour positif pour plus de 95% des sites de réception et l'adoption de l'outil par l'ensemble des plateformes de MEDIAPOST. Car, en intégrant le vocabulaire propre aux métiers (numéro de semaine, de repiquage, d'opération, etc), "OptiDock parle aux magasiniers", assure son superviseur.




Un meilleur suivi de l'activité des plateformes

Surout, la visibilité à 360° qu'apporte la solution d'Inetum sur l'activité des sites assure un meilleur suivi. "Aujourd'hui, quand un transporteur m'appelle pour me dire qu'il ne parvient pas à prendre de rendez-vous sur telle plateforme, je consulte les disponibilités sur OptiDock et j'appelle la plateforme pour les lui indiquer", illustre Edouard MOYAUX. Parallèlement, cette visibilité permet de mieux répartir les ressources humaines et l'organisation de la production en fonction de la prévision des livraisons.

Enfin, les informations remontées à OptiDock aident à construire des réponses précises et factuelles pour réduire les sources de conflits commerciaux. "La transporteur d'une cliente disait ne plus être en mesure de respecter les délais de livraisons depuis la mise en place de l'outil et lui facturait une prestation de livraison supplémentaire", illustre notre interlocuteur. "En direct avec la cliente, j'ai consulté OptiDock et j'ai pu constater que les rendez-vous étaient bien pris par son transporteur et non pas par un prestataire supplémentaire. J'ai levé un lièvre sur le comportement de son fournisseur."

L'outil permet aussi d'animer plus efficacement la filière des transporteurs référencés en communiquant directement avec eux par mail en un clic. Par exemple en leur rappelant les modifications liées aux jours fériés ou un changement d'adresse de livraison d'un site. Auparavant, la communication se faisait à l'aide d'un flyer remis à chaque transporteur qui, la plupart du temps, n'arrivait jamais au responsable d'exploitation concerné.


100 000 prises de rendez-vous

Après un an d'exploitation et plus de 100 000 prises de rendez-vous, le chantier entre dans sa deuxième phase. Laquelle sera consacrée à développer la connexion entre OptiDock et les outils internes du distributeur afin de permettre aux transporteurs d'effectuer directement leurs prises de rendez-vous. D'autres ajustements sur le paramétrage des profils d'utilisateurs sont également prévus. "MEDIAPOST arrive avec des besoins hors-norme", reconnaît Edouard MOYAUX, "cela oblige Inetum à s'interroger sur comment apporter la bonne solution, et de mon coté, cela m'invite à réfléchier à ce qu'il faudrait faire évoluer dans notre système pour avoir quelque chose de plus fluide et cohérent." Une véritable relation vertueuse qui amènera OptiDock à remplir pleinement son rôle aux yeux de MEDIAPOST courant 2021.


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe