Actualité > Editeurs >

Inetum présente Minos Ux, son ERP nouvelle génération

SDCom'

Minos UX, l'ERP Next Gen : Quelle révolution pour les fournisseurs de la grande distribution !


05/02/2021

L’année 2020 a été une année charnière dans la transformation digitale des entreprises, à tel point que l’on parle désormais de post-transformation digitale. Pour la grande distribution, le coronavirus et les différents confinements à l’échelle mondiale ont obligé de nombreux acteurs à réajuster leur modèle et parfois même, à se réorganiser pour continuer à exister.


L’avènement du e-commerce, la domination des marketplaces

Le e-commerce est devenu un levier standard, voire même standardisé, et les entreprises qui s’y étaient préparées avant la pandémie ont accentué leur avance concurrentielle, en particulier celles qui avaient anticipé la révolution « Marketplace ». Car pour le consommateur, le niveau de service et de livraison imprimé par ces leaders est devenu LA norme. Et cette norme vaut pour tous les professionnels de la distribution et du commerce, du petit détaillant à l’hypermarché, de l’atelier artisanal à l’entrepôt industriel, de la TPE au grand groupe.

Minos UX


L’interopérabilité au secours d’une supply chain en surrégime

Les épreuves de ces derniers mois ont mis davantage de pression sur la supply chain, dont les acteurs sont pourtant déjà habitués à travailler en flux tendus, et ont exposé les failles d’un système trop souvent pensé et construit en silo. Ces faits sont connus de longue date, mais la crise de la Covid-19 a obligé les acteurs à sérieusement se remettre en question.

La clé de la réussite est autant une question de confiance entre parties prenantes que de capacité à s’intégrer dans le collectif de la supply chain. Cette capacité a un nom : l’interopérabilité, et elle est bien plus exigeante que la simple logique de gestion individuelle, qui était jusqu’alors un des critères de référence du marché.

L’interopérabilité nécessite d’être humainement et techniquement capable de se fondre dans le « digital flow », correspondant à un mouvement continu, passant à une logique de pilotage de l’ensemble des flux de la supply chain. Un digital flow au cœur duquel se trouve toutes les parties prenantes, soit autant d’utilisateurs différents à connecter entre eux sur un même ERP.




L’ERP next gen (enfin) soucieux de son utilisateur

Puisque l’utilisateur est l’élément central du digital flow, son temps et son énergie sont autant d’éléments précieux à prendre en compte par les concepteurs d’ERP next gen.

C’est là toute l’ambition des équipes d’Inetum pour les métiers de la distribution : (re)mettre l’utilisateur au cœur de la supply chain pour lui permettre de devenir un acteur du Positive digital flow.


Minos UX, l’ERP next gen d’Inetum

Minos UX est un ERP nouvelle génération, qui permet aux fournisseurs de la grande distribution de piloter l’ensemble de leur flux et d’optimiser la relation industrie-commerce. Ainsi chaque fournisseur peut centraliser l’ensemble de ses données que ce soit en termes de prévision, approvisionnement, production, distribution et achat.

Cette solution qui s’adresse aussi bien aux PME qu’aux grands groupes des secteurs de l’agroalimentaire, DPH, Bricolage, PGC, s’intègre directement dans les usages des acteurs et distributeurs industriels, en leur permettant de disposer d’une vue à 360° pour maîtriser et anticiper les demandes de leurs clients et d’avoir accès à des innovations telles que l’IoT ou la blockchain.

C’est un ERP agile, souple et fiable, ce qui constitue un gage de sérénité pour les entreprises et leur garantit un haut niveau d’exigence en termes de normalisation et une parfaite sécurisation des données.


L’ERP, le nouvel outil indispensable pour l’e-commerce ?

Minos UX innove dans son approche, car en plus d’être le socle des flux logistiques en centralisant toutes les données du commerçant (tant au niveau des approvisionnements que de l’entrepôt et la distribution), l’ERP s’enrichit avec le développement d’une couche de webservices pour assurer des connexions plus intelligentes et dynamiques.

Ces webservices facilitent la communication vers l’extérieur (sites marchands et marketplace) comme avec des outils physiques de logistique (robots). Ils facilitent également l’intégration de WMS concurrents et l’automatisation de la prise de commande des grands donneurs d’ordre par le biais de l’EDI… On passe ainsi d’un ERP monolithique à un véritable outil « digitalisé ».

De fait, Minos UX confirme le rôle nouveau de l’ERP, apparaissant comme l’une des clés de l’e-commerce, d’aujourd’hui et de demain.


Digital enablers

Avec Minos UX, Inetum affirme son expertise de « Digital enabler » et traduit son accompagnement concret des organisations de toutes tailles pour maîtriser le flow digital comme levier de développement positif.

Notre connaissance du métier de distributeur nous permet de vous faire gagner du temps, garder de l’avance, être agile dans l’adaptation et être prêt à libérer tout votre potentiel.


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe