Actualité > Editeurs >

GEOCONCEPT présente Opti-Time Field Service 2021

SDCom'

Geoconcept

Améliorer la gestion et la planification des calendriers des équipes mobiles, offrir une expérience améliorée qui tient compte des nouvelles exigences du terrain et bien d’autres améliorations ergonomiques sont au programme de la nouvelle version.


Paris, le 8 juin 2021

GEOCONCEPT, leader des technologies d’optimisation géographique pour les professionnels, annonce la nouvelle version de sa suite logicielle de géoptimisation de la planification qui gère des calendriers de rendez-vous, d’interventions et de livraisons, Opti-Time Field Service 2021.

GEOCONCEPT présente Opti-Time Field Service 2021

Cliquez pour agrandir le visuel


La version 2021 améliore la gestion des astreintes, intègre des e-visites, s’adapte au télétravail et enrichit l’expérience mobile notamment avec la replanification de rendez-vous depuis le terrain. Sont également ajoutés des procédures d’intervention personnalisées, des notifications intelligentes, le scan des équipements, et une connexion aux applications de réalité augmentée. Résolument tournée vers la protection des biens et des personnes dans un contexte où les interventions de terrain sont mises à rude épreuve, cette nouvelle version vise à faciliter le travail des équipes mobiles et à aider les entreprises à s’adapter aux nouvelles exigences du terrain et à déployer efficacement leurs stratégies opérationnelles. 




Opti-Time Field Service, la solution SaaS sur-mesure d’optimisation de la planification

En tant que suite logicielle de géoptimisation de la planification, Opti-Time gère les calendriers de rendez-vous, d’interventions et de livraisons. Grâce à la prise en compte des contraintes métiers, cette solution complète et personnalisée aident les décideurs et opérationnels de la mobilité à définir des interventions ciblées, pertinentes, rapides et au moindre coût. L’outil s’adresse aux entreprises ou organisations gérant le planning d’équipes mobiles pour des activités commerciales, techniques ou logistiques.

Opti-Time Field Service augmente la performance opérationnelle de toutes les équipes grâce à son application mobile et à ses modules additionnels permettant d’accroître les performances de la solution et de répondre à des problématiques spécifiques, comme par exemple l’optimisation globale des agendas de plusieurs ressources sur plusieurs jours. La prise en compte de l’optimisation géographique dès la prise de rendez-vous permet également d’améliorer la qualité du service client et la satisfaction qui en découle. Enfin, la puissance du moteur d’optimisation sous contraintes intégré à la solution permet de diminuer significativement le kilométrage total et de réduire le temps passé sur la route tout en respectant les contraintes opérationnelles.


Nouvelles fonctionnalités de la version 2021

  • Gestion des astreintes

Pour améliorer leur service client, de nombreuses entreprises décident de mettre en place des systèmes d’astreintes permettant d’assurer en continu des interventions urgentes, aussi bien la nuit que les jours non-ouvrés et les jours fériés.

Deux nouveautés majeures d’Opti-Time Field Service 2021 permettent d’enrichir la gestion des astreintes dans l’application :

    • S’il était précédemment possible de définir des modèles d’astreintes basés sur des jours ou des semaines et applicables aux ressources depuis le planning, Opti-Time Field Service 2021 permet à présent de déclarer également des secteurs géographiques comme secteurs d’astreintes. Répartir ses clients sous contrat en secteurs d’astreintes permet d’éviter de disperser les intervenants sur tout le territoire et d’identifier et déployer plus rapidement les ressources.
    • En complément de l’interface d’affectation des astreintes, la version 2021 propose désormais une plateforme de gestion opérationnelle des astreintes qui permet d’afficher facilement l’ensemble des informations relatives aux personnes à contacter en cas de problème.

     

  • Télétravail

Pour répondre au besoin actuel et indispensable de distanciation, de nouvelles fonctionnalités adaptées au télétravail des planificateurs et des intervenants terrain ont été implémentées dans la solution :

    • La déclaration d’activité : pour faciliter le suivi de l’activité et les échanges entre les collaborateurs, les utilisateurs d’Opti-Time Field Service peuvent désormais déclarer leur prise et arrêt d’activité ainsi que leurs temps de pause directement depuis le portail d’accueil.
    • La télé-intervention : également appelées e-visites, Opti-Time Field Service permet de planifier des interventions à distance. L’intervenant ou le planificateur déclare dans le planning des plages horaires ou des journées sur lesquelles il est en télétravail.

  • Expérience terrain

L’extension mobile d’Opti-Time est devenue l’assistant indispensable des intervenants sur le terrain. La version 2021 démultiplie les fonctionnalités offertes aux utilisateurs mobiles afin de gérer au mieux les aléas (client absent, équipement oublié…), fiabiliser la réalisation de certaines tâches ou encore faciliter le travail de l’intervenant grâce à la réalité augmentée.

Parmi les principales nouveautés :

    • Replanification optimisée de rendez-vous depuis le terrain ;
    • Personnalisation de la fiche de rendez-vous afin de définir des tâches à réaliser et/ou des équipements à prendre ;
    • Gestion améliorée des scans (suivi de la réalisation, alertes automatiques en cas d’oubli d’un colis ou d’un équipement, saisie manuelle d’un numéro de scan…) ;
    • Connexion facilitée à des applications tierces (comme celles de réalité augmentée) ;
    • Gestion de sites prospects (création, consultation et modification de sites prospects, localisation automatique, accès aux fonctionnalités d’optimisation…) ;
    • Recherche de collègues à proximité d’un site ou d’un prospect ;
    • Double signature client et intervenant ;
    • Affichage amélioré des données de l’agenda (avec personnalisation des créneaux à afficher et localisation des pauses notamment).

  • Sécurisation des données

Opti-Time Field Service 2021 contribue à renforcer la sécurité des informations personnelles manipulées dans l’outil. Par exemple, une nouvelle fonctionnalité permet de masquer une partie des données afin de préserver leur confidentialité. Dans le cadre du RGPD, il peut s’agir par exemple des adresses du domicile des intervenants.

  • Ergonomie révisée et améliorée

De nombreuses améliorations ergonomiques visant à faciliter l’utilisation de la solution et à rendre plus rapide la réalisation de certaines tâches ont été apportées dans cette nouvelle version :

    • Sélection améliorée des dates et des créneaux ;
    • Recherche de rendez-vous selon leur durée ;
    • Modifications en masse sur une liste de rendez-vous ;
    • Localisation des pauses déjeuner ;
    • Ajout de photos pour caractériser les personnes, les objets et les véhicules…

Opti-Time Field Service 2021 est également dotée des nouvelles fonctionnalités suivantes

  • Paramétrage avancé des alertes du tableau de bord ;
  • Nouvelles contraintes d’optimisation pour la gestion des nuitées et les rendez-vous nécessitant plusieurs visites ;
  • Aide à la prise en main enrichie (nouveaux guides d’aide interactive, modules d’e-learning).

L’application mobile est disponible pour toutes les ressources mobiles sur le terrain, sans coût supplémentaire. Rendez-vous sur Google Play ou l’App Store.


 

À propos du Groupe GEOCONCEPT

Le Groupe GEOCONCEPT, éditeur français de solutions logicielles d’optimisation géographique pour les professionnels, se positionne aujourd’hui parmi les leaders mondiaux de la planification des interventions terrain et de l’optimisation de tournées. Reconnu comme acteur majeur du Field Service Management et du Vehicle Routing & Scheduling par le cabinet Gartner, GEOCONCEPT optimise quotidiennement les déplacements de 155 000 ressources dans le monde.

Livraison du dernier kilomètre, gestion des interventions terrain, performance commerciale, géomarketing, développement de réseaux, SIG, géo-décisionnel… : les domaines d’application de la géoptimisation sont nombreux et les bénéfices engendrés multiples (15 à 30 % de gain de productivité, réduction des coûts opérationnels, satisfaction client, conditions de travail améliorées).

Grâce à ses nombreuses possibilités de déploiement (SaaS, on-premise, mobile, server, API…), l’ouverture de ses technologies, la couverture géographique de ses solutions et son support 24/7, GEOCONCEPT gère des projets d’envergure internationale.

Le Groupe GEOCONCEPT est implanté à Paris, Grenoble et Caen, et dispose de bureaux aux Etats-Unis, en Chine, en Inde et en Suisse. Des partenaires stratégiques revendent également les solutions du Groupe dans de nombreux pays dont la Grande-Bretagne, le Mexique, le Brésil ou encore le Japon.

www.geoconcept.com


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe