Actualité > Equipementiers >

Sievi sécurise son avenir, en poursuivant l’automatisation de son entrepôt avec SSI SCHÄFER

SDCom'

SSI Schäfer


09/06/2021

Sievi a chargé SSI SCHÄFER d’agrandir et d’automatiser en 2021 son système intralogistique existant, afin de pouvoir doubler ses flux logistiques globaux et augmenter de plus de 60 % son nombre d'emplacements de stockage.

Sievi sécurise son avenir, en poursuivant l’automatisation de son entrepôt avec SSI SCHÄFER


Fondée en 1951 en Finlande, Sievi est un spécialiste reconnu en chaussures de sécurité et chaussures professionnelles. Distribuées initialement principalement en Europe du Nord, ses chaussures s’exportent désormais dans plus de 40 pays à travers le monde. Stimulé par la croissance de son secteur, Sievi a souhaité investir dans la poursuite de l’automatisation de son entrepôt avec SSI Schäfer, afin de continuer à garantir une livraison rapide et fiable de ses 200 références de chaussures. Cela lui permet également d’anticiper sur ses futurs projets, de développement de ses capacités de production et de stockage : ses matières premières et produits finis, seront ainsi stockés, de manière évolutive et durable, dans un seul entrepôt et site de production.

Le système intralogistique actuel de Sievi a été conçu et finalisé par SSI Schäfer en 2009 sur son site de Sievi en Finlande. En raison de ce premier partenariat réussi, de l'évolutivité de la solution existante et de la flexibilité du logiciel WAMAS® , Sievi a souhaité faire une nouvelle fois confiance à SSI Schäfer.




Développement de la capacité de stockage des matières premières aux produits finis

Pour éviter toute rupture de stock, il a été décidé d’installer un nouvel entrepôt grande hauteur pour le stockage de palettes de matières premières et de produits semi-finis. Il sera desservi par quatre transstockeurs SSI Exyz. Les produits semi-finis seront acheminés selon les besoins vers la zone de production.

Les produits finis (cartons de chaussures) seront ensuite stockés dans l’entrepôt automatisé pour petites pièces existant (miniload), qui sera élargi de trois allées.

Cette solution évolutive et durable permettra à Sievi de stocker les matières premières et les produits finis dans un seul entrepôt et site de production.


Un système de séquençage automatisé sur mesure

Pour relever les nouvelles exigences de performance, SSI Schäfer va également mettre en œuvre une solution permettant un séquençage plus efficace entre le miniload et les stations d'emballage.

6 nouvelle lignes d’emballage viendront remplacées les 6 lignes existantes, sur un nouvel emplacement. Six tours de séquencement seront également installées devant les stations d'emballage. Elles offriront différents emplacements de stockage tampon, reliés par des élévateurs, pour les bacs et cartons en provenance du miniload. Les produits finis pourront ainsi être acheminés dans l’ordre requis vers les stations d’emballage, à l’aide des élévateurs et d’un système de convoyage, en évitant les goulots d’étranglement.

Après avoir été emballés selon les commandes clients (entre 1 à 1200 cartons par commande), les cartons de chaussures seront étiquetés, puis transportés vers la zone de sortie des marchandises, pour être livrés aux détaillants.

Le puissant et flexible logiciel logistique WAMAS® de SSI SCHÄFER complètera cette solution. La mise en service du projet est prévue pour décembre 2022.


 

À propos de SSI SCHÄFER

Le groupe SSI Schäfer est le premier fournisseur mondial de solutions modulaires de stockage et de logistique. L’entreprise emploie plus de 10 500 employés répartis entre le siège international principal situé à Neunkirchen en Allemagne, 70 filiales à travers le monde ainsi que 8 centres de production. Présente sur six continents, SSI Schäfer développe des solutions et concepts innovants dans les secteurs d’activité de ses clients et participe ainsi à l’avenir de l’intralogistique.

Le groupe planifie, conçoit et produit des systèmes pour l’aménagement d’entrepôts, des systèmes manuels et automatisés de stockage, de convoyage, de prélèvement et de tri ainsi que des solutions pour la technique de gestion des déchets et le recyclage. SSI Schäfer est devenu par ailleurs l’un des plus grands fournisseurs de solutions logicielles pour les flux de matériel internes. Plus de 1100 experts en informatique développent des applications hautement performantes et conseillent les clients sur les solutions permettant de relier intelligemment les composants logiciels et matériels. Une gamme complète de logiciels, incluant WAMAS® et Morpheus, couvre l’ensemble des processus de gestion des flux de marchandises. Parallèlement, SSI Schäfer optimise, avec ses propres solutions, la productivité et la rentabilité des installations de ses clients et leur offre la possibilité de participer activement à l’exploitation de leur entrepôt en évaluant et contrôlant leurs processus, à l’aide d’indicateurs clés de performance.

En tant qu’entrepreneur général opérant au niveau mondial, SSI Schäfer réalise des systèmes logistiques complexes, allant du conseil et de la planification des systèmes jusqu’à l’installation clés en main en passant par des prestations de service et de maintenance sur mesure.

www.ssi-schaefer.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe