Actualité > Editeurs >

Grâce aux solutions digitales de 7Opteam, Kbane (spécialiste de la performance énergétique de l’habitat) concilie productivité, confort des collaborateurs et maîtrise de son bilan carbone

SDCom'

7opteam


Nantes, le 31 mai 2021

Depuis 2019, 7Opteam (Nantes, 15 collaborateurs) met ses solutions logicielles dédiées à la relation client et à la planification du quotidien des équipes de terrain au service de Kbane (50 sites à travers la France, 400 collaborateurs).

Spécialiste de la performance énergétique de l’habitat, la société vise 150 000 contacts clients en 2021, contre 100 000 l’année passée. Grâce aux outils développés par l’éditeur nantais, Kbane concilie productivité et maîtrise de son impact carbone : en réduisant de 20% ses déplacements hebdomadaires, l’enseigne a d’ores et déjà abaissé de 20% ses émissions de CO2.

Grâce aux solutions digitales de 7Opteam, Kbane (spécialiste de la performance énergétique de l’habitat) concilie productivité, confort des collaborateurs et maîtrise de son bilan carbone



De 3 à 8 minutes pour programmer un rendez-vous et de six à huit interventions par jour pour un technicien

Filiale du groupe Adeo (Leroy Merlin, Zôdio, Bricoman…), Kbane développe son expertise de l’habitat durable et de la performance énergétique à travers six métiers : l’isolation, la menuiserie (fenêtres et portes), la ventilation, le chauffage, la biomasse (poêles et cheminées), le solaire et l’entretien. Chaque jour, ce sont plus de 100 “iso-coachs” qui se déplacent, sur rendez-vous, chez les particuliers pour réaliser des diagnostics de 45 minutes qui permettront de planifier des chantiers par demi-journées (isolation des combles, sous-sols et garages).

En 2019, Kbane a fait appel à 7Opteam dans l’objectif de :

  • Fluidifier la prise de rendez -vous,
  • Réduire les déplacements des équipes terrain pour optimiser leur quotidien et limiter l’empreinte carbone de la société.

Fabien Gauharou, responsable informatique chez Kbane détaille :

Fabien Gauharou, responsable informatique chez KbaneEn 2020, nous avions pour objectif de prendre contact avec 100 000 clients pour organiser l’intervention de nos “iso-coachs”. Si l’outil que nous utilisions jusqu’alors était efficace en termes de planification, nous avions besoin d’une solution qui nous permette de générer automatiquement des créneaux de rendez-vous, notamment en direct, au téléphone, tout en prenant en compte le parcours des “iso-coachs” qui interviennent sur le terrain.
Les équipes métier ont été intégrées dans le processus de décision : ce sont elles qui ont sélectionné la proposition de 7Opteam parmi une short-list de quatre outils. Nous observons aujourd’hui des bénéfices directs, tant sur la planification que sur les interventions. Alors qu’auparavant 8 minutes étaient nécessaires pour organiser un rendez-vous avec le client, aujourd’hui notre call center peut le gérer en 3 minutes seulement. La fiabilité et la rapidité de l’outil permettent aux collaborateurs d’être plus sereins lorsqu’ils échangent au téléphone. Du côté des techniciens, cela nous a permis de réduire le temps passé en voiture, ce qui est une donnée importante lorsque l’on sait que les accidents routiers demeurent la première cause de mortalité en entreprise. Aujourd’hui nos “iso-coachs” réalisent en moyenne huit interventions quotidiennes contre six auparavant. Et la dernière de la journée est programmée au plus près de leur domicile.


En 2021, Kbane se projette sur 150 000 prises de contact (+50% par rapport à 2020). En parallèle, l’entreprise a d’ores et déjà réduit de 20% les émissions de CO2 liées à sa flotte automobile, son poste le plus coûteux d’un point de vue bilan énergétique.




Un pilotage de l’activité en temps réel grâce à la synchronisation de la solution avec les autres progiciels de la société

Centre d’expertise partenaire d’IFS - leader mondial du marché des logiciels de gestion d’entreprise – l’éditeur nantais, 7Opteam conçoit des systèmes d’exploitation qui permettent de flécher le circuit de traitement des demandes clients : de la prise en compte à la réalisation de l’intervention sur le terrain.

Aujourd’hui, ce sont 150 collaborateurs de Kbane qui utilisent les applications de 7Opteam au quotidien. Déployée région après région, la solution a été développée en mode Saas. Grâce à des APIs (Application Programming Interface qui permettent de faciliter la communication entre différents services et produits), elle est interfacée avec plusieurs outils internes dont un ERP (logiciel de gestion des processus opérationnels), un CRM (logiciel dédié à la relation client) et un logiciel de Business Intelligence (collecte, analyse et mise en forme de datas).

La synchronisation de ces quatre solutions permet à Kbane de piloter en temps réel l’activité, de la prise de contact avec le client à l’enquête de satisfaction qui viendra clôturer la phase de chantier. Les managers disposent notamment de reporting précis qui permettent un aperçu sur la charge des techniciens, sur l’avancée des chantiers ainsi que sur le nombre d’échanges en cours.

Au total, entre le choix des collaborateurs de Kbane et le déploiement d’une version opérationnelle, ce sont 10 mois qui se sont écoulés.


Bruno Renimel, président de 7Opteam raconte :

Bruno Renimel, président de 7OpteamDans un premier temps, il était essentiel pour nous de bien comprendre le fonctionnement et les activités de Kbane afin de pouvoir modéliser des règles métier. Nous avons mis en place une équipe de 2 collaborateurs dont un chef de projet et un développeur dédié pour accompagner Kbane tout au long de la migration : d’une première version en solution en préproduction, aux ajustements, à la formation des utilisateurs.
Grâce à nos API REST et au webhook associé, les équipes de Kbane ont été en autonomie très rapidement pour fabriquer une solution modulaire et flexible. Côté mobilité et pour répondre à la demande, nous avons utilisé des technos d’application mobiles multiplateforme (cross-plateforme Ionic) permettant de s’adapter à tous les systèmes d’exploitation, Ios ou Androïd. Depuis 6 mois, ces derniers sont désormais autonomes sur une plateforme sécurisée et hébergée sur nos serveurs en France. Nous finalisons actuellement le développement pour améliorer les traitements en temps réel et l’interface, notamment.


 

À propos de 7Opteam - www.7opteam.com

Fondée à Nantes en 2013, la société 7Opteam se positionne sur le domaine du Field Service Management : la gestion des activités et services des entreprises. Elle développe une solution unique, de l’auto-diagnostic à l’intervention technique, qui lui permet d’optimiser les dépannages, l’expertise et la maintenance. Grâce à son expertise du cycle de vie des services, elle adresse les secteurs de la distribution spécialisée, de la maintenance du bâtiment, de la livraison, de l’immobilier, des télécoms, de l’assurance, de l’industrie. 7Opteam s’appuie sur une équipe de 15 collaborateurs et a généré, en 2020, un CA de 2,4 M€.

À propos de Kbane - www.kbane.com

Kbane est une entreprise du groupe ADEO, un groupe fort de son histoire et de ses 11 enseignes spécialisées dans l’habitat. Expert de la performance énergétique de l’habitat et certifié RGE, Kbane propose des solutions durables et performantes pour optimiser le confort des habitants tout en leur faisant réaliser des économies d’énergies ! Actuellement présents dans 8 régions, nos conseillers écocoachs, nos poseurs et nos techniciens accompagnent les particuliers à chaque étape de leur projet pour rendre leur maison performante.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe