Actualité >

Dialogis annonce l'arrivée d'Agathe Leclercq au poste de Responsable Commerciale

SDCom'

dialogis



Laval, le 27 mai 2021

Agathe LECLERCQ a rejoint le 22 mars 2021 les effectifs de SMARTLOG, au poste de responsable commerciale DIALOGIS et SUPPLY CHAIN EXPERTS.

Elle évoque son expérience et sa connaissance du milieu du transport, son expérience commerciale, ainsi que les grandes lignes de ses nouvelles fonctions.

Dialogis annonce l'arrivée d'Agathe Leclercq au poste de Responsable Commerciale


Être à l'écoute des besoins du client pour mieux le servir

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en transport, Agathe LECLERCQ est également titulaire d'une capacité pour le transport routier et la commission de transport. À 41 ans, elle a déjà presque 20 ans de carrière dans le domaine du transport et de la logistique.

Après différents postes commerciaux, elle a travaillé dans une entreprise de services, ELIS, où elle a fait ses premiers pas dans le management d'équipe. Cette étape l'a conduite en 2010 au poste de Directrice d'Agence pour Maghreb Solutions, l'un des principaux transporteurs du Maghreb en France. Pendant 5 ans, elle a géré pour cette entreprise trois centres de profit, avant d’occuper le poste de Directrice Organisation et Qualité.

Ensuite, elle s'est davantage recentrée sur la partie commerce. Ses différentes expériences commerciales lui ont permis de mieux identifier les enjeux d'une clientèle issue de domaines très différents, et travailler avec des TPE-PME comme avec de grands groupes. "Pour offrir un bon service, précise-t-elle, il faut avant tout avoir une bonne écoute, afin de comprendre et anticiper les besoins de nos clients, et être force de propositions et de solutions". Comprendre l'identité, le produit et la culture du client est donc essentiel pour lui apporter le meilleur service possible et développer une collaboration durable.

Son expérience, toujours axée autour de la relation commerciale, une solide méthode de travail et son exigence pour la qualité de service, ont donné lieu à de longues collaboration basées sur la confiance avec ses clients.

Dotée d’une grande empathie, elle cible rapidement le contexte et les besoins de ses clients et sait leur proposer les solutions qu’il leur faut, et les accompagner sur la durée dans l’évolution de leurs projets.




Amener les salariés à monter en compétence et en polyvalence

C'est en faisant le bilan d'une expérience en tant que manager dans une entreprise qui a connu un fort turn-over pendant un an, qu'elle a pris conscience de la nécessité d'une stratégie dans la gestion des Ressources Humaines. "Cela aurait pu mieux se passer si on avait eu une vision plus globale et à plus long terme des compétences des salariés", explique-t-elle.

Aujourd'hui, son objectif premier est donc de donner des outils aux fonctions RH pour accomplir leur politique de développement de compétences, et permettre aux salariés de développer leurs expertises, et leur bien-être dans l’entreprise.

Agathe LECLERCQ"C'est la meilleure façon de fidéliser les collaborateurs, en leur permettant de gagner en compétences et de se sentir à leurs places. Le départ d’un collaborateur entraîne un impact dont le coût est rarement mesuré. Si on inventorie peu la somme des compétences acquises au fil du temps par un collaborateur, on s’en rend compte celui-ci quitte l’entreprise, et que cette dernière doit investir du temps et de l’argent pour tenter de le remplacer, sans avoir aucune garantie de résultat. Il vaut donc mieux investir de manière à faire régulièrement progresser les collaborateurs et les conserver dans l’entreprise ".

L'autre avantage de la formation est d'amener les salariés vers une plus grande polyvalence. Les entreprises doivent aujourd’hui penser à développer la polyvalence interservices pour optimiser la gestion des carrières sur le long terme. L’objectif est de conserver dans l’entreprise un collaborateur performant, en lui donnant des perspectives de changement (de poste, mission) et d’évolution qu’il risque d’aller chercher ailleurs…


Une équipe d'experts pour des formations adaptées à chaque client

Le rôle de Responsable Commerciale d’Agathe LECLERCQ consiste à développer les deux enseignes DIALOGIS et SUPPLY CHAIN EXPERTS, afin de déployer les offres existantes et d’accompagner les entreprises, au moyen de programmes de formation et de missions de conseil d’experts.

L'atout de SMARTLOG est de ne travailler qu'avec des experts qui ont acquis leurs expertises au contact du terrain, et qui peuvent, par conséquent, s'identifier aux problématiques que rencontrent les clients. La société s'implique également dans un travail de recherche sur les solutions innovantes, afin que le conseil s'ajuste au mieux avec les besoins du moment. Au-delà de l’expert intervenant, le client bénéficie toujours de l’accompagnement d’une équipe SMARTLOG autour de son projet. "De par nos expériences complémentaires, l'échange entre les équipes est très riche. Un questionnement permanent permet une mise en commun des constats et des solutions".


En savoir plus :

- Découvrir l’univers Dialogis et nos formations en transport et logistique
- Plus d’informations, un devis ou une proposition d’intervention personnalisée ? Contactez un de nos conseillers Dialogis !


 

À propos de Dialogis, formation et conseil en chaîne logistique et transport

Organisme de formation et cabinet de conseil, spécialisé dans les métiers de la chaîne logistique et du transport, Dialogis accompagne les entreprises et leurs collaborateurs partout en France, et à l’étranger.

Dialogis réalise des prestations de qualité sur de nombreuses thématiques : entreposage, stockage, transport, Supply Chain, gestion des approvisionnements, échanges internationaux et douane, marchandises dangereuses, etc.

Deux possibilités pour vous former : participer à nos formations dans un de nos 7 centres, ou mettre en place une formation « sur mesure » sur votre site.

Découvrez tout notre univers : www.dialogis.fr

Dialogis est une enseigne du Groupe Smartlog : www.groupe-smartlog.fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe