Actualité > Equipementiers >

RIO arrive sur le MAN TGE : une connectivité puissance poids lourd

MAN


29/04/2021

Monté en série depuis juillet 2020, le nouveau boîtier de connectivité de l’utilitaire MAN TGE assure des échanges fluides et transparents avec la plateforme RIO.

Grâce à elle, l’utilisateur compose avec le bouquet de services utiles à son activité. Il en résulte pour lui une optimisation globale et une réduction de ses coûts. En complément des services de base offerts « à vie », les outils optionnels sont proposés sans engagement.

RIO arrive sur le MAN TGE : une connectivité puissance poids lourd


  • Qu’il soit artisan ou gestionnaire de flotte, l’utilisateur de RIO peut sélectionner et activer lui-même les services dont il veut profiter, comme il choisirait une application smartphone.
  • Les services optionnels RIO font l’objet d’une tarification à la journée, sans engagement de durée.
  • Depuis une même plateforme, RIO permet de suivre une flotte d’utilitaires légers et de poids lourds, indépendamment de leurs marques.
  • La maintenance proactive évite les immobilisations imprévues et optimise la disponibilité du véhicule.
  • RIO se distingue par son ouverture aux systèmes informatiques tiers en partageant ses données avec eux et en intégrant les leurs.
  • Deux fonctionnalités additionnelles sont prévues : le suivi des coûts totaux d’exploitation par RIO mi-2021, et l’assistance à l’éco-conduite en 2022.

La puissance du groupe s’exprime à travers la connectivité du MAN TGE

Quand un constructeur de poids lourds décide de compléter sa gamme avec un utilitaire, il fait profiter celui-ci de ses services déjà conçus pour les transporteurs. Il doit aussi intégrer toutes les spécificités d’un véhicule léger. Singulière, cette situation est celle du TGE au sein de la gamme MAN.

En tant que véhicule léger commercialisé et soutenu par un réseau poids lourd, le MAN TGE dispose du meilleur des deux mondes. A celui du véhicule léger, il emprunte un boîtier de connectivité que l’on trouve également sur les dernières Bugatti. De celui du poids lourd, il apporte RIO, sa plateforme de données conçue pour les professionnels du transport et adaptée à ses spécialités.


L’ouverture, un atout majeur de RIO pour les professionnels

Rompant avec les systèmes traditionnels cloisonnés par « silos », RIO a été créé en 2016 avec une volonté d’ouverture. L’outil collecte, organise et redistribue le flot de données entre les acteurs. Qu’importe les catégories des véhicules, leurs domaines d’utilisation, leurs marques ou encore, les systèmes informatiques déjà actifs au sein des entreprises, RIO s’adapte à tous les contextes. Il a été conçu pour cela vis-à-vis des solutions actuelles et en anticipant celles de demain.

Grâce à RIO, un gestionnaire de flotte peut suivre l’intégralité de ses véhicules depuis une même plateforme, qu’il s’agisse de véhicules lourds ou légers. Dans le cas d’une flotte multimarques, le suivi des véhicules tiers s’effectue, soit par intégration des données de leurs télématiques à la plateforme RIO, soit par la connexion de boîtiers RIO à leurs prises FMS. Les données transmises par la flotte peuvent ensuite être exploitées depuis la plateforme RIO. Elles peuvent également être transmises à un autre système choisi par le transporteur.

MAN ne se contente plus de fournir un simple véhicule. Les services connectés qui le complètent deviennent prépondérants, et « c’est le traitement de la donnée qui crée de la valeur » rappelle Maxime Lamboley, responsable MAN Digital Services & RIO pour ‎MAN Truck & Bus France. Pour autant, la facilité d’emploi est essentielle. « L’un des objectifs fondamentaux de RIO consiste à fluidifier la chaîne logistique entre vendeur, acheteur et transporteur, mais aussi au-delà. Il s’agit pour RIO de simplifier les activités de ses utilisateurs » ajoute Maxime Lamboley.


Aussi simple et accessible qu’un smartphone

A travers la plateforme RIO, l’utilisateur sélectionne et active les services comme il choisirait une application pour son smartphone. « A bord d’un TGE, nos services connectés misent sur leur proximité avec le conducteur. Celui-ci apprécie la personnalisation des écrans de bord. Cela comprend évidemment la reprise en miroir des applis du smartphone avec MAN SmartLink sur l’écran du TGE, mais aussi l’exploitation d’applications métiers grâce à RIO » explique Maxime Lamboley. En complément des applications métier, l’écran d’un TGE peut s’enrichir de journaux en ligne, de services météo et bien d’autres.

En choisissant RIO et sa capacité de partage avec les autres systèmes, les entreprises renouvellent leurs boîtiers de connectivité au rythme de l’actualisation de leur parc. Ainsi, ils se libèrent des contraintes d’obsolescence.


Des économies à la clé

Parce qu’elle a été développée au plus proche de la technique du TGE, et qu’elle dispose des données techniques en prise directe avec chaque organe, la connectivité RIO est la mieux adaptée à l’optimisation de sa rentabilité. En complément, les fonctions éco-conduite de RIO seront disponibles en 2022 sur TGE tandis que les données de suivi du TCO (coût total d’exploitation) de l’eTGE seront partagées depuis RIO dès mi-2021. Il sera dès lors possible de suivre précisément l’état de la batterie d’un eTGE ainsi que ses recharges.

Grâce à son boîtier de connectivité, le MAN TGE profitera d’une maintenance proactive. « Le véhicule communique ses besoins d’entretien. Cela permet d’ajuster son plan de maintenance et ses immobilisations de manière à minimiser leur impact sur chaque métier » explique Maxime Lamboley. En outre, RIO apporte une centralisation des informations de maintenance pour toute la flotte. Le gestionnaire est ainsi guidé vers les choix les plus pertinents afin de limiter les coûts tout en assurant la disponibilité des véhicules.


Une connectivité évolutive

Désormais, la connectivité fait partie du véhicule. C’est pourquoi certains services essentiels sont fournis « à vie ». L’artisan ou le chef d’entreprise y trouve la géolocalisation et l’analyse opérationnelle du véhicule avec dix jours d’historique pour les TGE livrés à partir de mai 2021. En tant que suivi proactif du besoin d’entretien des véhicules par les ateliers, MAN ServiceCare arrivera d’ici fin 2021 sur tous les TGE.

A propos de géolocalisation, celle de MAN est complétée par des fonctions avancées comme le geofencing (information automatique lorsque le véhicule arrive à proximité de l’une de ses destinations) ainsi qu’un mode urbain, pour une précision accrue.

Les services connectés optionnels sont proposés de façon flexible et sans engagement, « puisqu’un service peut être activé un jour, puis désactivé dès le lendemain » précise Maxime Lamboley. Déjà plus de cinquante partenaires proposent leurs services sur la marketplace RIO.

A l’avenir, les services connectés vont poursuivre leur développement. Les TGE déjà mis à la route pourront disposer de nouvelles fonctions grâce à une mise à jour à distance « over the air ».

« Les développements en cours vont permettre à RIO de s’intégrer en plug’n play aux systèmes informatiques qu’utilisent déjà nos clients. Ainsi, RIO s’imposera comme un prolongement aussi naturel qu’immédiat pour ces systèmes, au profit de nos clients, » conclut Maxime Lamboley.


 

À propos de MAN Truck & Bus

MAN Truck & Bus est l'un des principaux fabricants de véhicules industriels et fournisseurs de solutions de transport en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 9,5 milliards d'euros (2020). Le portefeuille de produits de l'entreprise comprend des véhicules utilitaires, des camions, des autobus/autocars et des moteurs diesel et gaz, ainsi que des services liés au transport de passagers et de marchandises. MAN Truck & Bus est une société de TRATON SE. et emploie plus de 37 000 personnes dans le monde.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe