Actualité > Editeurs >

BK Systèmes poursuit sa croissance en 2020

SDCom'

BK Systèmes


15 mars 2021

Malgré les difficultés inhérentes au contexte de l’année 2020, BK Systèmes a tiré son épingle du jeu en enregistrant une croissance de 5% de son chiffre d’affaires, fruit de plusieurs signatures notables sur trois continents.

BK Systèmes aborde l’année 2021 avec confiance et table sur un retour d’une croissance à deux chiffres.

BK Systèmes, acteur de référence dans l’univers des logiciels dédiés à la logistique, clôture l’année 2020 sur un chiffre d’affaires de 5,2 millions d’euros, en croissance de 5% par rapport à 2019. Le résultat net est lui-même positif. « Malgré une baisse d’activité importante en avril et en mai, nous avons très bien terminé l’année. Le deuxième semestre a été particulièrement dynamique », commente François Biesbrouck, président de BK Systèmes.


De nouvelles signatures en France, au Maroc et aux États-Unis

L’année 2020 a été marquée par l’acquisition de nouveaux clients, notamment et entre autres le Groupe SAFO (spécialiste de la distribution dans les départements d'Outre-mer), le Groupe BBL (spécialiste de solutions logistiques, de l’Europe à l’Asie centrale), et Viso (leader européen de l’équipement industriel dans le domaine de la sécurité et de la signalisation). Tous ces nouveaux clients ont choisi Speed WMS pour gérer leurs activités logistiques, Viso optant, de surcroît, pour Foxy APS le nouveau logiciel d’approvisionnement de BK Systèmes. « Malgré la crise de 2020, nous avons atteint 90% de nos objectifs en termes de signatures clients », déclare François Biesbrouck.

De nouveaux contrats ont également été signés par les partenaires de BK Systèmes avec, entre autres, Armor-Lux (spécialisée dans la création, la fabrication et la distribution de vêtements) avec Sigma, ou même, au Maroc, avec Madec (secteur de l’agroalimentaire) et Kitea (meubles et décoration) avec BKSM.

Le démarrage d’un dossier en collaboration avec le prestataire logistique Staci, pour le compte de Pierre Fabre (groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique), à Jersey City (dans l'État du New Jersey) illustre également le dynamisme du développement outre-Atlantique.



De nombreuses innovations à venir

Toujours soucieux d’innover, BK Systèmes a travaillé en 2020 sur la refonte totale de Speed WMS en matière de présentation et d’ergonomie.

La sortie de la Version 8 est prévue septembre 2021. Cette nouvelle version intégrera un module dédié à la gestion de la charge (couvrant l’ensemble des fonctionnalités de l’entrepôt et permettant une gestion fine des ressources) et un module de gestion des matières dangereuses. D’autres fonctionnalités, dont les détails seront dévoilés plus tard cette année, sont intégrées à cette V8.


Une solution complète jusqu’à la livraison

En 2020, BK Systèmes a également enrichi le module TMS chargeur de Speed WMS en le connectant à Taxy, une nouvelle solution embarquée pour la gestion des tournées de livraison. Celle-ci permet de géolocaliser et d’organiser les tournées des chauffeurs puis de récupérer en temps réel les preuves de livraison. Désormais, Speed WMS offre ainsi une représentation graphique de ces données. Ce module opérationnel fonctionne déjà chez plusieurs clients.


Une équipe renforcée en 2021 et des perspectives de croissance à deux chiffres

Pour 2021, BK Systèmes projette de réaliser une croissance autour de 20%. Pour accompagner ce développement, BK Systèmes prévoit le recrutement de 20 nouveaux collaborateurs dont 10 ont déjà rejoint l’entreprise depuis le début de l’année. L’effectif total passera ainsi à 80 collaborateurs d’ici la fin 2021.

« L’année 2021 se présente bien. Nous avons déjà signé quatre nouveaux dossiers significatifs depuis le début de l’année », souligne François Biesbrouck.

BK Systèmes travaille également avec Almav Logistics, et de fait pour le compte du ministère marocain de la Santé sur la gestion de la logistique du vaccin Sinopharm contre la covid-19 dans ce pays, avec des problématiques fortes en matière de traçabilité et de gestion de la température.

L’Afrique représente pour BK Systèmes une zone géographique privilégiée de développement. 2021 voit la concrétisation et le démarrage d’une nouvelle activité avec notre client historique, le Groupe Bolloré, portant sur la gestion des matières premières (cacao, riz…) dans plus une vingtaine de pays de ce continent.

BK Systèmes prévoit également de nouer de nouveaux partenariats en Afrique de l’Ouest et dans les DOM-TOM.


 

A propos de BK Systèmes

Acteur de référence dans l'univers des logiciels dédiés à la logistique, BK Systèmes édite et intègre les solutions Speed WMS et Foxy APS. Avec plus de 20 ans d’expérience, son activité est consacrée à l’optimisation de la chaîne logistique. BK Systèmes emploie à ce jour plus de 60 collaborateurs répartis sur 4 sites en France. La société compte plus de 150 clients actifs dans des secteurs variés (parmi lesquels Aroma-Zone, Botanic, Daher, la FFF, Intermarché, Optilog, Sodico, Spartoo, etc.) à travers 25 pays (Europe, Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud). Indépendamment de ses activités d’édition et d’intégration, BK Systèmes propose également des prestations de conseil, dédiées à l’amélioration des processus au sein des entrepôts, et de formation.

Plus d’informations sur www.bksystemes.fr et BK SYSTÈMES : Présentation | LinkedIn



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe