Actualité > Editeurs Logistique >

Staropramen gagne en efficacité et améliore la sécurité grâce à ZetesMedea

SDCom'

zetes


Prague (République tchèque), 18 février 2021

Staropramen, la célèbre marque de bière tchèque, a retenu ZetesMedea, la solution avancée d'exécution logistique de Zetes, pour rationaliser ses opérations et améliorer la sécurité dans son entrepôt.

Deuxième brasserie de République tchèque, Staropramen exploite un entrepôt où 20 à 40 collaborateurs peuvent être actifs simultanément. Les opérations sont grandement tributaires des chariots élévateurs, qui transportent les palettes à travers l'entrepôt jusqu'aux zones de chargement et les chargent directement dans les camions pour la livraison.

Staropramen gagne en efficacité et améliore la sécurité grâce à ZetesMedea


Opérations logistiques plus simples et plus sûres

Auparavant, tous les codes-barres étaient scannés manuellement et les collaborateurs passaient entre les camions. Cette méthode présentait un risque pour la sécurité du personnel et Staropramen voulait y remédier. Le logiciel de contrôle palettes de ZetesMedea est une solution avancée de reconnaissance par caméra reposant sur la technologie de vision industrielle. Dans le cadre de ce déploiement, Staropramen a installé au-dessus de ses portes des caméras qui capturent des images et scannent les codes-barres de chaque palette chargée dans les véhicules.



Chaque chariot embarque un terminal qui permet à l’opérateur de sélectionner dans le WMS, le bon d’expédition à traiter et d’indiquer le nombre de palettes chargées sur les fourches, cette opération déclenche le processus de scan automatique des palettes. Une fois les informations sur les palettes détectées et lues automatiquement, elles sont directement transmises au WMS pour vérification. Si les informations sont validées, l’opérateur est autorisé à passer le portail et à charger le camion. Le tout s’exécute dans un flux continu ce qui permet d’accélérer le processus (pas besoin de stopper le chariot pour effectuer les scans).

Chaque chariot embarque un terminal qui permet à l’opérateur de sélectionner dans le WMS, le bon d’expédition à traiter et d’indiquer le nombre de palettes chargées sur les fourches, cette opération déclenche le processus de scan automatique des palettes.


Grâce à cette solution automatisée, il n’est plus nécessaire de scanner manuellement les marchandises, ce qui réduit le risque pour la sécurité du personnel de l'entrepôt. Le logiciel Vision capture en temps réel les images de chaque palette. La précision accrue garantit ainsi que les bons produits sont toujours chargés dans le bon camion.

Matouš Kos, Warehouse Logistics Assets Manager chez Pivovary Staropramen : « Depuis le déploiement de la solution, nous avons constaté des améliorations significatives pour nos opérateurs dans l'environnement de travail. Nous voulions une solution innovante offrant une application simple pour les caristes. C'est exactement ce que Zetes a pu nous proposer. En un clic, nos opérateurs peuvent lancer le processus nous permettant de contrôler nos palettes au passage des portes. »

« Le système automatisé a immédiatement permis d'éliminer le risque inutile qui pesait sur les opérateurs qui scannaient manuellement les codes-barres, tout en créant un moyen plus efficace pour les chariots élévateurs de charger les palettes dans les camions. »

Lire l'étude ce cas


 

À propos de Staropramen

Pivovary Staropramen s.r.o. est le deuxième producteur de bière et leader de l'innovation en République tchèque. L’entreprise détient un des portefeuilles de marques de bière les plus étoffés. C’est également un important exportateur de bière tchèque. La marque Staropramen est disponible dans plus de 35 pays dans le monde. L’entreprise exploite deux brasseries : Staropramen et Ostravar.

À propos de Zetes

Zetes est une société à la pointe des technologies, spécialisée dans les solutions d'optimisation de la Supply Chain et d'identification des citoyens. Nos solutions Supply Chain permettent aux entreprises de bénéficier d'une agilité, d'une visibilité et d'une traçabilité sans précédent dans l'ensemble de leur Supply Chain connectée. Notre division People Identification offre aux pouvoirs publics et aux institutions supranationales des solutions pour authentifier les citoyens dans le cadre de l'établissement de documents d'identité et de voyage sécurisés et de la création de registres nationaux ou de listes d'électeurs.

Etabli à Bruxelles, Zetes compte plus de 1 300 employés dans 22 pays en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, totalisant un chiffre d'affaires de 270,2 millions d'euros en 2019. Zetes a rejoint Panasonic Corporation en 2017 en tant que filiale indépendante.

Pour en savoir plus, consultez le site www.zetes.com ou abonnez-vous à notre newsletter. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn et Twitter.

À propos des solutions Zetes pour la Supply Chain

Nous aidons les entreprises à gagner en agilité, visibilité et traçabilité, depuis la ligne de conditionnement jusqu’au magasin, en leur offrant une suite de solutions packagées et un accès aux dernières technologies. Notre expertise est éprouvée sur de nombreux secteurs d'activité, notamment le commerce de détail, l'industrie manufacturière (industries pharmaceutique, agroalimentaire, automobile…), le secteur de la santé, l'entreposage et la distribution, le transport et la logistique, ou encore les services postaux et le transport express, etc.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe