Actualité > Immobilier >

Le portefeuille de P3 Logistic Parks augmente d'environ 48% suite à la demande croissante dans le secteur de la logistique au cours de l'année 2020

SDCom'

P3 LOGISTIC PARKS


Paris -France | 18 Février 2021

P3 Logistic Parks , propriétaire et promoteur à long terme de biens immobiliers logistiques a contribué à la résilience globale du secteur de la logistique en 2020.

Au cours d'une année de défis sans précédent pour les individus, les entreprises et la collectivité, le secteur de la logistique est demeuré une infrastructure indispensable et performante. P3 a conclu deux acquisitions majeures en 2020, Maximus et Matrix, totalisant ~1,5 million de m² GLA. En 2020, le portefeuille de P3 a augmenté d'environ 48 %, pour atteindre environ 6,5 millions de m² GLA.

Christophe Chauvard, directeur général France de P3 Logistic Parks


"Tout au long de la pandémie, le secteur de la logistique a assuré des prestations vitales au sein de la société," déclare Christophe Chauvard, directeur général France de P3 Logistic Parks, "P3 s'est bien positionné pour soutenir cette infrastructure essentielle en ces temps sans précédent. Nous ne cessons d'identifier des opportunités d'acquisition et de développement, et nous cherchons à travailler en partenariat avec nos clients et les collectivités pour en sortir plus forts et mieux préparés à l'avenir."

L'activité de développement reste l'un des principaux moteurs de croissance pour P3. Au cours des 12 derniers mois, P3 a conclu ~600 000 m² de nouveaux aménagements pour des clients nouveaux et anciens, tels que Amazon, Mercedes-Benz, TEDi, PepsiCo, DHL et InPost.



"Nous avons continué à tenir les promesses de développement que nous avons faites à nos clients. Il est vrai que la pandémie n'a pas toujours rendu les choses faciles, mais nous continuons à communiquer avec nos clients et à trouver ensemble la meilleure façon d'avancer", déclare David Marquina, co-CDO.

Parmi les points forts des projets de développement de l'année, citons la remise de l'entrepôt G+3 de 190 000 m² pour Amazon à Castelguglielmo, dans le nord de l'Italie, ainsi que le début de la construction d'un entrepôt de 98 000 m2 dans la région d'Echt, aux Pays-Bas, qui vise "Exceptionnel", le plus haut niveau de certification BREEAM. En outre, P3 continue d'investir dans les friches industrielles, ayant annoncé l'acquisition d'un terrain de 40 hectares dans le centre d'Ostrava, la troisième plus grande ville de la République tchèque.

En France, P3 s'est positionnée sur différents fonciers : à Rouen, un site trimodal permettant de construire près de 65.000 m² en collaboration avec des acteurs portuaires, à Seclin, près de 23.000 m², sur une fiche industrielle, à Laon sur la N2, une réserve foncière bimodale pour un potentiel de développement de 130.000 m².

P3 France a par ailleurs remporté plusieurs succès sur le plan locatif avec presque 50.000 m² d’entrepôts loués ces 12 derniers mois, notamment à Brétigny, avec les sociétés Elis et Le Comptoir du Jardin pour un total de 28.000 m², ainsi que 19.000 m2 loués à un acteur de la grande distribution à St Martin de Crau.

En région parisienne, il ne reste actuellement que 15.000 m² disponibles. Mi-2021 P3 proposera également à la location un entrepôt d’entre 30 et 40.000 m² dans la région de Montpellier. Deux autres projets d'acquisition BREAM Very Good, l'un à Marseille (36.000 m²) et l'autre à Orléans (38.000 m²) sont également en cours de finalisation.

Conformément aux tendances mondiales, la composition du portefeuille de P3 a continué à évoluer vers le commerce électronique (ecommerce) et les opérateurs de détail (le retail). Au 31 décembre 2020, ~30% du portefeuille de P3 était engagé dans des activités de détail et de commerce électronique. Ceci est directement en adéquation avec la stratégie de P3 de développer des entrepôts dans des endroits stratégiques près des agglomérations, dont certains sont classés par P3 comme Logistique urbaine.

"Nous menons une stratégie d'investissement à multiples facettes pour accroître notre part de marché sur le marché paneuropéen, à la fois par le développement et l'acquisition, en répondant aux besoins actuels de l'industrie de la logistique", déclare Otis Spencer, CIO de P3.

Au total, P3 a recruté 30 nouveaux collaborateurs/trices en Europe pour atteindre un total de 190 employés en 2020. À court terme également, P3 souhaite élargir son équipe d'experts de manière ciblée afin de favoriser le développement, l'acquisition de terrains et l'ouverture de nouvelles opportunités commerciales.

" Pour accompagner l’ensemble de nos projets de développement et ceux à venir, nous envisageons d’agrandir notre équipe. Après avoir créé ces derniers mois de nouveaux postes autour de la finance, du business développement, du marketing et de l’opérationnel, nous sommes parvenus à monter une équipe multi-compétente d’experts pointus sur chacun de nos domaines d’expertises que nous espérons élargir en 2021 " conclut Christophe Chauvard, directeur général France de P3 Logistic Parks


 

À propos de P3

P3 est un investisseur à long terme, gestionnaire et promoteur d'entrepôts européens avec plus de 6,5 millions de m² d'actifs sous gestion et une réserve foncière à développer de 1.2 millions de m² . P3, présent dans 12 pays, investit et se développe sur les marchés européens depuis près de deux décennies. Basé à Prague, P3 emploie plus de 190 personnes dans 11 bureaux situés dans des villes européennes clés, qui proposent des services d'investissement, de développement, de gestion d'actifs et de biens immobiliers. En France, P3 gère un portefeuille et des projets de développement de presque de 500.000 m² sur 14 sites situés principalement autour de Paris et sur les grands axes logistiques avec des sites de Lomme près de Lille, Valence et Marseille.

Pour plus d'informations sur le P3, veuillez consulter le site www.p3parks.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe