Actualité > Equipementiers >

Element Logic partenaire historique d’AutoStore

SDCom'

AutoStore


15/02/2021

Spécialisé dans les solutions de stockage automatisé, Element Logic est le tout premier partenaire à intégrer un système AutoStore en 2003. Aujourd’hui Element Logic est devenu le plus grand intégrateur européen avec à son actif 106 installations AutoStore.


Un partenariat solide et historique avec AutoStore

Isabelle Bion, Managing Director & Business Developer d'Element Logic en témoigne : « Notre relationnel est basé sur des années de partenariat. Tout comme AutoStore, Element Logic est une société d’origine norvégienne, d’où cette collaboration historique. Notre particularité en tant que partenaire est que notre activité est concentrée uniquement sur la vente des systèmes AutoStore, ce qui renforce encore davantage notre partenariat. »


AutoStore se différencie réellement des autres solutions

Pour Isabelle Bion : « Lorsque les clients nous consultent, ils sont souvent dans une démarche d’agrandissement de leur bâtiment ou bien dans une logique de déménagement. Contrairement aux autres solutions, AutoStore permet d’éviter cela. La flexibilité du système va permettre au client d’augmenter sa densité de stockage sans avoir à déménager ni à s’agrandir, bien au contraire. Il gagne énormément en superficie et parfois même il peut libérer de l’espace pour sous-louer une partie de son entrepôt ou diminuer ses charges locatives. »




Adaptabilité et Flexibilité, 2 maîtres mots pour qualifier l’AutoStore

L’avantage du système AutoStore est qu’il peut être installé dans un bâtiment neuf ou ancien. Il s’adapte parfaitement à la géométrie et aux contraintes du bâtiment. Les poteaux et pylônes par exemple sont intégrés directement au système. Il n’est pas nécessaire d’avoir une structure rectangulaire ou totalement rectiligne.


Un ROI bien plus court que pour les autres systèmes

Autre point fort de l’AutoStore, son prix est très abordable contrairement aux autres solutions qui peuvent s’avérer souvent très onéreuses. De ce fait l’AutoStore convient aussi bien pour une start-up que pour une multinationale. De plus, le temps d’installation est vraiment très court. Isabelle Bion explique : « Avec l’AutoStore, on est sur un délai de 6 mois maximum entre le moment où l’on signe la commande et la phase de démarrage de l’activité chez le client. Pour les autres solutions du marché, le délai moyen oscille entre 12 et 18 mois et parfois même 24 mois. »

Isabelle Bion et Isabel Rocher

Isabelle Bion et Isabel Rocher


La robotisation et l’automatisation...un sujet dans l’air du temps

Dans le contexte actuel avec cette pandémie de coronavirus, les commerces et les entreprises ont besoin de davantage de flexibilité. Leurs exigences sont beaucoup plus importantes notamment en termes de flux et de performances. Avec le système AutoStore, nous sommes en mesure non seulement de répondre à leurs demandes actuelles mais aussi de nous adapter à leurs évolutions futures. D’ailleurs nos clients ont eux-mêmes baptisé l’AutoStore « La Rolls Royce des systèmes automatisés ».


Une efficacité opérationnelle qui fait la différence

L’efficacité du système AutoStore représente un véritable atout opérationnel pour le client et un avantage concurrentiel pour l’intégrateur de systèmes. En effet, AustoStore offre la disponibilité opérationnelle la plus élevée du marché (99,6%) car il n’y a aucun point de défaillance unique. En cas de panne d’un robot par exemple, les autres continuent de fonctionner, ce qui n’est pas le cas sur des solutions concurrentes de type miniload ou shuttle car si une allée est en panne, tous les bacs contenus dans cette allée sont bloqués, et cela a donc un impact fort sur l’activité du client.


La plus belle référence AutoStore… 510 000 bacs chez Boozt

« Le cas de Boozt illustre parfaitement les avantages de la solution AutoStore. Il s’agit de notre plus grande installation et nous en sommes à la 5ème phase d’agrandissement. Basée en Suède, cette première implantation chez Boozt a débuté en 2016 et aujourd’hui on approche les 510 00 bacs. Doté de 2 grilles, le système comprend 123 ports et plus de 500 robots avec une mixité de Blackline et Redline. »


Le petit + : Un bras de picking robotisé

En complément du système AutoStore, Element Logic a développé un bras de picking robotisé pour booster les cadences de picking. Placé à la sortie de l’AutoStore au niveau du post opérateur, il permet de passer de 200 à 300 picks par heure pour un picking manuel à des cadences ultra rapides pouvant aller jusqu’à 1000 picks par heure avec le bras de picking robotisé.


Les chiffres clés :

  • 106 – Le nombre d’installations AutoStore mises en place par Element Logic
  • 2003 – Le début du partenariat avec AutoStore
  • 2019 – L’ouverture d’Element Logic en France
  • 510.000 bacs - Le plus gros site AutoStore conçu par Element Logic

 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe