Actualité > Editeurs / Equipementiers >

Savoye lance sur le marché une solution logicielle nouvelle génération et inédite pour la Supply Chain Execution

SDCom'

Savoye


Dijon, 3 février 2021

Savoye, concepteur et intégrateur de solutions intralogistiques et supply chain dévoile sa nouvelle solution logicielle de gestion de la supply chain execution.

Baptisée ODATiO, elle apporte une réponse innovante, évolutive et sur mesure aux nouvelles exigences d’un secteur en perpétuelle mutation.

ODATiO, solution modulaire WMS/TMS

ODATiO, solution modulaire WMS/TMS


Quand les directeurs logistiques attendent des solutions paramétrables capables de s’adapter aux changements de modèles et de process, les DSI recherchent des solutions simples, full web et cloud native. Alors, pour concilier ces besoins multiples, accompagner les évolutions du secteur et la croissance continue de ses clients, Savoye a mené un important travail de R&D, d’études techniques et fonctionnelles, de développement de framework, de récolte et d’analyses de nouveaux process et conçu le logiciel adapté à toutes ces nouvelles exigences : ODATiO.

« Plus de souplesse de paramétrage, plus d’autonomie dans les process, une plus grande interopérabilité des données… Nos clients attendent des déploiements optimisés, rapides et duplicables sur plusieurs sites de leurs solutions logicielles. Voilà pourquoi nous avons pensé ODATiO comme une solution à la fois standard, évolutive et répondant aux derniers critères du marché », affirme Fréderic Bouchet – directeur commercial Advanced Software, chez Savoye.



Abolir les frontières logicielles pour maîtriser la supply chain globale

ODATiO n’offre donc pas deux logiciels mais un seul composé de bouquets de fonctionnalités Warehouse Management et Transportation Management. Et c’est bien là que se trouve l’autre véritable innovation de la solution : dans sa modularité. Les utilisateurs peuvent ainsi opter pour l’un ou l’autre des modules ou bien les deux, en mode SaaS ou licence.

« Nous avons souhaité faire disparaître les frontières entre ces deux outils phares de la supply chain afin d’optimiser pleinement l’efficacité en entrepôt et au-delà. Auparavant, la responsabilité d’un directeur de site se limitait à la sortie des quais. Aujourd’hui, elle s'étend jusqu’au client final. Notre rôle est d’apporter cette vision étendue des opérations sans y ajouter de complexité, au contraire, en simplifiant les process et les interfaces entre chacun des outils logiciels essentiels à cette optimisation globale », souligne Abdessalam Khobiza, Directeur Edition chez Savoye.

Pour aller plus loin dans cette démarche et fort de l’expertise intralogistique de Savoye, la solution applicative s’intègre également nativement à tous les équipements d’automatisation, de robotisation et d’aide à la préparation de commandes développés par l’entreprise, concrétisant définitivement ce socle unique automatisation/software.


Allier modernité, simplicité et réactivité

Pour ce faire, le spécialiste de la supply chain a tout d’abord créé un socle technologique ouvert et maîtrisé capable d’accompagner toutes les évolutions de demain, centré sur la donnée mais également sur les différents process appliqués en entrepôt. Les solutions sont par ailleurs construites sur la norme GS1 alliant ainsi la puissance de cette normalisation à la simplicité d’un interfaçage classique.

Enfin, ODATiO s’appuie sur des API, interfaces de programme d’application, afin de renforcer les interactions entre les autres systèmes et alimenter ou enrichir les données qui en émanent. D’un simple échange de données à l’API en passant par normalisation GS1, ODATiO intègre ainsi toutes les technologies innovantes du marché, de la plus simple à la plus moderne, au service d’un pilotage global, favorisant les échanges et le suivi de l’activité.

À propos de suivi et de réactivité, chaque utilisateur personnalise son cockpit de pilotage à partir de widgets prédéfinis, lui permettant ainsi de superviser uniquement l’essentiel. Chaque widget du cockpit est cliquable, permettant d’identifier rapidement et sans quitter l’application la cause d’une anomalie détectée. Le pilotage opérationnel est plus efficace avec la visualisation des seuls KPI pertinents, générant un gain de temps fondamental dans la prise de décision urgente.

Meilleure maîtrise du budget grâce au Saas, rapidité de mise en place et d’exécution, modularité, évolutivité, simplicité, plus de 50 règles métiers de l’intralogistique attendues par le marché, entièrement configurables et sur n’importe quelle donnée permettant de répondre aux besoins de 50 points de décision, ODATiO entraine non seulement de véritables gains financiers mais également métiers, et ce, quels que soient le secteur et le pays adressés.


Poursuivre un partenariat solide et durable avec ses clients

Enfin, concernant ses solutions historiques : LM XT, MAGISTOR et LOGYS, Savoye continuera bien évidemment de servir et d’accompagner ses clients et leurs outils existants. « Toutes nos solutions sont maintenues mais évoluent en standard ou en spécifique et nous pourrons, à la demande, suivant le besoin, équiper d’autres sites avec les soutions utilisées actuellement »

Et pour ceux désireux d’opérer une évolution vers ODATiO, Savoye a su anticiper. Outils de migration, interfaces identiques, récupération des historiques de données… Tout a été pensé pour permettre aux clients historiques de tirer les bénéfices de cette nouvelle solution, fondée sur les mêmes codes génétiques que les précédentes.

Déjà en production chez un client dans une version Warehouse Management seule, chez un second pour les fonctionnalités Transportation Management ainsi que chez un troisième pour une solution combinée Warehouse Management et Transportation Management, ODATiO est d’ores et déjà opérationnel et voué à de nombreuses implémentations à venir, en France et à l’international.

« Notre client pilote sur la solution intégrée est d’ores et déjà très satisfait de la souplesse et la visibilité étendue permise par les modules Transportation Management et Warehouse Management. Dès la fin de la première semaine de test, ce dernier s’est rapidement approprié la solution, dépassant le nombre de commandes prévu. Cet exercice réussi nous a véritablement donné le feu vert pour lancer le produit avec confiance et sérénité », explique Fréderic Bouchet.


S’offrir la sérénité d’innover

« Grâce à ODATiO, nos clients peuvent poursuivre leur partenariat avec Savoye en toute sérénité, avec la garantie de s’adapter à tout ce qui peut arriver demain : la croissance, le développement de la logistique et tous les évènements extérieurs qui impactent fortement le secteur. ODATiO est finalement le fruit de 35 ans d’expériences technique et fonctionnelle chez Savoye. Cette force interne est alimentée chaque jour par des échanges avec nos clients et partenaires. Ce sont eux qui nous ont permis d’arriver à ce niveau de conception. Ils sont au cœur de ce développement », conclut Abdessalam Khobiza.


 

À propos de Savoye

SAVOYE est un acteur mondial dans la conception, la fabrication (Europe et US), et l'intégration de machines et de systèmes automatisés pour l'intralogistique ainsi que des solutions logicielles Supply Chain, offrant ainsi une gamme complète de solutions pour répondre aux besoins des organisations logistiques, des plus simples aux plus complexes, au service des PME et grands comptes.

Depuis le 20 janvier 2020, les deux principaux domaines d'expertise de SAVOYE ont été réunis sous deux gammes:
• Advanced Software, édition de logiciels pour la supply chain execution (OMS, WMS, WCS, TMS, EDI).
• Advanced Technologies pour la conception, la fabrication et l'intégration de systèmes automatisés et robotisés pour l’intralogistique ; solution à navettes MAGMATIC pour les charges lourdes et X-PTS pour les charges légères, systèmes de préparation de commandes, machines d'emballage (JIVARO, E-JIVARO et PAC 600), convoyeurs (INTELIS).

SAVOYE dispose de trois unités au niveau international, représentant plus de 800 collaborateurs : Savoye North America Inc. aux États-Unis, Savoye China en Asie et Savoye Europe & MEA..

Site Web : www.savoye.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe