Actualité > Prestataires >

DHL Express renforce sa présence en Bretagne

SDCom'

DHL

  • 1 million d’euros investis dans le nouveau site d’Hillion, près de St-Brieuc
  • Une agence 5 fois plus grande que la précédente
  • Une réponse à la croissance des flux : +18 % de colis transportés localement entre 2019 et 2020

Le Bourget, le 22 janvier 2021

Dans un contexte d’accélération spectaculaire des achats en ligne en raison de la crise sanitaire, le leader du transport express international, DHL Express, qui compte 37% de part de marché en France, poursuit son programme d’investissements dans l’Hexagone

En ce début d’année, l’entreprise renforce en particulier sa présence en Bretagne, où elle concentre trois sites. Présente depuis 2007 près de Saint-Brieuc, DHL Express vient en effet d’inaugurer une nouvelle agence cinq fois plus grande que la précédente et plus proche du centre-ville, en déménageant de Trémuson à Hillion.


Le nouveau site totalise une surface de 2 200 m2 , contre 450 m2 auparavant, pour un investissement d’1 million d’euros. Cette nouvelle situation géographique et les équipements haute-technologie de la structure vont permettre à DHL Express d’améliorer sa couverture des Côtes d’Armor et de raccourcir ses délais de livraison. Il s’agit, pour l’entreprise d’accompagner la spectaculaire accélération de la croissance des flux de cette zone qui a atteint une hausse record de +18 % entre 2019 et 2020.



Philippe Prétat, PDG de DHL Express France précise : « DHL Express consacre d’importants investissements dans son réseau français, qui figure au carrefour des échanges européens et mondiaux. Nous considérons que le pays a un rôle stratégique à jouer dans la hausse des échanges et notamment, dans le contexte actuel, avec l’accélération de la croissance des flux liés au e-commerce. Notre nouveau site basé à Hillion, à côté de Saint-Brieuc, va ainsi renforcer la qualité de services proposée à nos clients locaux, essentiellement des entreprises des secteurs de la téléphonie et de l’électronique, ainsi qu’au nombre exponentiel de particuliers avec le boom du e-commerce. Au-delà, et c’est une priorité pour DHL Express, le bien-être de nos collaborateurs va également se trouver renforcé avec les aménagements en matière d’éclairage, d’ergonomie des postes, de facilité d’accès, … Chez DHL Express, le confort des équipes est primordial : l’entreprise est certifiée Great Place to Work® France, elle figure également dans le palmarès Best Workplaces avec la 2 e place au classement mondial 2020 des entreprises où il fait bon travailler. »


DHL Express : une hausse spectaculaire des activités en Bretagne soutenue par un puissant maillage régional

En complément du nouveau site d’Hillion, DHL Express est également représentée en Bretagne à Laillé (Ille-et-Vilaine, 35) et à Ploeren (Morbihan, 56).

Agence DHL Express d’Hillion / Faits et chiffres clés

• Surface du site : 2 200 m2 dont 1 300 m2 d’entrepôts
• Département desservi au départ de l’agence : 22 – Côtes d’Armor
6 collaborateurs DHL, 7 partenaires de transport
Volume traité par jour : 600 colis / jour (import et export)
• Croissance volume : +18% en 2020 vs 2019
11 routes au départ de l’agence
Responsable du site : Stéphane Guénin
Adresse : 9 Rue des Grands Champs 22120 Hillion

Sur le terrain, les 34 collaborateurs de ces 3 sites traitent chaque jour plus de 5 600 colis sur la région, dont près de 600 pour la seule agence d’Hillion.

Avec l’essor du e-commerce et le développement des livraisons aux particuliers, les volumes livrés par DHL Express sur l’ensemble de la région bretonne ont enregistré une croissance de +8% en 2020 (vs 2019), notamment entraînée par la forte hausse des flux dans les Côtes d’Armor (+18 %).

Le volume des expéditions s’est accru bien au-delà des prévisions de DHL en raison de la COVID-19, et l’entreprise s’attend à une poursuite de cette forte croissance dans les années à venir.


Un nouveau site ultra-moderne pour une qualité de service renforcée

La nouvelle agence représente un investissement de 1 million d’euros et bénéficie d’équipements de pointe pour optimiser le traitement des colis et le confort de travail des collaborateurs.

Chiffres clés DHL Express France

• PDG : Philippe Prétat
• Siège social : Le Bourget (93)
3 000 collaborateurs
+ 41 millions de colis/an
55 sites dont 49 sites opérationnels
+ 28 000 clients actifs
+ de 2 000 véhicules (utilitaires en propre, location et sous-traitance)
+ 10 000 contacts / jour, 300 conseillers clientèle
37 % du marché de l'express international : leader en France

Elle est notamment équipée d’une chaîne de tri automatisée nouvelle génération d’une capacité de 1 800 colis/heure.

Le site est également équipé d’un système de chargement/déchargement direct des camions pour optimiser le temps de traitement, en permettant aux livreurs de charger les colis directement depuis la chaîne de tri pour desservir leurs clients plus tôt dans la journée. Le gain de temps est estimé de 15 à 20 mn sur les départs pour livrer les clients des Côtes d’Armor.

Le site est aussi équipé de scans WiFi 3D, pour identifier les colis en temps réel dans l’entrepôt et offrir un suivi instantané des expéditions aux clients, sans autre intervention spécifique


La croissance des volumes accompagnée par des investissements massifs

Pour accompagne l’essor des flux en France, les équipes DHL Express peuvent s’appuyer sur le réseau ultra-moderne de l’entreprise, composé de 55 sites à travers tout le pays. Ces 5 dernières années, DHL a consacré 65 millions d’euros à la modernisation de ses infrastructures nationales, auquel s’ajoute un montant record de 170 millions d’euros dans la construction de son nouveau Hub de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.

D’ici fin 2020, 7 nouvelles agences feront l’objet d’aménagements ou de déménagements et seront équipées de matériels dernière génération.


 

À propos de DHL :

DHL – La société de logistique pour le monde

DHL est la marque mondiale majeure dans le secteur de la logistique. La famille de divisions de DHL offre un portefeuille inégalé de services logistiques, allant de la distribution nationale et internationale de colis, des solutions de gestion des commandes et d'expédition en matière de e-commerce, en passant par l'express international, le fret routier, aérien et maritime, ainsi que la gestion de la supply chain. Grâce à environ 380000 collaborateurs dans plus de 220 pays et territoires dans le monde, DHL relie les personnes et les entreprises de manière sécurisée et fiable, et favorise les échanges commerciaux internationaux. Grâce à des solutions spécifiques pour les marchés et secteurs en croissance, comme la technologie, les sciences de la vie et la santé, l'énergie et les industries, l'auto-mobilité et la vente au détail, DHL se positionne résolument comme « La société de logistique pour le monde ».

DHL est une marque de Deutsche Post DHL Group, qui a généré un chiffre d'affaires de plus de 63 milliards d'euros en 2019. Le Groupe apporte une contribution positive au niveau mondial grâce à ses pratiques commerciales responsables et son engagement sociétal et environnemental. Le Groupe Deutsche Post DHL souhaite parvenir à des services logistiques à zéro émission à horizon 2050.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe