Actualité > Editeurs / Equipementiers >

Le WMS de Savoye, outil de croissance logistique de Riga

SDCom'
Comment mettre de l'agilité dans votre entrepôt ? Les experts répondent.

Savoye


Dijon, 30 novembre 2020

Centré autour du bien-être animal depuis 1954, Riga s’illustre comme le spécialiste de la production et distribution de produits pour animaux de compagnie au service de la grande distribution.

Afin d’accompagner son développement, l’entreprise entretient un partenariat durable et évolutif avec Savoye.

Créée en 1954, arrivée en grande distribution dès les années 90 et aujourd’hui leader sur le marché des accessoires et friandises naturelles pour animaux en France, Riga s’illustre comme une entreprise en plein essor. Forte d’une large gamme de produits au service des chiens, chats, oiseaux, rongeurs, poissons et animaux de basse-cour, centrée sur le bien-être animal, Riga produit et distribue 3 000 références, dont des produits vétérinaires, d’hygiène et de soins, représentés par sa marque Phytosoin.

La plateforme logistique de 15 000 m2 située à Roncq (59)

La plateforme logistique de 15 000 m2 située à Roncq (59)


Afin de répondre aux exigences de la grande distribution tout en assurant une qualité de service constante à ses clients finaux, Riga s’applique à maîtriser ses outils et ses process logistiques de façon continue. Au travers de sa plateforme de 15 000 m2 conçue en 2016, à quelques mètres de son siège social à Roncq (59), l’entreprise traite, grâce à ses 40 collaborateurs, la réception, le stockage, la préparation et l’expédition de ses produits. L’entrepôt offre ainsi une capacité de stockage de 15 000 palettes, en reçoit 300 par jour et en expédie tout autant vers une vingtaine de pays.



L’évolutivité du WMS comme clé de l’excellence opérationnelle

Afin de maintenir sa performance logistique, Riga a fait le choix, dès le début des années 2000, de s’appuyer sur un partenariat durable avec Savoye, expert de la logistique, en se dotant de l’outil de gestion d’entrepôt de Savoye. Riga a ainsi pu s’appuyer sur son WMS pour répondre aux évolutions demandées par les acteurs de la grande distribution dont le cahier des charges s’avère particulièrement précis. « Il a fallu fournir un important travail sur la traçabilité et l’efficacité de la préparation des commandes afin de livrer au mieux et plus vite les entrepôts des distributeurs selon les règles et les contraintes de chacun. Cela a nécessité des adaptations, du travail mais le WMS et les équipes Savoye ont su s'adapter à chacune de nos exigences », souligne Philippe Sherbourne, directeur adjoint de la logistique chez Riga.

Finalement, Riga traite désormais 6 000 lignes de commandes par jour, gagne en productivité, accélère la transmission de l’information vers ses clients et intègre notamment des fonctionnalités de gestion du kitting, de personnalisation des unités logistiques, de rappel de marchandises pour répondre, au plus près possible, à leurs besoins. Aujourd’hui, après quinze années d’utilisation, l’entreprise se dote d’une nouvelle version du WMS : « Nous avons utilisé toutes les fonctionnalités offertes par le WMS. L’outil s’est parfaitement adapté à nos besoins tout au long de ces dernières années et le fera sur les prochaines pour répondre aux nouvelles exigences de nos clients, notamment en termes de données et de traçabilité », poursuit Philippe Sherbourne. « En 15 ans, des liens se sont créés et notre partenariat s’est renforcé, basé sur une volonté commune d’amélioration continue. Sur son marché, Riga est reconnu pour son excellence logistique et nous entendons bien l’accompagner dans le maintien de ce statut », conclut Jérôme Jennepin, ingénieur commercial de l’activité Advanced Software de Savoye.


 

À propos de Savoye

SAVOYE, acteur mondial dans la conception, fabrication et l’intégration de machines et systèmes automatisés pour l'intralogistique et de solutions logicielles pour la Supply Chain, propose une offre complète de solutions répondant aux besoins des organisations logistiques, des plus simples aux plus complexes, au service des PME et des grands comptes.

SAVOYE a réuni depuis le 20 janvier 2020 ses deux expertises majeures sous deux noms de gammes :
Advanced Software pour l’édition de progiciels pour la Supply Chain Execution (OMS, WMS, WCS, TMS, EDI), comprenant les produits-phare: LM XT, LOGYS, MAGISTOR, LM TMS, LM OMS.
Advanced Technologies pour le métier de concepteur, fabricant et intégrateur de systèmes intralogistiques, et son offre de solutions automatisées et robotisées goods-to-person pour charges lourdes (MAGMATIC) et légères (X-PTS), systèmes de préparation de commandes, automatisation des emballages d'expédition (machines JIVARO, E-JIVARO, PAC 600), convoyeurs (INTELIS).

Depuis Février 2020, Savoye étend le périmètre de ses solutions de Supply Chain Execution au retail omnicanal au travers de l’acquisition de la société SoCloz, leader des plateformes logicielles omnicanales SaaS pour les enseignes physiques.
La plateforme de SoCloz permet de mettre en place l’ensemble des parcours omnicanaux sur le web (Ship From Store, Click & Collect, E-réservation, Livraison express, etc.) et en magasin (prise de commande, ventes à emporter) à travers la combinaison de 3 systèmes : un système d’encaissement, une gestion des commandes omnicanales en magasin, et un OMS pour piloter les commandes en magasins.

SAVOYE est présente internationalement au travers de 3 unités : Savoye North America Inc, aux États-Unis, Savoye China en Asie et Savoye Europe & MEA.

Savoye emploie 760 collaborateurs dans le monde et a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros.

Site web : www.savoye.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe