Actualité > Editeurs >

Le Groupe utb vise les 100 000 interventions annuelles grâce aux solutions 7Opteam

SDCom'

7opteam


20/11/2020

Depuis 2016, 7Opteam accompagne le groupe utb, 1 200 collaborateurs, spécialiste des métiers du bâtiment.

L’objectif de mission : réduire de 30 à 2 jours le cycle d’exploitation, de la sollicitation à la facturation. En digitalisant son processus de relation client, utb a d’ores et déjà multiplié par 2 sa capacité d’intervention quotidienne. La collaboration entre les deux partenaires se poursuit aujourd’hui avec le déploiement d’un module commercial et financier qui facilite la saisie des devis, permet de réapprovisionner les stocks et d’émettre une facture.

Le Groupe utb vise les 100 000 interventions annuelles grâce aux solutions 7Opteam


Une collaboration qui place la qualité de service au-dessus de la productivité

Fondé en 1933 sous le statut de Société coopérative, utb adresse le secteur privé (54%) comme les acteurs publics (46%) et génère un CA annuel de 152M€. Le groupe qui siège à Romainville (93), est spécialisé dans le second-œuvre et développe son expertise dans l’entretien, le dépannage et la maintenance.

Ses équipes interviennent sur un large parc de logements, à l’occasion d’opérations liées à la plomberie, au chauffage, la climatisation, la couverture, l’ornementation, l’étanchéité, la charpente, la serrurerie et à la rénovation des bâtiments.

Franck Vesco, directeur général délégué d’utbEn 2016, Franck Vesco, directeur général délégué d’utb, rencontre les équipes de 7Opteam.

Il se souvient : “En débutant cette collaboration, nous avions un objectif stratégique : optimiser notre capacité d’intervention, pour le confort de nos clients et celui de nos équipes de terrain. Il ne s’agissait pas tant d’influer sur notre productivité que de cultiver notre qualité de service. Pas question pour le technicien d’expédier une intervention pour passer à la suivante, la satisfaction client est primordiale dans notre métier. En revanche, nous souhaitions que leur temps de travail soit rationalisé afin qu’ils puissent se consacrer à leur cœur de métier. Les équipes de 7Opteam se sont montrées particulièrement à l’écoute sur ces points. Nous sommes d’ailleurs davantage engagés dans un partenariat que dans une relation donneur d’ordre/prestataire. Nos collaborateurs ont eu besoin d’un temps d’adaptation pour prendre en main les outils. Désormais, ils n’envisagent plus leur quotidien sans.”




Objectif : passer de 40 000 à 100 000 interventions annuelles en digitalisant les process

Pour atteindre l’objectif de 100 000 interventions annuelles, 7Opteam s’est employée à la création d’une solution logicielle unique, capable d’intégrer les spécificités d’utb : 13 métiers différents, l’intégration régulière de nouvelles sociétés et un lien à créer entre l’ensemble des interlocuteurs.

Centre d’expertise partenaire d’IFS - leader mondial du marché des logiciels de gestion d’entreprise - l’éditeur nantais conçoit des systèmes d’exploitation qui permettent de flécher le circuit de traitement des demandes clients : de la prise en compte à la facturation, en passant par la réalisation de l’intervention sur le terrain.

7Opteam a ainsi déployé une interface dédiée qui permet à utb de piloter son activité en temps réel. L’ensemble des services (commercial, comptabilité, logistique, maintenance, agences, techniciens…) collaborent maintenant à travers un seul et même outil. La réception d’une sollicitation génère la création d’un dossier numérique qui sera enrichi au fil des étapes : une fois saisi, il permettra de planifier la visite du ou des techniciens les plus compétents, en fonction de la problématique rencontrée.

Aujourd’hui, 150 d’entre eux sont équipés d’une application mobile qui leur permet de recevoir les détails sur l’intervention à mener puis, à leur tour, d’enrichir le dossier grâce à des photos et des informations complémentaires. Leurs ajouts génèrent un compte-rendu qui permettra au client de suivre la progression des opérations. Alors qu’ils devaient se rendre plusieurs fois par jour en agence afin qu’on leur remette leur feuille de route papier, dorénavant, leurs passages se limitent à deux ou trois fois par semaine, afin de préparer leur matériel. En outre, l’utilisation du papier et les ressaisies, particulièrement chronophages, ont été drastiquement réduites.

Ubt a profité de l’implémentation de la solution de 7opteam pour remodeler son organisation. Cette évolution en deux temps a généré un impact important sur la productivité et le chiffre d’affaires du groupe.


Une restructuration qui sera parachevée par la création d’un portail dédié au client

La collaboration engagée il y a 4 ans entre 7Opteam et utb se poursuit. Actuellement, c’est un module complémentaire dédié aux fonctions commerciales et financières qui est en cours, dans l’objectif d’abolir toutes les ressaisies qui subsistent entre devis et facturation. Les deux partenaires envisagent aussi de commercialiser, ensemble, leur solution.

Bruno Renimel, président de 7Opteam, dévoile : “Nous sommes particulièrement fiers de cette collaboration car nous avons pu mettre notre expertise du Field Service Management au service d’un projet à long terme. C’est un véritable défi que nous a proposé utb et, pour atteindre les objectifs que nous nous étions fixés, nous avons dû tenir compte d’un grand nombre de variables liées à la spécificité du fonctionnement de l’entreprise. Les indicateurs prouvent aujourd’hui que l’interface fonctionne et qu’elle est particulièrement adaptée aux contraintes des entreprises du secteur. Nous réfléchissons ainsi au développement d’une offre commune, en direction des acteurs du bâtiment et du second-œuvre. Ce marché est en effet en grande partie lié aux appels d’offres et la digitalisation des process représente un avantage concurrentiel certain. Au préalable, nous souhaitons toutefois parachever la solution grâce à la création d’un portail dédié aux clients qui permettra à ces derniers d’avoir une meilleure visibilité sur leurs demandes en cours et de valider, en direct, les devis et les factures.


 

A propos de 7Opteam - www.7opteam.com

Fondée à Nantes en 2013, la société 7Opteam est agréée IFS Silver Partner. Avec l’appui de 15 collaborateurs, elle se positionne sur le domaine du Field Service Management : la gestion des activités et services des entreprises. Elle développe une solution unique, de l’autodiagnostic à l’intervention technique, qui lui permet d’optimiser les dépannages, l’expertise et la maintenance. Grâce à son expertise du cycle de vie des services, elle adresse les secteurs de la distribution spécialisée, de la maintenance, de la livraison, de l’immobilier, des télécoms, de l’assurance, de l’industrie, du bâtiment et du service externe. 7Opteam s’appuie sur une équipe de 15 collaborateurs et génère, en 2019, un CA de 2M€.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe